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4 tendances du marketing digital pour la formation professionnelle

Publié par Thomas Carrere

Si vous voulez continuer à vous différencier de vos concurrents dans les prochains mois, il est nécessaire de comprendre voire de maîtriser les tendances et les prochaines technologiques. Le domaine de la formation professionnelle étant porteur mais particulièrement concurrentiel, vous devez redoubler d’efforts pour trouver de nouveaux clients et fidéliser les actuels.

Heureusement, on a sélectionné pour vous 4 tendances dans le marketing digital qui pourraient vous permettre de tirer votre épingle du jeu !

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1/ Vidéo Marketing

La vidéo est le contenu phare depuis plusieurs années maintenant. Le nombre de smartphones, le coût réduit des boitiers et la facilité de montage permet de créer relativement facilement des vidéos simples et courtes.

On estime de près de 74% du trafic web sera de la vidéo en 2017 (source)

Tous les formats sont possible : motion design, vidéos illustratives (ambiance d‘un cours), interviews de formateurs, etc. L’objectif réside toujours dans l’émotion et les valeurs à transmettre.

Exemple : Cegos propose ici une vidéo expliquant le principe de l’e-learning

2/ Mobile

Les recherches sur mobile représentent aujourd’hui plus de la moitié des requêtes sur Google. Alors si vous souhaitez atteindre vos potentiels clients en 2017, il faut que vous soyez parfaitement parés pour le mobile.

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Responsive

Depuis plusieurs mois, Google sanctionne les sites non responsives (pas adaptés aux tablettes et smartphones). Par conséquent les sites qui ne s’adaptent pas automatiquement aux différentes tailles d’écrans sont pénalisés par l'algorithme de Google et ressortent mal dans les résultats sur le moteur de recherche. Dans le cadre des organismes de formation, les sessions répondent logiquement à un besoin des internautes (compétence technique, outil ou logiciel, etc.). Et donc tout simplement à une question posée sur Google. Si votre centre n’apparaît pas dans les réponses, vous perdez autant de clients potentiels.

En conclusion, si votre site n’est donc pas responsive, vous devriez envisager une refonte rapidement, sous peine de tomber dans les limbes d’Internet.

Contenus

Outre l'importance d'avoir du contenu de qualité (on en parle d'ailleurs dans un précédent article sur le Content marketing), la consommation d’information via mobile change la donne au niveau des contenus.

Vous avez sûrement l’habitude de consulter vos mails, vos réseaux sociaux, ou lire les infos sur votre ordinateur. C'est très bien, mais sachez que la plupart des connexions se font donc via mobile !

Deux points sont à noter particulièrement :

  • Le format vertical : exit le 4:3 ou le 16:9, le mobile propose un format 3:4. De plus en plus de vidéos ou d’images sont d’ailleurs publiées en format vertical (ou carré) pour optimiser leur lecture sur smartphones.
  • la consommation rapide d’information : il faut attirer l’oeil de suite, dans le flux constant d’informations. Les titres devront être courts, les images percutantes.

3/ Vidéos Live

Toutes les plateformes s’y mettent : Facebook Live, Youtube Live et bientôt Instagram Live. La vidéo en direct sur les réseaux sociaux est de plus en plus utilisée (plus ou moins bien d’ailleurs), par les marques. Concrètement, il s’agit d’une publication vidéo (faite à partir d‘un mobile) qui note le nombre de personnes connectées.

L’intérêt est de pouvoir proposer un contenu exclusif, montrer “le off”, l’ambiance d’un événement, d’une session de formation.

Pour un centre de formation, cela peut-être un excellent moyen de montrer le quotidien d’une formation ou d’organiser une séance de chat avec les formateurs. Il s’agit d’un webinar revisité, mais formel, plus convivial.Dans cet exemple, la page O’Reilly Media (Éditeur et centre de formation) propose régulièrement des vidéos live sur Facebook, sous forme d’interviews du Directeur :

4/ Marketing Automation

L’automatisation intelligente de certaines tâches marketing est, depuis quelques temps déjà, un point fort de l’Inbound Marketing et va continuer à booster les actions marketing des marques. Le principe est de prévoir des flux et de programmer l’envoi de mails, d’informations, la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, etc.

En effet, l’email, loin d’être mort, reste au coeur du marketing digital. Mais je ne parle pas ici de la newsletter classique, mensuelle, à toute votre base. Je parle ici d’envois de mails personnalisés, ciblés, au bon moment. Bien faite, cette pratique peut s’avérer redoutable pour trouver des prospects et créer du lien avec les clients !

Par exemple, imaginons qu’un visiteur a téléchargé un de vos livres blancs sur votre site web. Il rentre alors dans un processus que vous avez établi au préalable, avec des envois de mails précis, lui donnant des informations supplémentaires (un article de blog, une invitation à une Journée Portes Ouvertes, etc.). Ces envois sont automatisés : vous n’avez plus qu’à vérifier les statistiques et à corriger éventuellement le tir pour optimiser vos résultats.

 

Ces 4 tendances ne sont ni exclusives, ni exhaustives. Mais elles reflètent bien comment les organismes de formation doivent communiquer en ligne s’ils veulent continuer à être compétitifs. Évidemment, ces actions doivent être réfléchies et menées avec soin pour éviter de ternir l’image de l’entreprise. Vous devez ainsi vous assurer que les personnes en charge du marketing digital sont assez compétentes pour le faire, ou que votre partenaire l’est. Nous avons d’ailleurs rédigé un ebook sur 5 questions à (se) poser avant de choisir son agence de marketing. Vous pouvez le télécharger, c’est gratuit ! ;)


Choisir la bonne agence - faites le test !

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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 30/12/16
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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