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La modération sur Facebook : gérer une communauté, ce n'est pas une si mince affaire!

Publié par Milena Petitjean

Modération

Facebook est l’un des outils les plus puissants pour développer la notoriété des entreprises et des marques, quelle que soit leur taille et leur public. Mais lorsqu’on commence à gérer sa propre page, on est souvent déçu par ses performances et surtout par l’efficacité de ses publications. C'est pourquoi nous parlerons ici des bienfaits de la modération.

Modérer : concrètement c'est quoi ?


Lorsque vous communiquez sur votre page, vous cherchez ou créez du contenu pour ensuite le publier. Jusque-là, rien de bien compliqué :)

Mais comment recruter des fans, susciter l’intérêt, fidéliser les personnes qui vous suivent ? C'est à ce moment-là qu'on parle de modération.

La modération c'est la "bonne manière" d'animer votre communauté. C'est en effet, signaler que vous êtes présent en proposant du contenu pertinent. Mais c'est surtout être à l'écoute de votre cible, comprendre ce qui lui plaît et ce qui l'intéresse. Vous pouvez parlez de votre marque mais vous devez être subtile et trouvez l'angle qui fera que votre public s'arrête sur votre publication/page. Il faut constamment aller plus loin pour éviter qu'il ne se lasse. Proposer du contenu pertinent oui mais surtout innovant afin que les internautes aient envie d'interagir.

Modérer c'est aussi engager le dialogue, répondre régulièrement aux commentaires... il faut montrer que vous êtes là. Sans oublier, les petites coquilles qui ne pardonnent pas.

Très bien. Mais dans quel(s) but(s) ?

- Avantage n°1 -

Vous avez certainement entendu parler de l'algorithme de Facebook ? Pas d'inquiétude, nous allons la faire simple.

Ce qui est important à comprendre dans ce cas-ci, c'est que : plus vous intervenez sur votre page et plus vous engagez la conversation, plus Facebook mettra en avant votre publication. En langage facebookien, on appelle ça le taux d'engagement.

Prenons l'exemple de l'entreprise LDLC qui propose de nombreux jeux concours personnalisés.

LDLC


En effet, la marque est aux petits soins de son public et diffuse un message clair ! Les réactions sont nombreuses : on dira qu’elle a un taux d'engagement important. Mission réussie.

Autre exemple encore, avec l'incontournable Oasis.

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La marque, en plus de proposer du contenu innovant, engage le dialogue avec sa communauté sur le ton de l'humour. Il faut bien entendu rester cohérent avec l'image de son entreprise. Mais voici une manière très efficace de faire de la modération sur Facebook.

- Avantage n°2 -

Modérer sa page sert aussi à créer du lien. En effet, lorsque vous communiquez avec votre public, vous rentrez dans une relation - finalement de proximité - avec lui. C'est un peu comme dans un couple, vous vous devez de vous intéresser à l'autre.

CLUB MED par exemple, entretient une relation de confiance avec sa communauté. Encore une fois, il faut être présent en commentant - si nécessaire - les échanges. Il ne faut pas non plus tomber dans le commentaire abusif : il faut savoir se modérer !

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Et puisque comme on le sait, en amour, parfois on peut se tromper ! Il ne faut pas hésiter à reconnaître ses éventuelles erreurs et ne surtout pas les nier.

Voici comment Michel et Augustin a sû gérer son petit "bad buzz" :

  1. Reconnaître
  2. S'excuser
  3. Proposer une alternative/solution

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- Avantage n°3 -

Enfin, animer sa communauté permet également de générer des avis positifs sur votre marque. C'est assez simple, si vous entretenez - correctement - votre relation avec les internautes, ils auront envie de donner leur opinion car on le sait : tout le monde aime donner son avis !

Ce n'est donc pas à l'aveugle qu'on arrive à fidéliser sa communauté sur Facebook autrement dit ses clients et prospects. Il faut être rigoureux et attentif à ce qui se passe sur votre page. Modérer c'est finalement élaborer une stratégie en amont et essayer d'anticiper un maximum. On ne vous le cache pas, il n'est pas possible de toujours tout prévoir.

Le cocktail parfait : une bonne stratégie et un peu de bon sens !

Animer sa communauté est aujourd'hui une démarche incontournable si l'on veut être présent sur les réseaux sociaux et surtout si l'on veut que ça fonctionne. Evidemment, cela demande du temps et des compétences de Marketing certainement mais aussi de graphisme, de community management... soit en interne, soit d'un prestataire extérieur.

Choisir la bonne agence - faites le test ! 

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Milena Petitjean
Publié par Milena Petitjean le 3/03/18

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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