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Quel budget pour votre stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs ?

Publié par Yannis Trebel

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Le Budget Marketing d’une entreprise est souvent le premier à sauter. Le budget alloué au digital n’existe parfois même pas. Il est en effet tentant de se focaliser sur la fin de la chaîne de prospection alors qu’en amont des efforts ont également été fournis pour fournir des leads. Quoi qu’il en soit, que l’on se lance dans une stratégie digitale ou que l’on aie déjà une stratégie établie, il n’est pas facile de savoir quel montant investir. Je vous propose quelques pistes pour vous aider à déterminer quels sont les leviers sur lesquels vous appuyer pour une bonne stratégie digitale. Je vous promets aussi qu’à la fin de cet article vous saurez combien investir pour atteindre vos objectifs.

1/ Le marketing digital vous coûtera moins cher

Je ne vais pas vous dire que le marketing digital ne vous coûte rien. Bien sûr il est possible de communiquer gratuitement sur Internet (sans budget de création ou de publicité, on s’entend bien) mais vous risquez de n’obtenir que très peu de visibilité. Une stratégie digitale demande donc un investissement, mais celui-ci sera moindre comparé à une campagne publicitaire classique. À l’inverse Il est évidemment possible de dépenser beaucoup d’argent dans une campagne digitale, mais pour avoir de bons résultats cela n’est pas forcément nécessaire. À vous de trouver le juste milieu, mais il y a fort à parier qu’une stratégie digitale réussie vous fera économiser pas mal d’argent sur vos activités de communication classique.

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Selon une étude de Demandmetric, une stratégie de Content Marketing coûte 62% moins cher et génère 3 fois plus de leads qu’une stratégie de marketing traditionnel.

2/ Prévoyez un budget de lancement

Si vous partez de zéro il faudra prévoir un budget de lancement. Votre site web est votre vitrine, il sera peut-être nécessaire de le refaire. Pour une PME souhaitant un site avec des fonctionnalités simple il faudra compter 5 000 à 15 000 € pour la création et la mise en ligne d’un site par une agence. N’hésitez pas à faire un audit et à contacter plusieurs prestataires afin d’avoir différent devis. Selon l’agence le tarif peut varier grandement.

Pour ne pas partir dans tous les sens, il faudra mettre en place une stratégie. Ce genre de choses ne s’improvise pas et demande des connaissances particulières et il sera peut-être nécessaire de faire appel à une agence de marketing digital. elle saura vous aiguiller et vous fournir une stratégie efficace. Un bonne stratégie doit (entre autres) définir vos personas, analyser la concurrence, déterminer des objectifs précis et permettre de choisir les plateformes de diffusion adéquates. Cette prestation de réflexion stratégique ayant un coût, il est donc nécessaire de l’inclure dans le budget de lancement.

3/ Investissez dans la durée

Il ne suffit pas d’avoir un beau site, il faut le faire vivre. Pour vous aider vous pourrez vous appuyer chaque mois sur les mêmes outils. Adwords, publications sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog… Tous ces postes de dépenses sont constants et réguliers. Vous pourrez ainsi définir un budget mensuel précis que vous tiendrez sans trop de difficultés. Le plus important est d'être dans l’amélioration constante de votre contenu : analysez les résultats et ajustez les prochaines publications en fonctions de celles-ci.

4/ Partez de vos objectifs

Pour mieux calculer votre budget il sera nécessaire de faire un point sur vos objectifs et sur vos performances à chaque étape du parcours de vos prospects. Vous devez savoir quel est votre taux de conversion de visiteur en prospect puis de prospect en client. Vous pourrez ensuite remonter de façon logique afin de savoir combien de nouveaux visiteurs sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Ce n’est pas clair ? prenons un exemple : Vous avez un objectif de 45 nouveaux clients cette année (soit 3,75 / mois). Vous savez que vous avez un taux de transformation de visiteurs en prospects de 1% et de prospect en client de 50%. Il vous suffit de faire le chemin inverse pour calculer le nombre de nouveaux visiteurs nécessaires. C’est à dire :

3,75 x 50% = 7,5 nouveaux prospects nécessaires par mois

7,5 x 1% = 750 nouveaux visiteurs par mois.

Ainsi pour espérer avoir 45 nouveaux clients à la fin de l’année il faudra 750 nouveaux visiteurs chaque mois sur le site.

C'est donc vos objectifs chiffrés qui vont guider l'ampleur des actions à réaliser. 

 

Vous arrivez à la fin de mon article et vous vous dites “je ne sais toujours pas combien investir”. En terme de budget il faut savoir dans quoi investir et combien. J'espère vous avoir éclairé sur les leviers sur lesquels vous appuyer pour établir une bonne stratégie digitale. Concernant le montant à investir, chaque cas est différent et un article de blog ne pourrait donner une réponse précise. Mais je ne vous ai pas menti ! En téléchargeant notre calculateur de budget marketing ci-dessous, vous pourrez savoir précisément combien investir en fonction des spécificités de votre entreprise.

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 25/10/17
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que Brand Content Manager.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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