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3 questions à se poser avant de se lancer dans le community management à la Réunion

Publié par Cédric Hoareau

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Bien que le poste de Community Manager (ou CM) et le principe de Community Management se démocratisent de plus en plus à la Réunion, ce domaine de compétence est encore “assez mal” intégré au sein des entreprises. N’ayant pas forcément les connaissances, les entreprises pensent encore que le CM est quelque chose de simple, pensant qu’il suffit de poster un message sur un réseau social et puis c’est tout… mais non !

Dans cet article, nous allons aborder 3 points importants qu’il faudra prendre en compte avant de se lancer dans du community management.

1/ Ai-je les moyens de faire les choses correctement ?

a. Les moyens financiers

Evidemment, sans budget, il ne sera pas possible de se lancer convenablement dans le domaine. En fonction de la taille de la structure, il est important d’identifier les besoins et prendre conscience de l’ampleur des tâches.

Les entreprises doivent avoir conscience qu’en investissant les réseaux sociaux, il a plusieurs aspects à faire rentrer dans les comptes. Tout d’abord, il y a la création de contenu (des photos, des petites vidéos, etc.), car sans contenu, on ne peut pas faire grand-chose. Ensuite, il y a l’animation et la modération des plateformes sociales, pour encadrer les communautés et personnaliser les messages. Enfin, un budget publicitaire est également à prévoir afin de pouvoir atteindre les bonnes personnes.

Certaines entreprises pensent économiser de l’argent en investissement dans du CM à bas prix. Mais souvent cela reste une communication basique sans réelle démarche stratégique (ce qui se ressent sur la qualité). Ce n’est pas anodin, puisqu’au final, cela ne rapportera pas d’argent. Il est important de créer du contenu utile et de qualité pour l’utilisateur ! 😉

b) Les moyens humains

Comme vous l’avez pu le deviner, pour gérer le CM vous aurez besoin d’une personne ou d’une équipe. Par rapport aux ressources disponible, vous devez vous demander s’il faut recruter ou sous-traiter. Chacun a ses avantages et ses inconvénients !

Le community manager possède de nos jours plusieurs casquettes (ce qui est toujours une bonne chose), que cela soit pour créer des visuels ou faire de la rédaction de contenu. Recruter a un coût, mais le CM réunira-t-il toutes les compétences nécessaires pour créer du contenu ? Pas forcément, il faudra donc trouver LA bonne personne !

La seconde option est de faire appel à une agence, qui a un coût moindre. Le but étant de dédier toute la partie du CM à une équipe compétente. C’est dans cette optique qu’une équipe bien structurée et qui sait ce qu’elle fait pourra mener à bien les différentes tâches.

2/ A quoi ça va me servir les réseaux sociaux ?

Cette question peut vous sembler toute simple, mais en réalité, c’est un peu plus complexe que ça ! Fixez vous un objectif précis à atteindre et mettez-y tous les moyens pour y parvenir !

Voici quelques pistes pour vous aiguiller :

  • Promouvoir la marque :  le but ici est simple, c’est de faire connaître la marque, gagner en visibilité et en crédibilité. Très efficace pour les TPE/PME et petit commerce de proximité. Pour y parvenir, la CM va chercher à humaniser et faire transparaître les valeurs de la marque. Toujours rester “humain” !

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Voici un exemple de la marque GoPro (marque d’appareil photo sportive) qui promeut des expériences humaines et sportives des utilisateurs sur instagram.

  • Promouvoir des produites/services : ici le but est un peu plus business, car l’on souhaite promouvoir quelque chose, mais pas n’importe comment ! La communication en ligne ne doit pas être un catalogue de fiche produit, vous devez expliquer pourquoi un produit/service peut être utile (apporter des conseils, astuces, tutoriels, etc.)

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Sur Twitter par exemple, LDLC (une boutique en ligne et physique de matériel informatique) annonce une réduction sur un produit pour pousser les utilisateurs à acheter. LDLC présente également sur Facebook des produits de la boutique en les sublimant pour capter l'attention des utilisateurs.

  • Obtenir du trafic : les réseaux sociaux sont un très bon moyen d’obtenir du trafic vers un site internet, mais cela ne se limite pas qu’à ça. Faire des liens directs vers les pages du site ne sert à rien, la communication doit être dans le même état d’esprit que pour la promotion d’un produit. C’est également  ici qu’est bénéfique de mettre en place un blog et l’entretenir.

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Dans cet exemple, La Redoute (la célèbre boutique en ligne) partage sur Facebook un article de leur blog orienté astuce et conseil pour les utilisateurs.

Ces objectifs sont assez généralistes (et non exhaustifs), ils seront à affiner selon la structure et la cible.

3/ Par où commencer ?

La première chose à faire, c’est de commencer par la recherche. Regarder autour de vous comment et avec qui les entreprises communiquent. Parfois le bouche à oreille peut offrir des opportunités. Mais au-delà de ça, il faudra effectuer des recherches sur internet. 🙂

Vous pouvez commencer vos recherches par exemple en regardant ce que font les différentes agences ou indépendants dans le domaine. Regardez également qui sont leurs clients.

Pour trouver des propositions, vous pouvez aussi taper sur un moteur de recherche des mots-clés comme : agence de communication à la Réunion, agence marketing digital à la Réunion, community management à la Réunion.

Une fois votre sélection faite, n’hésitez pas à les contacter afin de discuter de votre problématique. Comparez les différentes solutions pour être certain que celles-ci sont en accord avec vos besoins et vos ressources. De plus, faire plusieurs rencontres vous permettra d’éclaircir certains points encore flous et établir une relation de confiance avec votre futur collaborateur.

Afin de vous aider à choisir la meilleure agence, nous vous proposons une checklist des différents points à vérifier, celle-ci est disponible gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Choisir la bonne agence - faites le test !
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Cédric Hoareau
Publié par Cédric Hoareau le 11/09/17
Cédric est Community & Content Manager pour Du Simple au Double. Par ailleurs, il est le créateur du blog reconnu le Boulevard du web, référence sur le marketing de contenu, le Community Management et le webdesign.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
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