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6 questions que doivent se poser les entreprises à la Réunion avant de se mettre à Instagram

Publié par Yannis Trebel

 

Inutile de vous dire que ce réseau social a le vent en poupe. En 6 mois le nombre d’annonceurs sur Instagram a doublé : il y a de plus en plus d’utilisateurs, comme d’entreprises. Si vous ne l’avez pas encore fait, peut-être vous posez-vous la question : “Dois-je me lancer ?” Pour vous aider à vous décider, je vous propose quelques éléments de réponse.

1/ Instagram : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le principe est simple. Grâce à l’application, vous retouchez facilement vos photos ou vidéos grâce aux filtres qu’elle propose et ensuite vous les publier sur votre compte accompagnées des hashtags qui leurs correspondent. Ces photos s’afficheront dans la timeline (fil d’actualité) de vos abonnés et dans les résultats de recherche par hashtags. Vous pouvez également partager des “stories”, qui seront disponibles uniquement pendant 24 heures.

Instagram-stories

Les stories Instagram permettent plus de spontanéité et ne répondent pas aux mêmes codes que les photos

2/ Votre secteur s’y prête-t-il ?

Pour beaucoup Instagram est l’apanage du luxe, de la mode, de la beauté et du lifestyle. Du fait de son format très visuel, le réseau a en effet très vite été investi par ces secteurs. Ils utilisaient et maîtrisaient déjà dans l’ensemble de leurs canaux de communication les codes visuels correspondant à ce format. Mais en réalité il s’agit d’une question piège, tous les secteurs peuvent l’utiliser à deux conditions : toucher le bon public et proposer le bon contenu.

 

 Prenons par exemple la chaîne de magasin réunionnaise S’Center. Cette marque est plutôt vu comme populaire à la Réunion, sa communication a pour but de casser cette image. Leur compte Instagram propose du contenu attractif, collant avec l’actualité tout en proposant des promotions.

 

3/ Votre cible est-elle présente sur ce réseau ?

C’est LA question à vous poser. Vous pouvez peut-être créer une vraie communauté en proposant de belles photos, mais si elle ne vous apporte rien cela en vaut-il la peine ? Mettez-vous à la place de votre Persona (le portrait robot de votre client idéal). Utilise t-il ce réseau ? Quelqu’un susceptible de l’influencer y est-il actif ?

 

Vous pouvez vous aider de notre infographie. En nous basant sur l’outil de planification publicitaire Facebook (qui a racheté Instagram en 2012), nous pouvons voir qu’il y a environ 150 000 personnes inscrites à la Réunion. Il y a à peine plus de femmes que d’hommes mais une grand majorité de jeunes.

À vous de trancher donc.

 

4/ Quelle ligne éditoriale ?

Il s’agit de provoquer une émotion chez l’utilisateur. À vous de rendre votre produit visuellement attractif. Vous êtes une entreprise de services ? Pas de problème, partager les photos de vos employés, de vos locaux ou de vos clients, bref montrer leur les coulisses. Soyez drôles et inventifs, la seule limite est votre imagination. Eh oui ! Être Community manager ne s’improvise pas et demande beaucoup de créativité.

 

 L’office du tourisme de la Réunion a par exemple fait le choix de toujours proposer des contenus liés au voyage et aux paysages, grâce de très belles photo de l’île. Un choix payant puisque l’on compte désormais près de 30 000 abonnés.

 

5/ Comment utiliser les hashtags ?

Une fois la photo choisie et retouchée, il faudra soigner la description mais surtout ne pas en mettre trop, c’est un réseau social de contenus VISUELS. Mais encore plus que des mots, sur Instagram une image vaut mille hashtags. Ce sont des mots clés correspondant aux photos. À vous de les choisir judicieusement afin d’être vu mais aussi pour donner du sens à votre photo. Il faut savoir que plus vous mettez de hashtags, plus il y a de chances que votre photo soit vue. Il ne faut pas hésiter à en mettre quelques-uns mais ne noyez pas l’utilisateur sous un raz-de-marée de hashtags cela pourrait être mal perçu. Vous pouvez mettre un ou deux hashtags principaux dans la description et les autres en commentaire juste après l’avoir publiée. Le résultat sera plus esthétique et vos abonnés ne les verront que s’ils regardent les commentaires.

 

Voici par exemple une publication de la marque de vêtement réunionnaise, L’Effet Péi. Elle utilise quelques hashtags dans la description et insère ensuite une dizaine d’autres en commentaire afin de décrire la photo. Comme la photo a été prise à la Réunion, “#974 #LaReunion #iledelareunion #reunionnais #team974” sont présents dans les hashtags.

 

 

6/ À quelle fréquence poster ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Si vous faites une recherche rapide sur Internet vous verrez que les suggestions sont très variées. Cela dépend surtout de votre cible : à quel moment est-elle sur Instagram ?

Quoi qu’il en soit ne misez pas sur la quantité de vos publications mais bien sur la qualité. Je vous conseille pour commencer de partir sur une base d’au moins 2 à 3 publications par semaine, si vous pouvez en faire plus n’hésitez pas mais je vous conseille de ne pas en faire plus de 2 par jour (au risque de spammer vos fans). La régularité étant primordiale, la meilleure solution est de faire un planning éditorial pour bien garder le cap.

 

 

Instagram est en pleine croissance. Il est légitime de se demander s’il est opportun de s’y essayer. Peu importe le produit ou le service que vous proposez. Si vous pensez pouvoir proposer du contenu visuel qui saura toucher vos cibles, Instagram peut être fait pour vous. Gardez juste en tête que qualité et régularité sont les maîtres mots. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne pour votre community management, il est également possible de faire appel à une agence de marketing digital.

Choisir la bonne agence - faites le test !

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 22/11/17
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que Brand Content Manager.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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