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8 conseils pour créer une newsletter qui va être réellement lue

Publié par Thomas Carrere

Email&newsletter.pngC'est presque une évidence : une newsletter bien faite permet d’informer un prospect (ou un client), de lui fournir un contenu utile et pertinent, de lui proposer éventuellement une offre, et évidemment de marquer les esprits (notoriété).

Et pourtant…

Lundi matin, vous faites votre routine : vous ouvrez gmail (ou tout autre outil d’email) et vous supprimez nombre de newsletters reçues, sans même les ouvrir. Vous vous dites inconsciemment que ça va être trop commercial, pas intéressant.

Sachant qu'il est fort possible que vous ayiez mis en place vous-même une newsletter, qui va peut-être aussi finir dans la corbeille de ses destinataires.

Alors voici 8 conseils pratiques pour mettre en place (ou transformer) une newsletter véritablement utile et lue.

1/ Avoir les ressources nécessaires

Avant de se lancer à corps perdu dans la mise en place d’une campagne d’emailing de type newsletter, vous devez évidemment vous assurer d’avoir les moyens pour la faire.

Et quels sont-ils ?

  • Temps : Entre la création du template (maquette), la rédaction des contenus, le suivi des statistiques, cela demande du temps. Et suivant le rythme des envois (hebdomadaire, mensuel, bimestriel, etc.) cela peut rapidement devenir une tâche importante
  • Compétences : Faire une newsletter efficace, c’est un exercice difficile. Il faut à la fois maîtriser le graphisme (pour la création du template et ses mises à jour éventuelles), la rédaction (pour proposer des contenus de qualité) et éventuellement des compétences en termes d’outils (si vous utilisez un outil pour gérer vos campagnes).
  • Budget : Si vous n’avez pas les compétences en interne, il faut se faire accompagner. Soit par des indépendants (pour des tâches précises), soit par une agence (pour couvrir la globalité du projet). Attention d’ailleurs à vous poser les bonnes questions pour choisir votre partenaire digital.

Donc une fois que vous vous êtes assuré d’être bien accompagné, vous pouvez passer à la suite.

2/ Définir un rôle précis pour la newsletter

Vous avez sûrement beaucoup de choses à raconter : des événements, des articles de blog, des articles de presse à relayer, des offres d’emploi, etc.

Il est alors facile de tout vouloir mélanger, sans lien, sans but, et que ça ressemble à plus grand chose.

Soyez concis et choisissez un thème précis, compréhensible, et tenez-vous y ! Il sera bien plus simple pour le lecteur de comprendre le sujet et de voir où vous voulez en venir.

3/ Être informatif, plus que commercial

Est-ce qu’une newsletter qui ressemble à un prospectus d’un supermarché donne envie de prendre 5 minutes pour le lire ? Evidemment non. Alors créez de la valeur pour le lecteur : soyez informatif !

Retirez toute la partie commerciale (qui parle de vos produits ou vos services) et concentrez-vous sur des sujets qui intéressent vraiment vos abonnés.

4/ Avoir un sujet impactant

Quelle est la première chose que l’on voit dans sa boîte de réception ? Le sujet des emails. Et quand on voit un enchaînement de “L’infolettre du mois de juin” ou “L'actualité de [l’entreprise]”, ça donne peu envie d’ouvrir le mail.

Rassurez le lecteur : jouez sur la surprise tout en donnant un aperçu du contenu.

Par exemple, la newsletter de La Cantine Toulouse (espace de coworking) est personnalisée en fonction du sujet principal.

sujet infocantine

Source : email de La Cantine Toulouse

5/ Avoir un CTA unique

Dans un email, vous pouvez donner plusieurs informations, mais vous devez voir un seul objectif. Vous avez déjà déterminé un rôle précis pour votre newsletter. Il est temps de le mettre en application avec un bouton d’appel à l’action (ou CTA, comme “Call to Action”) unique.

CTA unique

Source : Email de Qualifio (solution pour créer des quizzs et sondages sur les réseaux sociaux)

6/ Avoir un design simple et élégant

Plus de la moitié des utilisateurs de gmail consultent leur boîte depuis le mobile. Donc soyez “responsive” (adapté au mobile) ! Utiliser des outils comme Mailchimp, Mailjet ou encore Hubspot permet de bien prévoir ce problème car la version mobile est automatiquement créée. De même, ne noyez pas pas votre contenu dans un design chargé. Enlevez ce qui n’est pas nécessaire, pour ne garder que votre univers graphique (couleurs, typos, etc.) et le contenu que vous souhaitez mettre en avant. Le reste, hop, on jette ! En plus, ça allègera votre mail, ce qui sera plus apprécié de Gmail et consort.

7/ Personaliser

Une étude d’Aberdeen montre que les messages personnalisés par email améliorent les taux de clic de 14% et celui des conversions de 10%.

C’est en effet toujours plus plaisant de voir un contenu qui s’adresse directement à nous. Il sera (normalement) personnalisé sur le fond également.

8/ Tester

Evidemment, avant de lancer une newsletter, vous devez la tester sur différents supports (mobile, ordinateur) et vérifier tous les liens, les coquilles, etc. La phase de test est très souvent négligée, et pourtant, elle permet de corriger au dernier moment des erreurs, qui peuvent vous pénaliser !Testez également différentes versions de la newsletter, pour la même cible. Il s’agit de l’A/B testing : le fait d’avoir 2 versions (A et B) de votre newsletter est de vérifier laquelle fonctionne le mieux. Par exemple, vous testez un bouton de CTA “Télécharger le livre blanc” et un autre “Je souhaite améliorer ma notoriété”.

 


Une fois tous ces conseils (liste non exhaustive) appliqués, vous devriez être en mesure d’avoir une newsletter optimisée sur la forme et le fond !Bien sûr, une fois envoyée, suivez les résultats et optimisez les contenus et emplacements pour les prochains envois. La newsletter est un très bon outil pour nourrir ses prospects ou fidéliser ses clients actuels.Demander un audit marketing de 30min

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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 26/07/17
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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