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Instagram : quelle(s) cible(s) ?

Publié par Milena Petitjean

 

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Parmi toutes les applications de partage de photos et vidéos, Instagram s’est vite imposée dans le paysage digital.

Ce réseau social compte aujourd’hui pas moins d’un milliard d’internautes dans le monde. À La Réunion, on compte plus de 170 000 comptes actifs. Chaque mois, 2 millions d’entreprises font de la publicité sur Instagram (elles n’étaient qu’un million en mars 2018).  À La Réunion, de plus en plus d’entreprises investissent le réseau. On y trouvera par exemple, l’Effet Pei, S’center, Les Rhums et Punchs lsautier, l’IRT et pleins d’autres...

Instagram passe à la vitesse supérieure avec un nombre d’abonnés encore plus conséquent. Et vous, vos clients sont-ils sur Instagram ?


Un réseau social efficace

Chaque jour, Instagram convertit donc un grand nombre de nouveaux adeptes. Photo, gif, vidéo, Carrousel, Story... L’outil permet aux entreprises d’améliorer rapidement leur image et d’humaniser leur marque grâce à du contenu varié et qualitatif. L’image prime sur Instagram !

Sur ce réseau,  vous avez la possibilité de publier votre propre contenu mais  aussi d’utiliser du contenu généré par les utilisateurs de la plateforme (par exemple, des personnes qui achètent votre produit pourront communiquer leur expérience sur leur profil). Un vrai réseau de partage qui, bien exploité, peut être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises.  

 

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Des utilisateurs actifs

Sur cette plateforme, l’échange est au rendez-vous. Les internautes commentent, likent ou encore partagent les contenus qui les intéressent ou les interpellent.

Instagram est aujourd’hui, LE réseau qui obtient le plus d’interactions de la part de ses utilisateurs. Son taux d’engagement (mentions j’aime, commentaires, partages) est d’ailleurs 58 fois plus important que sur Facebook selon l’étude Brand Social WebTrack de Forrester Research.

Instagram, tout comme Snapchat permet de publier à l’instant présent depuis le mobile avec le principe de la géolocalisation. Vos abonnés pourront donc vous situer là où vous êtes, favorisant la proximité avec eux. Instagram, c’est un donc un excellent moyen de fidéliser vos clients et futurs clients !


Qui sont ces “instagrameurs” ?

Les utilisateurs ou « instagrameurs » les plus actifs sont les jeunes ayant entre 18 et 34 ans (majoritairement féminins). À La Réunion, on remarque une légère concentration des 18-25.

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Source : outil de planification Facebook.

Bien qu’à l’origine, Instagram soit un réseau de partage de photos entre amis, nombreux sont ceux qui suivent aussi des inconnus, qu’il s’agisse de stars, d’influenceurs, de photographes ou de marques !

Partager vos images de services ou produits et des vidéos des coulisses de vos activités facilitera le partage d’émotions avec vos abonnés dans leur quotidien.  Ça fera grandir votre communauté.

Aussi, l’utilisation d’hashtags (exemple : #Food) majoritairement en anglais rendra vos publications davantage visibles par les instagrameurs.

Vos consommateurs font partie de la génération Y (personnes nées entre nés entre 1980 et 2000) et/ou Z (après 2000) ? Instagram est un des réseaux sociaux sur lequel vous devez être présent.

 

Vous l’aurez compris, Instagram vous permettra de communiquer différemment, de façon plus ludique avec les jeunes désirant vous suivre et découvrir votre activité. Il vous permettra également de générer du trafic supplémentaire sur votre site et de mieux vous localiser sur un plan géographique.

C’est LE réseau social à inclure dans votre stratégie de communication. Doté d’une grande communauté très engagée, il dispose donc de sérieux atouts pour vous permettre d’atteindre vos clients.

Vous avez encore des doutes ? Vous pouvez consulter notre article sur les 6 questions à se poser avant de vous mettre à Instagram. Vous pouvez également faire appel à un community manager ou choisir une agence qui s'occupera de gérer votre compte Instagram.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire une demande d'audit gratuit pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter pour votre marketing digital en cliquant sur le lien plus bas.

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Milena Petitjean
Publié par Milena Petitjean le 12/01/19

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
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