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5 étapes pour se fixer des objectifs réalistes

Publié par Clément Caire

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Avez vous déjà vécu cette situation où la tâche que vous entreprenez ne représente pas du tout un défi ? Vous vous lassez rapidement et finissez par être démotivé. 
Ou à l’inverse votre objectif est si dur que vous vous heurtez sans cesse à des échecs ? Je vous rassure, vous n’êtes pas le/la seule.

Nous vous avions détaillé la méthodologie des objectifs SMART, mais lorsque vient l’étape de définir des objectifs ambitieux mais atteignables, comment éviter qu’ils soient trop difficiles ou trop faciles à réaliser ?
Pas de panique, nous vous proposons quelques questions à vous poser à l’aide d’un papier et d’un crayon afin de trouver le juste milieu ;)
Ce qui suit est plutôt une sorte de guide en fait, au diable le code !

1. Où est ce que j’en suis ? Faire le point sur la situation.

Il est important de bien se connaître avant de se fixer des objectifs, cette étape vous permettra de savoir où vous en êtes pour voir où vous pouvez/voulez aller. 
Identifiez vos forces et vos faiblesses, cela vous permettra de rester réaliste lorsque vous allez fixer vos objectifs. 
Nous vous proposons de réfléchir d’ors et déjà à la question en remplissant cette matrice “SWOT”.  

 

SWOT-1


2. Où est ce que je veux aller ?

Maintenant que vous savez où vous en êtes, il est plus facile de se projeter vers l’avenir, quel est l’objectif final ? Il faut tout de même éviter de se précipiter, si votre objectif est très ambitieux, il faudra y aller par étape. 
Par exemple si votre objectif est de devenir le numéro 1 en chiffre d’affaire dans votre domaine. Il sera judicieux de créer plusieurs étapes :

  • Devenir n° 1 dans votre département
  • Devenir n° 1 dans votre région
  • Devenir n° 1 de l’univers

Vous savez ce que vous êtes capable de faire donc vous pourrez surement rester réaliste. Cependant il est intéressant d’aller toujours plus loin, de sortir de sa zone confort afin de sans cesse progresser. Cela peut faire peur, c’est humain, mais si vous allez un peu plus loin que ce que vous pensez pouvoir faire, vous n’en serez que plus fier !

3. Par où commencer ?

Start1

C’est la question que l’on se pose lorsque notre objectif semble trop éloigné et la masse de travail très importante.

Dans un premier temps afin d’y voir plus clair nous allons séparer notre gros objectif en plusieurs petits objectifs que l’on étalera sur le temps. 

Par exemple si votre objectif est de créer une vidéo de présentation de l’entreprise avant le mois d’avril, vous pouvez le séquencer en plusieurs parties :

  • écrire le scénario
  • Choisir l’univers graphique de la vidéo
  • Réaliser le storyboard
  • établir une liste des besoins
  • Trouver un monteur vidéo
  • etc…


Grâce à cela vous saurez exactement par où commencer votre projet et vous serez capable de mesurer l’avancée de votre tâche.

Une fois cette liste des tâches établie vous pourrez élaborer un rétroplanning, c’est à dire répartir vos tâches sur le temps en partant de la date finale de rendu. Cela permettra d’avancer régulièrement sur votre projet et que tout soit contrôlé.

 

4. Qu’est ce qui doit être fait en équipe ?

Si votre projet nécessite une équipe, il est très important que celle-ci reconnaisse vos objectifs, discutez en afin d’identifier les potentielles problématiques. 
Votre manager aura un rôle très important dans la motivation des troupes. Comme pour vous, si les objectifs que vous fixez à votre équipe sont trop durs ou trop faciles, cela se terminera par de la démotivation. 
N’oubliez pas d’ajouter toute l’équipe à votre rétroplanning afin que chacun sache ce qu’il a à faire et quand.

 

5. Quels sont les obstacles ?

Obstacles

“Mieux vaut prévenir que guérir”, vous gagnerez en temps et en énergie si vous anticipez les potentiels problèmes. Prenez un temps pour imaginer tout ce qui pourrait mal se passer et prévoir des solutions en conséquence, voire adapter vos objectifs afin d’éviter de se retrouver face à un mur. 
Profitez de vos discussions avec votre équipe pour faire ressortir les principales difficultés liées à votre projet. 
Il est même conseillé d’imaginer un Plan B pour éviter de se retrouver dans une situation difficile.

Par exemple, imaginez le fait que vous ayez un impondérable budgétaire. Vous devez anticiper les solutions dans ce cas : trouver une rallonge budgétaire, sortir le produit ou projet plus tôt, etc.

 

Vous l’aurez compris, lorsque vous allez démarrer votre projet, la préparation est très importante. En vous posant ces quelques questions, vous y verrez plus clair et cela vous permettra de vous fixer des objectifs à la fois ambitieux mais atteignables. 
Vous perdez un peu de temps à cette étape pour en gagner énormément par la suite #rentabilité

Maintenant que vous avez fixé vos objectifs et bien préparé votre projet en amont, vous pouvez lire ces 5 astuces pour les atteindre. (à venir)
Par ailleurs il existe pas mal d’outils digitaux (à venir) qui vont vous aider à réaliser et mesurer l’avancée de vos objectifs SMART.

Nous utilisons nous-même ces objectifs dans toutes nos actions au sein de l’agence Du Simple Au Double. 
Faites le test !

Choisir la bonne agence - faites le test !

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Clément Caire
Publié par Clément Caire le 7/05/19
Doublement certifié en Inbound Marketing et geek inconditionnel, la légende raconte qu'il a battu le champion du monde d'Hearthstone.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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