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L'efficacité des réseaux sociaux dans une stratégie d'Inbound Marketing

Publié par Cédric Hoareau
De nos jours, il est incontournable d'avoir une présence en ligne. Idéalement, une entreprise doit avoir un site Internet, entretenir un blog et avoir une présence assidue sur les réseaux sociaux. Mais là n'est pas la finalité : le but étant bien évidemment de réaliser des profits, il est important de mesurer le retour sur investissement, que cela soit sur un site internet ou sur les réseaux sociaux.
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Le ROI (ou retour sur investissement, en marketing), c'est la mesure des bénéfices générés par les différentes actions marketing déployées, sur un temps donné. Autrement dit, un bon retour sur investissement (ROI) équivaut à une campagne marketing réussie. Mais pour réussir ces actions, il n'y a pas de secret : il faut évidemment essayer encore et encore ! Il est nécessaire de tester stratégiquement différentes approches pour évaluer ce qui fonctionne ou pas : on idientifie alors les leviers les plus effiaces, pour concentrer intelligemment les efforts. 

1/ Les réseaux sociaux sont des leviers !

Sommairement, investir les réseaux sociaux pour une marque c'est avoir un capital sympathie satisfaisant, c'est-à-dire avoir une e-réputation irréprochable afin d’accroître sa communauté. Plus la communauté est grande et qualifiée, plus la marque a de chance de générer de futurs prospects et donc d'avoir un facteur supplémentaire de réaliser des profits. Mais pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut savoir ce qui fonctionne. C'est pourquoi il est important de prendre en compte certaines métriques.
 
Afin de mesurer ces efforts, il faut obligatoirement se baser sur les chiffres.
Je m’attarderai ici essentiellement sur Facebook, car étant le réseau social numéro 1 (encore plus à La Réunion) : c'est là qu'il y a le plus grand nombre d'utilisateurs. Par ailleurs, les outils de statistiques de Facebook sont très puissants et permettent une analyse assez poussée.
 
Avant de se lancer dans de la publicité ciblée, il est important d'analyser les résultats des publications d'une page. Ces chiffres constitueront un point de départ et permettront de mieux cibler les utilisateurs par la suite.

2/ Les statistiques des pages

A) La portée

Le premier facteur à prendre en compte est le facteur de succès des publications et donc leur portée.
Par définition, on entend par portée le nombre de personnes uniques (sans doublon) qui ont vu un contenu. La portée des publications découle de la qualité de la publication, du nombre de réactions et de partages mais aussi de l'algorithme de Facebook (celui qui détermine ce qui s'affiche ou non sur les fils d'actualités des profils).
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Exemple ici : Une portée importante et croissante, c'est plus de visibilité pour vos publications auprès des utilisateurs qui auraient un intérêt pour votre page.
 
Pour une analyse plus détailée, rendez-vous dans l'onglet "Portée" des statistiques de votre page Facebook.

B) La performance des publications

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Dans l'onglet "Publications", vous pourrez déterminer les meilleurs moments pour publier du contenu. La courbe ci-dessus indique à quel moment de la journée les fans sont en ligne.
Dans cet onglet, vous aurez aussi la possibilité d'identifier les publications les plus performantes que vous pourrez éventuellement sponsoriser, pour un maximum de résultat.

C) Identifier les utilisateurs

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Dans l'onglet "Personnes", vous pourrez identifier les principaux utilisateurs que votre page touche, en fonction de leur tranche d'âge, leur sexe, leur localisation et leur langue. Ces données vous seront très utiles pour vos futurs ciblages publicitaires.

D) Actions sur la page

Autre point à prendre en compte (et non des moindres) : l'action générée par la page. Dans l'onglet "Actions sur la page", vous pourrez par exemple connaître le taux de clics vers votre site internet. 
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Sur une page Facebook, il est possible de configurer un C.T.A (Call-To-Action). Ce bouton bleu se situe juste au-dessous de la photo de couverture. Vous pouvez configurer ce bouton pour effectuer une inscription sur votre site internet, télécharger une application ou encore pour vous contacter directement. Vous avez ainsi accès à des chiffres concernant les actions de ce bouton, dans cet onglet. 

3/ Les publicités sur Facebook

A) Le ciblage d'audiences

Collecter des données sur les fans demande du temps, surtout si vous ne réalisez pas de publicité.
Mais si vous souhaitez accélérer vos efforts et obtenir des utilisateurs qualifiés, alors il est intéressant d'investir dans des campagnes payantes
.
La publicité sur Facebook a globalement plusieurs avantages :
  • Ciblage précis des utilisateurs
  • Budget d'entrée relativement faible (1€/jour minimum)
  • Résultats précis de chaque campagne (portée, clics, coût, etc.) 

En regardant les résultats, vous pouvez (ré)ajuster le ciblage, qui doit correspondre bien évidement à votre Persona (si vous souhaitez convertir les utilisateurs par la suite).

campagne-pub-facebook.png

Et si vous ne savez pas ce qu'est un persona, c'est pas très grave, on vous en parle ici !

B) Le pixel, l'outil ultime de conversion de Facebook 

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Le pixel Facebook est un outil assez pratique mis à disposition par Facebook, qui s'implante sur toutes les pages d'un site internet. Il s'agit concrètement d'un bout de code html que l'on colle sur notre site web et qui "capture" des iniformations et les renvoie dans notre compte publicitaire sur Facebook. Il permet de faire du retargeting (ou reciblage) pubicitaire, comme expliqué dans notre article sur les 60 définitions simples du webmarketing
 
Le pixel Facebook permet d'optimiser les publicités et de traquer les actions effectuées par les utilisateurs. Vous pouvez par exemple traquer le parcours d'achat d'un client afin de savoir s'il va jusqu'au paiement ou au contraire abandonne son panier. Vous pouvez également cibler les visiteurs de votre site web pour une publicité sur Facebook. 
En revanche, il faut noter que la mise en place et la configuration du pixel ne sont pas forcément aisés, surtout pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le code et la publicité. Il est conseillé donc de faire appel à des personnes compétentes.
 
 
Comme nous l'avons constaté, il est possible d'obtenir des résultats grâce aux réseaux sociaux, mais ceux-ci ont pour unique but d'attirer et de dialoguer avec les utilisateurs. Dans une stratégie d'inbound marketing, il est plus que vital de coupler cela avec un site internet, des articles de blog et des emailings. Ce sont en effet des supports qui convertissent et le calcul du retour sur investissement devient bien global. Quoi qu'il en soit, le calcul des bénéfices ne peut se faire que sur le long terme. Et pour cela il faut mettre en œuvre les moyens marketing les plus efficaces (contenu de qualité, ciblage publicitaire, veille concurrentielle, etc).

Mesurer les résultats de ses actions sur les réseaux sociaux est essentiel pour mener des actions efficaces. Cela fait partie des points cruciaux que toute agence de marketing digital ou d'Inbound Marketing doit respecter. Pour voir la liste des autres questions, vous pouvez télécharger notre ebook. Choisir la bonne agence - faites le test !
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Cédric Hoareau
Publié par Cédric Hoareau le 22/12/16
Cédric est le créateur du blog reconnu le Boulevard du web, référence sur le marketing de contenu, le Community Management et le webdesign.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
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