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Groupes Facebook, pourquoi les utiliser ?

Publié par Cédric Hoareau

Dans un précédent billet, nous avions vu comment identifier la concurrence sur Facebook, mais il est aussi important de gérer au mieux sa propre communauté avec des outils adéquats. Dans cette optique, Facebook met à disposition des utilisateurs différents outils fort pratiques ! Vous connaissez sans doute les pages pour représenter une marque, mais aujourd'hui je vais m'attarder sur les groupes et ainsi en déduire les principaux bénéfices qu'ils peuvent apporter.

1/ La création

Créer un groupe, c'est simple comme bonjour ! Il suffit tout simplement de cliquer sur le petit triangle pointant vers le bas en haut dans la barre bleue de Facebook, puis cliquez sur "Créer un groupe". Attention, vous devez obligatoirement inviter au moins une personne dans votre groupe afin qu'il puisse être créé ! Si vous êtes curieux, le bouton "Nouveaux groupes" vous permettra de découvrir différents groupes créés sur Facebook dans de nombreux domaines.

creation-groupe.png

Ce qu'il faut attention surtout à la création d'un groupe, c'est son niveau sécurité (c'est aussi ce qui fait ça force), qui sont au nombre de trois :

  • Groupe ouvert : le groupe est ouvert à tous les utilisateurs, n'importe qui peut s'y intégrer et publier.
  • Groupe secret : le groupe n'est trouvable que par les membres, intégration de nouveaux membres uniquement sur invitation, les publications ne sont faites que par les membres.
  • Groupe fermé : le groupe est visible par tous les utilisateurs, intégration uniquement faite sur invitation ou requête, seuls les membres peuvent publier.

2/ Les avantages

a. Segmenter les utilisateurs qualifiés

Dans un usage professionnel, les groupes permettent en quelque sorte de cloisonner différents services. D'ailleurs, il faudra préconiser l'utilisation d'adresses mail personnelles (celles utilisées pour les profils Facebook des clients) préalablement fournies. Dans ce cas présent, le groupe devra être fermé ou secret !

Exemple : Vous êtes une structure qui donne des formations dans le développement web, vous pouvez très bien créer des groupes dédiés pour les bénéficiaires en fonction des formations proposées (Nom de la structure - Formation PHP, Nom de la structure - Formation Javascript, etc.).

Ci-dessous, l'exemple du groupe fermé de l'IMCI (une école qui forme aux métiers du Comunity Management à Paris), qui intègre des étudiants, formateurs et professeurs.

IMCI-screenshot-FB.png

Voici un exemple de groupe en vidéo (en anglais) réalisée par Facebook pour soutenir une cause :

b. Fidéliser les membres

Une fois la segmentation faite, les groupes permettent de fidéliser les utilisateurs. En effet, comme dans l'exemple précédent les élèves peuvent poser des questions ou encore demander des conseils. Même des anciens élèves qui y sont encore membre peuvent apporter leur contribution telle que des retours d'expérience.

Bien que le support Messenger(le service de discussion instantané de Facebook) soit plus pertinent pour cela, il est tout à fait possible pour les petites structures de faire du support client grâce aux groupes.

Il est également possible de créer et de partager des fichiers au sein d'un groupe ! Dans l'onglet "More" vous avez la possibilité de créer un fichier (sous forme d'article Facebook) ou d'en importer un depuis votre périphérique. La taille maximale ne doit pas excéder les 100 MB, ce qui est largement suffisant pour des fichiers textes en général.

c. Connecter les membres entre eux

En effet, le fait d'intégrer des personnes à un groupe et qui partagent les mêmes centres d’intérêt grâce à ce groupe facilitera les échanges en ligne et même hors-ligne ! La mise en relation des membres entre eux peut offrir de nouvelles opportunités !

Go mobile !

groups-fb-mobile (1).png

Afin de toujours rester en contact avec ses membres et au fait de ce qui se passe dans les groupes, Facebook met à notre disposition une application dédiée à la fois disponible sous Android.

Pour conclure

Les groupes Facebook offrent un potentiel énorme, pouvant s'adapter à un panel très varié d'entreprises ou d'organismes, mais encore faut-il savoir comment les utiliser efficacement ! Il est donc important de se faire accompagner par des professionnels dans cette démarche, afin que ces outils répondent au mieux à vos besoins.


Si vous souhaitez appronfondir les questions de fidélisation et conserver vos clients, voici une checklist grauite à télécharger.télécharger votre checklist pour fidéliser vos clients

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Cédric Hoareau
Publié par Cédric Hoareau le 11/11/16
Cédric est le créateur du blog reconnu le Boulevard du web, référence sur le marketing de contenu, le Community Management et le webdesign.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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