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Comprendre le storytelling simplement

Publié par Yannis Trebel

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Selon une étude de Scientific American, 65% de nos conversations quotidiennes sont basées sur des histoires. Le storytelling existe depuis longtemps dans le monde de la publicité : le digital a permis d’offrir de nouvelles opportunités aux marques. Plus qu’une belle histoire dans une vidéo, le storytelling se distille au fil des publications et des contenus en racontant une seule et même histoire, celle de la marque.

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I/ Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling pourrait être définie comme l'art de raconter une bonne histoire. Cependant son fonctionnement est loin du langage habituel du marketing. Nombreuses sont les entreprises qui adoptent cette technique car elle leur permet de mettre en avant une nouvelle facette de leur image de marque et de véhiculer plus facilement leurs valeurs.

Les habitudes de consommation ont changé et les utilisateurs ne sont plus aussi sensibles qu’ils l’étaient auparavant aux messages publicitaires. L'objectif principal du storytelling est de se connecter avec les clients. Il cherche à générer de la proximité, de l’empathie et à développer des liens forts avec les utilisateurs.

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Steve Jobs a su créer une histoire autour de sa marque.
Tout a commencé dans son garage et aujourd’hui Apple est vue comme la marque de l’inventivité et de ceux qui pensent autrement.

II/ Pourquoi utiliser le storytelling ?

Les réseaux sociaux ont favorisé un mode de communication basé sur le principe "J'ai quelque chose à vous dire". Cette façon de communiquer à travers les influenceurs, les blogueurs, les Instagramers et les YouTubers a facilité l'intégration du storytelling dans la vie quotidienne. Ainsi, il est devenu plus facile de se connecter avec les gens de cette façon plutôt qu'avec le message traditionnel «Achetez mon produit».

Selon une étude Kantar-TNS, en France, le taux d’utilisation des bloqueurs de publicités est deux fois plus élevé que la moyenne mondiale (34% contre 18%). Dans un scénario où les utilisateurs se sentent saturés de marketing, la solution idéale consiste à trouver de nouveaux moyens de communication qui brisent la tendance habituelle du marché. Mais si les réseaux sociaux sont des endroits privilégiés pour raconter des histoires, un bon storytelling est une histoire qui se raconte au fil des jours et sur tous les canaux, tel un fil d’ariane.

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La marque de fabrication de biscuits “Michel et Augustin” s’appuie principalement sur une stratégie de storytelling. Une entreprise fondée par deux amis d’enfance, sympathique, proche de ses consommateurs et avec des employés heureux.  

III/ Les avantages du storytelling

1 - Il renforce le lien avec vos clients: c'est une façon différente de cibler les utilisateurs afin qu'ils accordent plus d'attention à ce que vous leur dites.

2 - Cela donnera à votre marque sa propre identité: les histoires que vous créez seront les vôtres; vos communications deviendront complètement personnelles et uniques et personne d'autre ne pourra en dire autant. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à faire de votre marque une référence dans le secteur.

3 - Aidez les clients à mieux identifier votre marque: ils se souviendront de ce que vous dites et de comment vous le dites. Une marque identifiable est celle qui a quelque chose à dire au-delà de son souhait de vendre ses produits. Il est important d'avoir un système en place qui fasse la différence pour votre marque et un élément auquel les clients peuvent s'identifier. Votre marque bénéficiera en choisissant une façon différente de faire du marketing.

4 - Il dépoussière votre image marque: le storytelling est la façon de raconter des histoires du 21ème siècle. Il règne sur les réseaux sociaux et est la forme de marketing la mieux adaptés pour les jeunes. L'utilisation de cette technique vous aidera à mettre à jour votre image de marque et à renouveler la perception que les utilisateurs et les consommateurs ont de votre entreprise.

5 - Il est applicable à tous les médias: le storytelling a le grand avantage d'être une forme de communication croisée. Il peut être appliqué à tous les aspects des supports marketing numériques, et son potentiel est déjà visible sur les sites Internet, dans les e-mails, les bannières et les réseaux sociaux. C'est une façon complètement nouvelle de dire les choses et ce n'est pas compliqué à utiliser, mais il faut une certaine planification pour éviter de faire des erreurs.

 

Internet regorge d’outils qui vous permettent de communiquer votre stratégie de storytelling sur un certain nombre de canaux et de médias. Pour que votre histoire prenne, il faut avant tout qu’elle soit authentique. Appuyez-vous sur votre histoire, votre savoir-faire ou un même un lieu. Et quoi mieux de que le Réunion comme élément de base pour raconter votre histoire ?

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 8/10/18
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que Brand Content Manager.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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