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Mais à quoi sert donc l'Inbound Marketing à La Réunion ?

Publié par Marie Renneteau

Ce n’est pas la première fois que vous lisez cette expression “Inbound Marketing” : entre nous, elle est devenue incontournable dès lors que l’on s’intéresse au marketing digital. Pourquoi ? Tout simplement car il se distingue de méthodes de communication "classiques", j’ai nommé l’outbound marketing représenté par les panneaux publicitaires, les spots TV, radio, ce que certains auraient pour habitude d’appeler “matraquage publicitaire”. C’est un fait, les consommateurs sont de plus en plus autonomes dans leur parcours d’achat. Des plateformes ont vu le jour : sites Internet, réseaux sociaux : autant de nouvelles places qu’il serait dommage de ne pas investir. Car il faut vivre avec son temps, regardons ensemble les principaux avantages que vous apporteraient l’Inbound Marketing à La Réunion !

1/ Profiter d’un phénomène d’attraction naturelle

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Dès lors que l’on cherche à définir l’Inbound marketing, la première expression simple qui nous vient à l’esprit est “attraction naturelle”. Par la profusion de discours publicitaires qui s'immiscent de moins en moins discrètement dans la vie de tous les jours, le consommateur devient logiquement hermétique. Pour renouer le dialogue, il est donc préconisé d’opter pour la méthode douce.

Pour que ce phénomène d’attraction fonctionne, il faut publier du contenu pertinent à ses yeux, qui répond à ses attentes. N’oubliez pas qu’aujourd’hui les individus consomment différemment : Internet est une précieuse ressource pour récolter des informations pertinentes et objectives qui interviendront dans le processus d’achat. 

85% des internautes français se renseignent sur Internet avant de faire un achat (source : étude 2015 ifop).

On contourne donc les process qui ne marchent plus ou qui ne fonctionnent plus seuls : c’est le client qui vous trouve et non plus l’inverse.

Exemple : Vous commercialisez des téléphones portables via une plateforme de vente en ligne, quoi de plus pertinent que de rédiger un article sur votre blog compilant les 10 points essentiels pour ne pas se tromper dans le choix du mobile !

Un autre avantage non-négligeable est par le blogging, la possibilité de mettre en avant votre expertise. Impossible pour eux de se tromper, vous avez en interne les meilleures solutions pour répondre à leurs besoins.

2/ Obtenir des prospects qualifiés

Grâce à toute la structuration interne propre à l’Inbound Marketing, votre client va passer par différentes étapes, c’est le fameux entonnoir de conversion (n'hésitez pas à jeter un oeil à sa définition dans notre article des 60 définitions).

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Source : Hubspot

Imaginons que vous proposiez le téléchargement d'un document pour choisir justement le mobile le plus adapté à votre utilisation (cf. l'exemple utilisé dans la partie précédente) et qu'en contre-partie, vous demandiez le nom, prénom et adresse email de la personne. Si la personne remplit ses précieuses informations, c'est qu'elle témoigne un intérêt pour vos produits, en l'occurence les téléphones portables. Elle devient alors un prospect qualifié

Si toutes les étapes sont validées, de simple visiteur, il deviendra un client, utilisateur de votre service, voir un ambassadeur : prescripteur de votre marque auprès de ses pairs (le top du top ! et il y en aura, je vous le garantis).

Plus besoin de perdre son temps à relancer des prospects via de nombreux coups de fil ou d’acheter des bases emails qui ne sont pas assez qualifiées pour votre activité. En Inboud Marketing, on vise la qualité plutôt que la quantité. On filtre ainsi tous les visiteurs qui ne témoignent pas d'intérêt pour vos prestations. Et ces prospects qualifiés, on va les choyer en leur délivrant de la haute-qualité : n'hésitez pas à lire à ce sujet notre article sur le content marketing.

Vous allez ainsi à son rythme. Dès lors que le visiteur s’intègre dans le parcours utilisateur, la possibilité de passer à l’étape suivante n’est rendue possible que si les précédents critères ont été validées. Tout est balisé et mis en oeuvre pour que le visiteur (qui devient un lead dès lors qu’il arrive sur votre site Internet) passe à l’action suivante.

Vous êtes sûrs que votre discours s’adresse aux bonnes personnes puisque'il intervient au moment le plus opportun.

3/ Mesurer vos actions

Rappellez-vous qu’en Inbound Marketing, le client est au coeur de la réflexion : on cherche à connaître ses problématiques et lui proposer des solutions en adéquation.

Grâce à des outils de mesure, il va être possible d’évaluer les différentes actions qui ont été réalisées par notre potentiel futur client.

Par exemple, vous allez ainsi pouvoir voir combien de personnes se sont rendus sur votre site, et surtout découvrir quel est le canal d'acquisition de ces visiteurs. Autrement dit, comment le visiteur est arrivé sur votre site ?

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De quelles sources proviennent vos visiteurs ? - Source : Hubspot

En se focalisant sur les résultats, on va pouvoir ajuster notre cap et voir par exemple quelles seraient les plateformes à privilégier, pour augmenter le nombre de visiteurs sur notre site.

4/ Privilégier le durable

Toutes ces actions que vous allez mettre en oeuvre dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing joueront en votre faveur, dans le temps. 

De fait, votre contenu reste visible. Par les nombreux articles de blogs, une présence en ligne sur les réseaux sociaux, vous allez être omniprésent et perdurer dans le temps. À la différence d’un spot publicitaire diffusé à la radio pendant une semaine, votre message relayé et diffusé sur plusieurs canaux (site Internet, compte Twitter, page Facebook, page Linkedin) s’intègrent sur le long terme.

Exemple : vous publiez sur la page Facebook de votre entreprise, une vidéo mettant en avant les conseils d’utilisation de votre nouveau service. La publication est réalisée à un instant t, cela étant, la vidéo reste dans votre fil de publications, votre vidéothèque, et peut être visionnée à tout moment. Surtout si vous avez pris soin de bien la paramétrer (titre de la vidéo, mots clés).

De même, vous allez pouvoir vous détacher de la publicité pure, et ne plus dépendre des apporteurs d'affaires puisque vous devenez votre propore support de communication. Et qui de mieux placer pour parler de ce que vous faites que vous-même ?

Plus besoin de s'essouffler et de perdre du temps à courir après ses clients. Même sur notre île de La Réunion, avec un espace géographique plus réduit, il est primordial de s'ouvrir à de plus larges perspectives. Comme vous venez de le constater, l’Inbound marketing vous permet de laisser ces futurs consommateurs venir naturellement à vous, leur délivrer le contenu qu'ils attendent, réajuster vos besoins vos actions, tout en vous intégrant de manière durable, dans votre secteur d'activité.


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Marie Renneteau
Publié par Marie Renneteau le 24/03/17
Issue de l'ingénierie sociale, passionnée de communication, blogueuse épicurienne, je suis community & content manager pour Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
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