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4 excellentes raisons de faire de l’Inbound Marketing pour votre organisme de formation !

Publié par Marie Renneteau

“Pardon, Inbound quoi ?” “L’inbound Marketing... ! :-)”. Ça, c’est que j’ai entendu pas plus tard que ce matin, à la pause café. Plus sérieusement, dans le marketing digital, on entend de plus en plus parler d’Inbound. Sa définition faisait parti des 60 termes à connaître, pour briller en société, posté en octobre dernier sur notre blog. En opposition au marketing traditionnel (ou outbound) l’idée est de faire venir naturellement le client à vous. Exit les spots publicitaires, radio, les 4 par 3 qui gâchent la vue, Bienvenue au contenu qualifié ! Le but n'est pas ici de vous faire la théorie de l'Inbound (on a une page de notre site qui le fait très bien !) mais de vous montrer pourquoi, en tant qu’organisme de formation, vous ne pouvez pas passer à côté de l’Inbound Marketing. Et quelque chose me dit que vous aurez du mal à nous contredire !

1/ Parce que votre temps est précieux

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Vous êtes à la tête d’un organisme de formation. Vous êtes donc un entrepreneur qui vit à 100 à l’heure et qui ne peut pas se permettre de perdre son temps. N’est-ce pas ?

Ainsi, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre votre téléphone et d’appeler tous les participants potentiels, de la formation que vous souhaitez ouvrir dans 5 mois (même si vous mourrez d'envie de le faire, particulièrement cet après-midi où vous n'avez pas du tout envie de vous consacrer à votre bilan d'activités). Vous aimez échanger, débattre, parler de l'excellence de votre établissement - là n'est pas la question - et c'est une excellente pratique. Mais ne serait-il plus pertinent (et efficace) de servir ce discours à une audience, une cible, une clientèle potentielle clairement identifiée ? Autrement dit, être sûr que ce discours arrive au bon endroit... et surtout, au bon moment.

C'est pourquoi en créant des contenus réguliers et en définissant les parcours des prospects sur le site, vous vous simplifiez la tâche de prospection commerciale. En automatisant bien les tâches, vous anticipez les chemins et vous amenez naturellement votre visiteur là où vous souhaitez qu'il aille... En concrètement, tous les lundis matins, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord et vos mails pour trouver la liste des leads (clients potentiels). A vous alors de leur passer simplement un coup de fil, pour leur proposer un rdv le lendemain. Vous aurez alors l'occasion de lui proposer la future formation qui devrait l'intéresser. Simple, non ? 

2/ Parce que votre organisme de formation est différent

C'est important pour votre participant de savoir qu'il est au bon endroit : c'est votre organisme qui va pouvoir répondre à ses questions, ses problématiques et lui permettre de monter en compétence. Il a besoin d'être rassuré, montrez-lui que vous êtes crédible. Pour cela, vous allez lui délivrer régulièrement du contenu, et de qualité (s'il vous plaît). Une fois votre ligne éditoriale dessinée (même juste esquissée) vous pourrez mettre en place votre campagne d'emailing, rédiger et publier réguilèrement vos articles de blog, animer votre page Facebook, etc. ; autant d'actions de communication à travers lesquelles vous allez pouvoir montrer que vous êtes le plus adapté !

Le marketing de contenu  représente le lien entre ce que produisent les marques et ce que les consommateurs veulent réellement.” ~ Michael Brenner, PDG de Marketing Insider Group

Imaginons que vous mettiez en ligne un livre blanc, avec des conseils et astuces pour "devenir le stagiaire le plus brillant" (Exemple : capable de tirer profit de tous les apprentissages, disponible dès lors que l'on franchit le seuil de l'organisme de formation, organisé etc.). Ce contenu, a priori, le fruit d'un long travail de recherche, a une forte valeur. Il pourra d'ailleurs être proposé contre des informations sur le contact (nom, prénom, mail, poste, etc.). Vous aurez donc des champs utiles et pour le prospect, un livre blanc qui l'intéresse. Bref, du gagnant-gagnant !

Communiquer sur votre centre, c'est ne pas faire un listing ou un catalogue de vos produits. C'est avant tout de prouver à votre visiteur que c'est votre centre, vos formateurs, et les formations proposées qui sont les plus pertinentes, les plus adéquates pour répondre à ses craintes, ses problématiques. La personne est alors rassurée, convaincue et vous choisit, naturellement. Et la relation n'en sera que plus durable.

3/ Parce que vos clients doivent être choyés

Quoi de mieux que de travailler avec ceux qui vous connaissent, les convaincus, les vrais ? Nous vous l'avons déjà répété sur le blog, en vous proposant des conseils pour transformer vos clients en ambassadeurs (mais on va quand même se permettre d'en remettre une petite couche... Histoire d'être sûrs que le message soit bien passé) : ne vous essouflez pas trop à aller chercher de nouveaux clients, travaillez déjà avec votre clientèle existante. On rappelle que les coûts pour acquérir un nouveau client sont en moyenne 7 fois plus élevés que ceux de garder un client existant.

Plutôt que d'adresser des centaines d'emails (extraits de fichiers qualifiés que vous avez loué une fortune, cela dit en passant) pour faire la promotion de votre ogranisme, priviligiez les envois personnalisés, qui répondent aux attentes des participants que vous connaissez. Souvenez-vous, le contenu qualifié !

Exemple : Envoyer l'interview d'un spécialiste, à un ancien participant, pour lui donner de nouvelles clés, astuces, en complément de la formation suivie.

4/ Parce que vous voulez mesurer vos actions marketing

En tant que responsable, vous allez la tête dans les chiffres et êtes souvent "la tête sous l'eau" (c'est bon ou j'en rajoute ?), c'est un fait. Et les actions marketing que vous menez (si vous le faites) partent dans plusieurs directions, et sont souvent comme une bouteille à la mer. 

Dans le meilleur des cas, vous utilisez (et vous avez tellement raison d'avoir recours à ces outils en ligne) Google Analytics, Facebook, Mailchimp, Hootsuite - pour ne citer qu'eux - pour regarder les statistiques de vos communautés, de votre site web, de vos campagnes d'emaiing, etc. Et derrière, vous croisez les données, à la mano. C'est bien, mais un peu chronophage, non ?

L'Inbound marketing devient vraiment efficace quand on s'appuie sur des plateformes dédiées, qui lient les actions marketing aux actions commerciales. La plateforme que nous utilisons, Hubspot, permet justement de centraliser simplement toutes ces infos. Le tableau de bord propose des résultats précis : tracer, analyser, comparer et suivre le parcours utilsateur, de sa première connexion à son acte d'achat (si acte d'achat, il y a) devient un jeu d'enfant.

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Source : Hubspot

Alors alors, convaincu ? Vous comprenez bien à présent que l'Inbound marketing axe les actions sur les résultats, tout est simplifié, et surtout, rien n'est laissé au hasard. Car comme tout sportif intelligent le sait, évitons tout effort inutile !

Et si vous souhaitez mettre en place déjà des actions pour faire revenir ou garder vos clients, voici une checklist à télécharger gratuitement.

télécharger le test

 

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Marie Renneteau
Publié par Marie Renneteau le 9/11/16
Issue de l'ingénierie sociale, passionnée de communication, blogueuse épicurienne, je suis community & content manager pour Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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