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Les bases pour bien appréhender Twitter

Publié par Yannis Trebel

Twitter est un réseau social puissant qui fait régulièrement la Une des médias. Ceci est principalement dû au fait qu’il s’agit du canal préféré des personnalités pour partager leur opinions. Leurs réactions sont souvent reprises par les médias, faisant ainsi le buzz. Le réseau est pourtant encore assez peu utilisé à la Réunion, il peut pourtant s’avérer efficace et puissant dans une stratégie bien préparée. Vous êtes perdu ? Pas de panique, je vous propose les bases pour appréhender Twitter.

1/ Le jargon

 

  • Un tweet : il s’agit d’un message de 280 caractères maximum. Il sera diffusé à votre communauté mais également à ceux qui suivent les hashtags que vous avez utilisés.
  • ReTweet ou RT : C’est une action qui consiste à republier un Tweet depuis votre profil et le rendre ainsi visible à votre communauté. Vous pouvez (et je vous encourage à le faire) laisser un commentaire afin de donner du contexte à cette rediffusion.
  • Hashtag : Le hashtag est un mot-clé permettant de marquer ou d’afficher de manière caractérisée un sujet ou une idée dans un tweet. Constitué du symbole dièse suivi d’un mot, ils sont à choisir avec minutie. C’est ainsi que vous toucherez des personnes intéressées par vos thématiques et hors de votre réseau. Retenez tout de même que Twitter est capable de reconnaître les mots clés dans un tweet sans que utilisez de hashtag.
  • Trending Topic : Cela désigne les sujets les plus “chauds” du moment sur Twitter. C’est à dire les sujets évoqués par un grand nombre de personnes dans un même interval de temps. Ils peuvent être identifiés par un hashtag (#BalanceTonPorc) ou par un mot clé commun (nom et prénom d’une personnalité par exemple). Un classement des sujets les plus abordés est disponible sur la page d’accueil de votre compte.
  • Timeline : La timeline est l’équivalent du mur Facebook. Il affiche le flux d’actualité de Twitter. Votre timeline personnelle affiche les tweets des comptes que vous suivez et vos échanges à l’intérieur de votre communauté.
  • Follower : Un follower désigne une personne abonnée à vos publications. Tous vos tweets apparaîtront dans sa timeline. On dit alors qu’il vous « suit ».
  • Following : Cela désigne le nombre de personnes abonnées à Twitter que vous suivez.

 trending topics twitter

Les "trending topics" sont les tendances de discussion sur Twitter.

2/ Les bonnes pratiques

Adressez vous à votre communauté

Vous pouvez vous adresser directement à un utilisateur en plaçant un “@” devant son nom. Servez-vous en pour créer une relation plus personnelle. De même, répondez quand vous êtes mentionné et remerciez quand on dit du bien de vous.

Ajoutez du contenu visuel à vos tweets

Pour gagner en efficacité, pensez à toujours accompagner vos tweets de visuels. Ils seront plus attractifs, plus visibles et plus impactant.

twitter cardCompte Twitter de la marque de vêtements "l'effet péi"

Proposez votre contenu

En proposant votre propre contenu, vous vous positionnerez en tant qu’expert sur votre secteur d’activité. Livre blanc, article de blog, infographie, vidéo,... Faites un tweet de chacun de vos contenus.

Mais ne vous arrêtez pas au contenu que vous produisez, la curation a également sa place sur Twitter, à la seule condition que vous y ajoutiez votre touche. Une remarque, une critique, une anecdote,... allez plus loin que le simple partage d’information.

Impliquez les influenceurs

Faites une liste d'influenceurs potentiels : ce sont des personnes qui seront susceptibles de partager vos publications auprès d'une grande audience. Il vous faudra également vous intéresser à leurs propres publications, en les partageant à votre tour, en les commentant. Sur Twitter, l'interaction est reine.

 

Vous avez maintenant les bases pour devenir un bon tweetos. À vous de l’intégrer correctement dans votre stratégie digitale. Cela vous semble encore compliqué ? N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée. Pour vous aider à bien vous entourer, nous vous avons préparé un livre blanc “bien choisir son agence de marketing digital”, il est bien pratique et en plus, il est gratuit !Choisir la bonne agence - faites le test !

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 16/04/18
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que Brand Content Manager.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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