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La vidéo : une énorme opportunité pour les PME

Publié par Johan Equixor

 

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Vous voulez faire connaître vos produits et services mais vous ne savez pas quel type de contenu utiliser ? Pourquoi ne pas opter pour des vidéos ? Avec un coût de diffusion pratiquement nul, le format présente d’énormes opportunités pour les entreprises et notamment pour les petites et moyennes structures. Et si vous doutez encore, voici d’autres bonnes raisons d’intégrer des vidéos dans votre stratégie de contenus !

Parce que vos clients adorent la vidéo !

Je ne vous apprends rien : la consommation de vidéos sur internet explose ! Entre les 10 milliards de séquences qui sont visionnées chaque jour sur Snapchat, les 8 milliards de Facebook et les 4 milliards de Youtube, ce sont plus de 22 milliards de vidéos qui sont regardées quotidiennement par les internautes du monde entier. La vidéo représente à elle seule, 70 % du trafic d’internet.

Et ce n’est que le début. Si l’on s’intéresse uniquement à Youtube, le nombre d’heures de visionnage mensuelles augmente de 50 % chaque année sur la plateforme (+100 % si l’on regarde uniquement les chiffres sur mobile !). Résultat : selon une étude de Cisco, la vidéo devrait représenter 85 % du trafic mondial du net d’ici 2 ans. Bref, les internautes aiment les vidéos. Et ces internautes sont vos clients puisque, pour rappel, on compte plus de 593 000 Réunionnais sur le réseau. Vous voulez les intéresser ? Donnez-leur le contenu qu’ils aiment !

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Parce qu’ils s’en servent dans leur processus d’achat

Et là je vous entends dire : “D’accord, les internautes regardent des vidéos. Mais moi ce que je veux, c’est vendre des produits !” Et bien ça tombe bien, les 25-49 ans passent 80 % de leur temps à visionner du contenu en rapport avec des produits et/ou des services. Mieux : selon une étude, 64% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo et 90% des acheteurs estiment que cela peut même faire basculer complètement leur décision d’achat !

Toujours pas convaincu ? Et si je vous disais qu’après avoir visionné une vidéo qui parlent d’une marque, 65% des prospects iront visiter le site internet de celle-ci et que 39% feront appel à un vendeur ? Et si je vous disais encore que 50% des cadres recherchent des informations supplémentaires sur un produit ou un service après avoir visionné une vidéo qui en parlait ? Et si je vous disais pour finir, que dans le secteur de l’immobilier, les annonces qui comportent une vidéo reçoivent plus de 400% de demandes de renseignements supplémentaires par rapport à celles qui n’en comportent pas?

Tous les chiffres l’attestent, la vidéo est efficace pour vendre !

 

Parce que le retour sur investissement est intéressant…

Une nouvelle question vous taraude, à savoir “Combien ça va me coûter ?”Si cette interrogation est légitime, je vous propose néanmoins de l’aborder sous un angle différent et de demander plutôt “Qu’est-ce que ça va me rapporter ?”

Si l’on ne s’intéresse qu’au coût de production, c’est difficile de donner un chiffre. Il existe en effet de nombreuses façons de faire des vidéos. On peut par exemple filmer avec un simple téléphone, faire des plans avec des drones, faire du “motion design”, rajouter de la post-production, engager ou non des acteurs… Bref, on peut tout envisager et selon les options, les tarifs peuvent varier dans des proportions importantes. On retiendra juste que grâce aux progrès techniques, les tarifs de réalisation d’une vidéo ont baissé ces dernières années. Mais ce qui fait la grande force d’Internet, c’est que le coût de diffusion d’une vidéo sur le réseau est pratiquement nul. Un coût de production réduit et un coût de diffusion faible, voire nul ? Vous comprenez pourquoi le format vidéo est l’un de ceux qui offrent un Retour sur Investissement (R.O.I) des plus intéressants.

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… et ça peut jouer sur votre image, votre notoriété, la fréquentation de votre site etc.

Mais ce n’est pas tout. Si l’on mesure les résultats des vidéos diffusées sur Internet à l’aide d’indicateurs comme les impressions (le nombre de fois où la vidéo a été affichée), le taux d’engagement (les “likes”, “commentaires”, “clics” ou “partages” des internautes) ou encore le taux de conversion (le nombre de personnes qui sont venues sur votre site Internet après avoir vu votre vidéo), on constate que le format est particulièrement efficace.

Dit de façon plus claire, la vidéo permet d’améliorer votre image, votre notoriété ou votre taux de conversions vers votre site web pour un coût très modeste. Ainsi, selon une étude de la société Brightcove, l’utilisation de vidéos permet d’augmenter de 65 % les visites sur un site.

De même, votre entreprise a 50 fois plus de chances d’apparaître en première page des résultats de Google en utilisant des contenus vidéos. Et ça, c’est toujours bon à prendre.

Enfin, saviez-vous que 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une l’entreprise ?Bref, si vous voulez dépenser efficacement votre budget de communication, pensez aux vidéos sur Internet.

 

Et les plateformes poussent à l’utilisation de ce format

Sachez enfin que la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Instagram privilégient ce format. Ils donneront donc une plus grande visibilité à ce type de contenu qu’aux images ou aux textes.

Reste maintenant à savoir produire les bons contenus vidéos capables d’atteindre vos cibles. C’est là que l’expertise d’une agence peut se révéler utile.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un audit gratuit de 30 minutes sur votre stratégie marketing. Nous trouverons ensemble la meilleure stratégie pour vos contenus et définir le meilleur budget possible.

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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 11/05/18
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Brand Content Manager pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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