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3 points à vérifier d'urgence pour prospecter efficacement sur le digital

Publié par Johan Equixor

Commen_Prospecter

L’arrivée d’Internet a bouleversé les habitudes des consommateurs. Mieux renseignés sur les produits et services, plus exigeants et plus enclins à comparer, ils ont besoin d’établir une vraie relation de confiance et de proximité avec les marques. 

Face à cette évolution, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter. Pour répondre aux exigences de leurs clients, elles doivent prospecter de façon plus automatisée tout en étant plus personnalisée. Elles doivent aussi être plus proche des clients tout en étant moins intrusives. Un vrai casse tête ? Pas forcément si vous avez bien vérifié ces trois points.

Les plateformes

La première chose dont vous avez besoin pour capter des clients sur Internet sont des plateformes. Canaux de communication, espaces digitaux, appelez-les comme vous le voulez mais ils correspondent à des lieux de rencontre entre votre marque et vos futurs clients. Votre site Internet est votre plateforme centrale. Mais vous pouvez et vous devez même en utiliser d’autres comme les blogs spécialisés ou les réseaux sociaux.

Il va de soit que vous devrez choisir le ou les canaux en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Inutile par exemple d’aller sur une plateforme sociale comme Twitter si  vos futurs clients sont des jeunes qui utilisent essentiellement Snapchat ou Instagram.

Plateformes sociales

Les outils

Une fois que vous avez mis en place votre communication avec vos clients sur les bons canaux, vous devez vérifier que vous disposer des outils adaptés pour les gérer. Lorsque l’on parle d’outils de gestion de clients, on pense bien souvent à un CRM (Customer Relationship Management, logiciel de gestion de client). Ces logiciels incluent généralement l’ensemble des fonctionnalités de base pour gérer vos activités commerciales, vos ventes et/ou votre marketing. Vous y trouverez des fiches sur vos leads, clients et prospects ainsi que des tableaux de bords. Vous pourrez ainsi classer facilement vos clients, vos tâches les concernant et effectuer facilement le suivi (appels, relance, facturations…)

Les CRM de nouvelle génération s’orientent en plus vers le digital de façon poussée en incluant des fonctionnalités telles que l’envoi automatisé de mails ou une intégration dans le Cloud.

Outre un CRM, vous pouvez, si le besoin s’en fait sentir, vous équiper d’outils spécialisés pour gérer vos plateformes : des logiciels de mesures pour votre site Internet ou votre référencement, des logiciels comme Agorapulse pour la gestion de vos réseaux réseaux, des plateformes de gestions de mailing comme SendinBlue ou Mailchimp…

Enfin, lorsque vous sentirez que vous disposez d’outils en trop grand nombre, vous pourrez opter pour une plateforme centralisée comme Hubspot.

La méthodologie

Vous avez défini vos canaux de communication et vos outils ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Mais pas n’importe comment : vous aurez besoin de méthodologie. Trouver de nouveaux clients sur Internet n’a rien de sorcier... à condition de savoir comment faire.

Généralement, la méthode consiste à partir des besoins de vos clients pour définir votre stratégie. C’est ce qu’on appelle l’approche “bottom-up” (ascendante) : on part de la base (le client) et on remonte ses besoins vers l’entreprise. L’approche est différente de la méthodologie traditionnelle, dite “top-down” (descendante) qui consiste à définir la stratégie en amont dans l’entreprise et de la déployer ensuite à vos clients.

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est l’une des façons de prospecter les clients sur Internet à l’aide d’une approche “bottom-up”. Mais il en existe d’autres et il sera surement nécessaire de choisir celle qui sera la plus pertinente par rapport à vos besoins.

Il ne vous reste plus qu'à vérifier ces 3 points afin de vous lancer sereinement dans la recherche de nouveaux clients à travers l'univers "complexe" mais passionnant du digital.

Nous pouvons bien évidemment vous accompagner dans votre démarche et vous aider à faire les meilleurs choix. Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de 30 minutes sur votre stratégie digitale.

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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 23/05/18
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Brand Content Manager pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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