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13 tips pour se préparer à un événement de networking

Publié par Thomas Carrere

Prospecter des clients, partager des contacts, trouver un job, créer des opportunités… Quelqu’en soient les raisons, vous avez sûrement dû participer à des événements professionnels de networking : un afterwork, un meetup (pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de la principale plateforme de réseautage mondiale), un petit-déjeuner, un salon pro, etc. Autant d’occasions de nouer des relations et d’étoffer votre carnet d’adresses.

Mais avez-vous les bons réflexes ? Êtes-vous bien préparés à en tirer profit au maximum ? Voici une liste de 9 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Avant l’événement

1/ Se fixer un objectif

Avant d’y aller, il faut se demander : “Pourquoi j’y vais ?” Si c’est pour trouver de potentiels clients, essayez de repartir avec des contacts de leads qualifiés (secteur, poste, etc.), que vous aurez abordés dans la soirée. Votre temps est précieux donc rentabilisez ces événements au maximum !

2/ Savoir qui vient

Si la liste des participants est disponible (événement Eventbrite, Facebook), récupérez-la et faites quelques recherches. Quelles sont les sociétés présentes ? Quels sont les postes des invités ? Cela vous permettra de gagner du temps lors des présentations et mieux cibler les personnes que vous souhaitez rencontrer. Si la liste n'est pas disponible publiquement, cela ne coûte rien de la demander à l'organisateur !

3/ Choisir la bonne tenue

Renseignez-vous au préalable si un dress code est prévu (chic, décontracté, normal). Ne pas être dans le thème : parfait pour donner une mauvaise impression inutilement ! Contactez donc l'organisateur pour savoir quelle tenue mettre. Et s’il n’y a aucune info, mettez une tenue de travail habituelle.

4/ Penser à vos cartes de visite et à un stylo

Préparez un stock de cartes de visites, facilement accessibles. Ne soyez pas radins et évitez de vous trouver en manque de cartes. Prenez également un stylo sur vous pour prendre de précieuses notes (voir plus bas).

cartes de visistes DSAD.jpg

5/ Préparer son pitch

Entraînez-vous chez vous à vous présenter en 2-3 phrases. Il faut qu’en 30 secondes on sache qui vous êtes et ce que vous faites. Pas besoin du parcours complet, ni de la liste exhastive de vos compétences. Uniquement de ce que vous faites, sans jargon technique ni anglicismes à outrance.

Pendant l'événement

6/ Se présenter aux organisateurs

A votre arrivée, rencontrez de suite l’organisateur et présentez-vous. Vous pourrez ainsi le remercier pour l’invitation et il pourra éventuellement vous mettre en relation avec d’autres invités.

7/ Bien se placer : près du bar !

Vous êtes à un afterwork ou un apéritif de networking ? Très bien, il doit y avoir un bar. Que vous buviez ou non, le bar est l’endroit où tout le monde passe, entre deux conversations. Attendez que la personne visée ait son verre à la main et ait mangé son petit four pour entamer la discussion (devoir saluer quelqu'un avec un toast dans la bouche, c'est rarement sympathique).

8/ Écouter avant de parler

Rien de mieux pour entamer une discussion que de laisser la parole à votre interlocuteur. En plus d’être une marque de politesse, cela permet d’être plus pertinent à votre tour. En effet, une fois sa présentation terminée, votre interlocuteur sera plus détendu et concentré sur ce que vous aurez à dire.  

9/ Prendre des notes

Après la rencontre, votre interlocuteur vous aura sûrement dévoilé quelques éléments intéressants sur son parcours, sa ville de naissance, des anecdotes sur son poste actuel, etc. Parfait, retirez-vous et notez-les au verso de la carte. Une fois ce contact rentré dans votre logiciel de contact (voir plus bas) le lendemain, rajoutez ces éléments dans la fiche. Ils feront la différence lors de discussions futures

10/ Ne pas vouloir rencontrer tout le monde

Il s’agit d’une soirée, quelques heures tout au plus. Vous n’aurez pas le temps de rencontrer tout le monde, donc privilégiez des contacts de qualité. Et au pire, ceux que vous n’aurez pas vu, vous les rencontrerez une prochaine fois !

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Après l'événement

Vous avez passé une très bonne soirée et noué de nouvelles relations intéressantes. Mais quoi faire les jours qui suivent ?

11/ Rentrer ses contacts dans un outil 

Vous utilisez sûrement un outil pour gérer vos contact. S’il s’agit de Google Contacts par exemple, rentrez les coordonnées des cartes de visite en n’oubliant pas les petits “détails” en plus. Aujourd’hui, il existe également des outils pour scanner des cartes de visite et récupérer automatiquement les infos (si elles sont visibles). Camcard (version Android) est assez pratique et peut être lié à autre outils (comme Google Contact).

12/ Envoyer un email personnalisé

Envoyez un mail personnalisé aux différentes personnes rencontrées, en soulignant le plaisir que vous avez pris à faire leur connaissance. N’essayez pas de rappeler vos activités ou, pire, de leur vendre quelque chose. Et si vous aviez parlé d’un sujet en particulier ou qu'une question est restée en suspens, c’est le meilleur moment pour prolonger la discussion, avec un lien d’un article en relation par exemple.

13/ Demander en relation sur LinkedIn

Qui dit networking, dit LinkedIn : il est compliqué aujourd’hui de se passer du leader des réseaux sociaux professionnels pour développer son business. Alors faites une demande de contact, personnalisée évidemment. Une fois acceptée, la personne fera partie de votre réseau et pourra suivre vos activités (et inversement).

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Organiser un événement de networking est un très bon moyen de fidéliser vos clients. Voici une liste de 8 conseils pratiques pour garder et faire revenir vos clients :télécharger votre checklist pour fidéliser vos clients

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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 15/11/16
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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