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Médias sociaux : Les tendances à surveiller en 2018

Publié par Amandine Talairach

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    En l’espace de 10 ans, les réseaux sociaux ont transformé notre rapport aux marques et constituent désormais une force en marketing digital. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient donc totalement intégrés au marketing des entreprises.

    Les professionnels du marketing sont ainsi confrontés à des challenges permanents et c’est cet environnement en pleine mutation qui participe à l’évolution du paysage numérique. 2018 promet de nouvelles tendances de contenus qui vont impacter les décisions éditoriales, stratégiques et budgétaires. Voici notre top 3 !

 


1. Le pouvoir des stories

 

 

    Inventé par Snapchat, copié par Instagram, dupliqué par Facebook, les stories sont un nouveau format éditorial, exclusivement mobile, qui mêle photos, vidéos et GIF pour une durée limitée. De plus en plus populaires, elles comptent déjà plus de 300 millions d’utilisateurs actifs que ce soit sur les pages ou les profils.

 

 

 

    En créant un lien unique avec sa communauté, la story implique une authenticité, un lien direct et une personnalisation. Elle permet de publier les coulisses d’un événement, l’interview d’une personnalité ou d’une égérie ainsi que le live. Comme les Stories s’effacent au bout de 24H, un sentiment de FOMO (Fear Of Missing Out) se crée et le contenu est donc jugé plus “qualitatif” aux yeux des internautes.

 

Les internautes ont besoin de se reconnecter aux vraies valeurs des marques. Le format des Stories est donc approprié pour remplir ces objectifs. Il dispose de plusieurs avantages : pour commencer tout ce qui est rare est précieux.

Jonathan Chan, Chef de Projet SEO/CM chez iProspect France.

 

    Créer une story implique une nouvelle réflexion d’un point de vue éditorial et graphique. Elles font partie de la tendance du marketing en temps réelle, elles créent de l’authenticité et offre la possibilité de faire du storytelling (Que dire ? Pourquoi ? Comment le dire ? À quelle fréquence ? ). Elles sont un nouveau format à intégrer dans votre calendrier éditorial avec des contraintes de production propres. En continuant à innover, elles proposent constamment des formats incitant à l’interaction, comme le sondage et le côté conversationnel en instantané, les personnes sont donc en contact direct avec la marque.

 

 

2. La puissance de l’Intelligence Artificielle et des Chatbots

 

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    Les chatbots se généralisent. Leurs usages ont un taux d’adoption chez les annonceurs qui augmente régulièrement : 38% des entreprises déploient actuellement leur chatbot et 79 % l’auront fait d’ici 2020 dans le cadre des interactions avec leurs clients.

     Ces logiciels dopés à l’intelligence artificielle sont tout spécialement programmés pour pouvoir dialoguer directement avec les internautes et répondre à leurs questions. Le chatbot est le service commercial accessible en tout temps. C’est un nouveau point de contact qui peut tout aussi bien servir à confirmer une réservation, qu’à suivre l’expédition d’un produit, acheter en ligne sans quitter l’application de messagerie ou recevoir des alertes personnalisées.

    Tout ceci se fait de façon simple. Il suffit de donner à la machine l’objectif à atteindre, les spécifications de son environnement et les phrases types qui seront utilisées lors des échanges. L’outil procède alors à une discussion découpée par étapes pour essayer de comprendre les besoins des clients et l’amener vers l’objectif (réserver un produit, passer une commande, contacter le SAV…). Les Chatbots étant connectés à une intelligence artificielle, plus votre société gère des volumes importants de contacts, plus vos logiciels pourront apprendre rapidement par leurs interactions avec vos clients et améliorer progressivement l’expérience client.

 

3. L’interactivité des campagnes marketing

 

    Pour attirer l’attention de leur audience de manière plus efficace, les marques doivent utiliser des techniques originales. Elles cherchent notamment à se différencier en agrémentant leurs contenus “classiques” de campagnes marketing interactives. Ces dernières regroupent toutes les formes de publicités permettant de réagir immédiatement au message publicitaire que ce soit via le site internet, les réseaux sociaux, voire les publicités TV contenant des CTA (Call to Action).

 

    Véritable tendance, les formats interactifs deviennent un pilier de la communication et les marques les relaient via les réseaux sociaux indissociables. Et la recette fonctionne déjà très bien. De nombreuses études révèlent ainsi que ces types de contenus ont tendance à générer 4 à 5 fois plus de pages vues que les contenus “statiques”. Les chercheurs de Demand Gen Report affirment même que les acheteurs en ligne étaient plus de 90% à préférer les contenus interactifs.

 

    En complément de l’approche de contenu traditionnel, l’utilisation de contenus interactifs peut permettre non seulement de créer un lien émotionnel plus impoDemand Gen Reportrtant avec l’audience, mais également de collecter de précieuses informations (leurs profils, leurs besoins, leurs intérêts à des fins de retargeting, de segmentation) et personnaliser vos communications futures.

 

    Vous pouvez maintenant appréhender 2018 en mesurant l’impact de vos actions sur les réseaux sociaux et surfer sur les dernières tendances. Il ne vous reste plus qu’a bien définir votre budget pour vous assurer une communication durable et efficace.

 

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Amandine Talairach
Publié par Amandine Talairach le 5/02/18
Je suis passionnée par le digital et les métiers de la communication. Après trois ans d’expériences en tant que graphiste en agence de publicité, j'ai rejoins l'agence Du Simple Au Double pour relever toujours plus de défis créatifs !

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

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