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Inbound marketing : Les 10 commandements pour écrire des articles de blog qui performent !

Publié par Yannis Trebel

 

conseils blog

Publier régulièrement des articles de blog permet d’optimiser votre référencement et d’améliorer le trafic de votre site (on vous en parle d'ailleurs dans cet article). Cependant, si vous ne connaissez pas les bonnes pratiques permettant d’écrire des contenus efficaces, il vous faudra bien plus de travail pour atteindre vos résultats (si vous les atteindrez). Je vous propose un petit tour d’horizon des meilleures pratiques pour publier des articles de blog d’une efficacité redoutable.

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La règle du 80/20

Avant de vous exposer les bonnes pratiques, il est important de noter qu’il n’y a pas de règles strictes et rapides pour les blogs. Nous aimons à penser que 80% de vos billets de blog devraient respecter ces règles générales, tandis que les 20% restants peuvent être en dehors de ces directives.

Un bon exemple de cette directive de 80/20 est la longueur d'un billet de blog. 80% du temps, il est préférable que vos articles aient au minimum entre 400 et 600 mots, mais il est acceptable de publier des articles de 300 mots. Après tout, il s'agit d'un blog et, de par la nature même d'un blog, le format devrait être quelque peu ouvert et fluide, basé sur le contenu du message.

Certes, vous écrivez pour que votre article soit bien référencé par les moteurs de recherche. Bien sûr, un article de plus de 1 500 mots sera plus performants en référencement naturel. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que vous écrivez aussi (et surtout) pour des humains. Il est possible d’être convaincant sans écrire des tartines. N'oubliez pas.... Twitter est une plateforme de "micro blogging" et chaque tweet est limité à 280 caractères. Il est pourtant possible d'être percutant et efficaces lorsque l'on tweete. Assurez-vous donc de suivre les directives la plupart du temps, mais ne les laissez pas étouffer votre créativité. 

Les 10 commandements :

  1. Créez un article de 400 mots minimum. Le message que vous écrivez n'a pas besoin d'être un roman mais il ne doit pas non plus être si court qu'il n'apporte aucune valeur à vos lecteurs.
  2. Créez du contenu qui a de l’intérêt pour votre persona. Lors de la rédaction de votre article, votre seule préoccupation devrait être le contenu de l'article. Ne vous laissez pas distraire par l'ajout de mots-clés, de liens, d'images, CTA ou de tout autre élément lié au marketing. Écrivez pour les gens, pas pour les moteurs de recherche.
  3. Utilisez des outils pour respecter les bonnes pratiques SEO. Il existe un certain nombre d’outils ou de plug-ins WordPress pour le SEO. Ils fournissent des indications de bases qui vous aideront à créer un article efficace d'un point de vue SEO. Yoast SEO est le plus connu mais il en existe bien d’autres.

    outil SEO d'HubspotHubspot propose une série de vérifications (colonne de gauche) afin de s’assurer que votre article est optimisé.
  4. Ne soyez pas auto-promotionnel. Un article de blog qui n'est rien de plus qu'une publicité pour votre entreprise n'est pas intéressant ou utile pour votre persona. Mettez-vous à la place de votre lecteur et écrivez des textes que VOUS voudriez transmettre à vos collègues de travail, à vos amis ou aux membres de votre famille. Votre article de blog doit être enrichissant pour votre persona.
  5. Pensez comme un professeur. Une bonne approche pour construire un contenu utile est de viser à enseigner quelque chose à votre public. Vous en savez plus sur votre industrie que quiconque ; que pouvez-vous enseigner à vos prospects ?
  6. Relisez et faites-vous relire. Si vous êtes sûr que votre message est prêt à être publié, prenez le temps de le prévisualiser pour vérifier s'il y a des problèmes de formatage, comme des incohérences dans la police. Également, faites-vous relire. Ne sautez pas cette étape ! Si votre message est truffé de fautes de frappe, vous perdrez votre crédibilité auprès des lecteurs.
  7. Partagez votre article, partout, tout le temps ! Soyez fier de ce que vous affichez et partagez-le avec le monde entier. Ne le tweettez pas une seule fois avant de passer à autre chose. Partagez-le sur LinkedIn, Facebook et tout autre réseau social que vous utilisez, en n'oubliant pas de personnaliser votre message pour chacun. Si vous utilisez un outil de gestion des réseaux sociaux, vous pouvez même programmer automatiquement votre message pour qu'il soit distribué sur Twitter plusieurs fois par semaine, ou le programmer longtemps à l'avance. Incluez-le dans la liste des contenus que vous publierez à partir de maintenant, en le faisant tourner de temps en temps avec des morceaux plus récents. Ressortez-le dans un an et songez à le mettre à jour avec de nouvelles informations.
  8. Aérez votre texte. De l’espace, des illustrations, des vidéos et des exemples. Votre lecteur doit respirer quand il parcourt votre article.
  9. Structurez et faites ressortir les idées clés. Avez-vous lu tout ce que j’ai écrit dans cet article ? Il y a fort à parier que non. C’est triste, mais à l’heure actuelle, peu de gens prennent le temps de lire l’intégralité des articles. Ils survoleront et s’arrêteront sur ce qui les intéresse. Mettez des titres et du gras afin de faire ressortir les idées phares de votre article.
  10. Créez du maillage interne : il s’agit de l’ensemble des liens qui existent entre les pages de votre site. Si un article aborde un sujet sur lequel vous avez déjà écrit, insérer un lien vers cet article. Grâce à ces liens, vos contenus forment un solide réseau au sein duquel on peut facilement circuler, que l’on soit un moteur de recherche ou un visiteur. 

    BONUS : Analysez les résultats. Posez-vous des questions : Votre article a-t-il eu des visites ? D’où provenaient-elles ? Combien de temps les visiteurs sont-ils restés sur la page ? Ont-ils visité d’autres pages ? Cela vous permettra de vous améliorer d’article en article.

 

Bien que le temps que vous passez à écrire pour votre blog peut être important, la meilleure chose à propos d'un article de blog est sa longue durée de vie. Internet n'oublie jamais, ce qui est une mauvaise nouvelle pour certains, mais une excellente nouvelle pour vous. En publiant votre article, vous avez créé une nouvelle page indexée pour votre site Web. Il continuera à générer du trafic pour les années à venir, longtemps après avoir abordé un nouveau sujet. Votre blog est souvent une vitrine pour un client potentiel. Faites une bonne première impression, et ça payera ! Pour aller plus loin et en découvrir plus sur l’inbound marketing, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc qui traite de ce sujet.

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 15/11/19
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que consultant en marketing digital.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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