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3 outils pour mesurer l'avancée de vos objectifs sur les réseaux sociaux

Publié par Clément Caire

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Vous avez fixé vos objectifs SMART en faisant attention à ce qu’ils soient mesurables.
Et vous souhaitez à présent savoir où vous en êtes, est-ce que vos objectifs ont été atteints ? Est-ce que vous êtes loin du résultat attendu ?

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On vous propose des outils de reporting afin de mesurer l’impact de vos actions sur les réseaux sociaux et optimiser votre stratégie digitale.

1. Les outils d’analyse natifs des réseaux sociaux (gratuit)

Commençons par la base de la base : vous pouvez trouver des données directement sur les réseaux sociaux avec les outils qu’ils proposent. N’hésitez pas à en abuser si vous gérez peu de pages.

Par exemple sur Facebook, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “statistiques” de votre page et vous pourrez exporter toutes les données sur la période choisie.

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Il vous suffira de prendre les KPI (Engagement, portée, impressions…) qui vous intéressent pour voir si vous avez atteint vos objectifs et optimiser votre stratégie en conséquence.

Si vous souhaitez automatiser ce processus de reporting ou que vous avez plusieurs pages à gérer, il existe des outils qui permettent de sortir rapidement les chiffres principaux comme Agorapulse, Hootsuite, etc.

Si vous êtes calé en algorithme et automatisation, vous pouvez également programmer une automatisation qui permettra d’extraire les données qui vous intéressent du fichier exporté de Facebook et de les rassembler dans un document Google Sheet par exemple.

Moins vous passez de temps à extraire les données, plus vous pourrez vous concentrer sur l’analyse et l’optimisation de votre stratégie.

 

2. Google Analytics (gratuit)

Si vos réseaux sociaux ont pour principal objectif de ramener du trafic vers votre site web, alors Google analytics vous permettra d’avoir des données précises concernant vos visiteurs venant de ces plateformes : combien deviennent des leads ou des clients.

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Vous pourrez ensuite analyser les données et optimiser vos actions. Par exemple vous pourrez comparer le comportement des visiteurs qui viennent de Google avec celui de ceux qui viennent des réseaux sociaux. Si vous constatez que les visiteurs venant des réseaux sociaux sont plus intéressés par un domaine en particulier sur votre site, vous pourrez alors optimiser le workflow (parcours client) en adéquation avec votre stratégie social média.

 

3. Un outil de reporting spécifique : Databox (payant)

Si vous cherchez un outil pour rassembler tous vos reportings en un seul endroit, alors Databox est fait pour vous. Il permet de se connecter directement avec les sources de données (si l’API, façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels, le permet) comme Facebook, Google analytics ou LinkedIn etc afin de faire du reporting en direct. Et en plus c’est beau :)

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Un autre avantage est que Databox est très personnalisable, vous pouvez agencer les tableaux de bord comme vous le voulez. Vous pouvez également définir vous-même les calculs à faire avec les différentes données et faire apparaître les résultats directement dans les tableaux. C’est un très bon outil si vous voulez automatiser votre process de récupération des données.

Ces outils de reporting sont indispensables à l’optimisation de vos démarches digitales. A vous de voir lesquels sont les plus adaptés pour vous. Il en existe beaucoup d’autres, plus ou moins complexes. Ne vous privez pas d’aller les regarder : ce milieu évolue très vite et de nouveaux outils sortent très souvent. Nous les utilisons chaque jour au sein de notre agence afin de mener à bien nos objectifs SMART.
Lancer vos campagnes vous demandera du temps. Et si vous en gagniez en téléchargeant notre guide pour surveiller vos réseaux sociaux en 10 minutes par jour ? En plus d’être pratique, il est gratuit !

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Clément Caire
Publié par Clément Caire le 18/06/19
Doublement certifié en Inbound Marketing et geek inconditionnel, la légende raconte qu'il a battu le champion du monde d'Hearthstone.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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