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Fidélisation : 4 actions concrètes d'organismes de formation à La Réunion

Publié par Marie Renneteau

Vous avez votre clientèle, mais est-ce que vous avez une véritable stratégie pour la conserver ? Autrement dit, quelles actions mettez-vous en place pour que vos clients décident de poursuivre l'aventure à vos côtés, de refaire appel à vos services - ici, reviennent effectuer une formation dans vos locaux par exemple - ou vous recommandent auprès de leurs pairs (À cet effet, n'hésitez surtout pas à vous reporter à notre article qui explique comment transformer vos clients en ambassadeurs). Pour que mes propos soient clairs, nous allons étudier 4 exemples, tirés de 4 organismes de formation à La Réunion. Cela vous inspirera et vous incitera sûrement à adopter, vous aussi, de bonnes pratiques. Prêts à bichonner vos stagiaires ? C’est parti !

1/ Échanger régulièrement avec vos clients et (surtout) de manière informelle

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Gagli, responsable de l’organisme de formation GFP spécialisé dans les domaines de l'Audiovisuel, du Multimédia, et de l'Internet à Saint-Pierre, nous explique qu’il fait en sorte de toujours installer son bureau, pour gérer la partie administrative de sa fonction à côté de la machine à café. Eh oui, Gagli l’a lui aussi bien compris : beaucoup d’enjeux - et d’importantes décisions ! - sont prises autour de la machine à café.

Il est très intéressant de pouvoir échanger avec vos clients, quoi de mieux qu’un stagiaire qui vous confie ses problèmes ? Soyez l’oreille attentive prête à lui accorder 5 min de votre précieux temps. Montrer-lui qu’il n’est pas votre enième client mais plutôt que vous vous souciez de ses problèmes. Je ne vous dis pas de vous glisser dans la peau de sa meilleure amie, ni d’un espion - la blague - pour épier la moindre confidence, mais plutôt de mettre en oeuvre une sorte de connivence, en lui montrant, en toute simplicité que le fait qu’il ait passé une bonne nuit et qu’il soit apte en ce lundi matin à intégrer toute la masse de savoirs que le formateur ou la formatrice a prévu pour lui, vous importe !

2/ Créer des espaces d’échanges

Une fois la formation terminée, une fois rentrée chez soi, des interrogations peuvent émerger. Imaginons que la personne ait dû partir plus vite et n’ait pas eu la correction du dernier cas pratique, ne serait-il pas judicieux de mettre en place une plateforme interne pour régler ces problèmes ? C'est le choix qu'a fait Tetranergy, comme l'explique très bien Éric Julien, coordonnateur pédagogique chez Tetranergy: "Pour les niveaux Licence, nous avons fait le choix de créer un espace de rencontre virtuel, animé par les formateurs de l'organisme. Ensuite, libre aux formateurs d’étendre ces espaces en créant par exemple des groupes privés par exemple sur Facebook". Pour créer de tels espaces, sachez qu'il existe plusieurs plateformes, des outils de collaboration sécurisées, auxquelles vous pouvez avoir recours, par exemple Yammer.

3/ Créer des moments de rencontre 

Un autre exemple dans la veine du côté informel, l’organisation d'événements récurrents, les afterwork. Tous les premiers jeudis du mois, Boris Wattier (responsable de Pixel Formations, à Saint-Pierre) donne rendez-vous à ses anciens et actuels stagiaires, pour passer un moment convivial, réseauter et se détendre. Le prétexte est de passer un moment festif, dans la bonne humeur et la simplicité.

En réalité, l'idée est aussi de pouvoir faire du lien, faire part de ses difficultés : on peut très bien imaginer un stagiaire qui rencontre quelques difficultés à utiliser le nouveau logiciel sur lequel il a été formé, au quotidien, que quelques éléments soient encore flous. Au final qui sait, peut-être de nouveaux projets entre les personnes vont voir le jour !

Vos clients auront plaisir à se retrouver, surtout si vous avez réussi à instaurer une bonne ambiance, lors de vos formations. On est souvent triste de quitter une équipe, un groupe, des rencontres avec lesquelles le courant passait super bien. Rappellez-vous de votre première colo et ces nouveaux meilleurs amis, que vous ne vouiliez plus quitter... ;-) 

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4/ Garder le contact

Il est impératif que vous mainteniez le lien avec vos stagiaires. Je ne vous dis pas de les appeler personnellement tous les 15 jours pours savoir où ils en sont de leur recherche d’emploi/stage/emploi - encore que, ce serait une excellente chose, il se sentirait vraiment unique et verrait à quel point vous tenez à lui ;-) - mais il faut que vous soyez présent dans sa boîte emails.

Qui n'a pas aujourd'hui sa newsletter ? Soyons clairs, vous n’allez pas rédiger une newsletter pour rédiger une newsletter. Votre objectif doit être précis. Vous devez répondre aux attentes de vos clients, leurs préoccupations, leurs questionnements, la problématique est toujours la même, leur délivrer du contenu qui soit pertinent pour eux. Voici quelques exemples de contenu :

  • votre dernier programme de formation 
  • un portrait vidéo en ligne d’un ancien stagiaire
  • l’actualité lié au compte personnel de formation (CPF)

La newsletter doit “regorger “ de petites infos pertinentes, en distillant l’information, avec une jolie mise en forme.

Votre newsletter répond donc à plusieurs objectifs : au-delà de celui de garder le contact - que vous avez saisi à présent ! Enfin j’espère ?! Sinon, j’en remets une couche ? - c’est aussi, de régler un problème. Exemple : le secteur de la formation professionnelle est en train de changer en profondeur avec la nouvelle réforme en cours. C'est peut-être l'occasion d'adresser une synthèse des nouveaux textes de lois à votre audience pour qu’ils puissent y voir plus clair ? 

Concernant la réforme de la formation professionnelle promulguée le 5 mars 2014, rappellez-vous que cela concerne aussi le questionnaire de satisfaction, que nous avons précédemment évoqué sur notre blog, dans l'article expliquant comment rédiger un questionnaire de satisfaction.

Appuyons-nous sur le centre GEM Formation qui a fait le choix de cibler, en premier, les entreprises.

Pour envoyer votre newsletter, vous pouvez avoir recours à plusieurs outils, comme Mailjet ou Mailchimp. Ce dernier, très pratique et simple d'utilisation permet de gérer une base d'adresses mails de créer et d'envoyer des emails personnalisés, avec une jolie mise en page, personnalisable. Ci-desssous, le dashboard utilisateur pour faire de l'emailing en fonction de son objectif.

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Voici l'interface utilisateur de Mailchimp

 

Ces actions menées par 4 organismes réunionnais vous ont inspiré ? Vous cherchez encore des idées d'outils ou d'événements à mettre en place ? Nous avons réuni 8 conseils pratiques et efficaces pour fidélisaer vos clients dans une checklist à télécharger gratuitement.

télécharger votre checklist pour fidéliser vos clients

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Marie Renneteau
Publié par Marie Renneteau le 14/10/16
Issue de l'ingénierie sociale, passionnée de communication, blogueuse épicurienne, je suis community & content manager pour Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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