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Le marketing digital à l’heure de la crise

Publié par Thomas Carrere

Marketing_Crise

La crise sanitaire que nous vivons a évidemment des répercussions économiques et éthiques à l’échelle mondiale. Les inquiétudes et incertitudes modifient profondément et rapidement les comportements des internautes, autant qu’elles fragilisent les entreprises. A La Réunion comme partout dans le monde, elles sont effectivement impactées à tous les niveaux : administratif, financier, opérations, commercial et marketing.

Alors comment faire pour maintenir sa croissance, voire son activité, en cette période de crise ? Comment (re)penser son marketing digital pour traverser solidement cette période ?

Voici quelques réflexions sur les attitudes à adopter.

Vous n'êtes pas certains que votre site web soit efficace ? Vous doutez de la pertinence de vos contenus sur les réseaux sociaux ? Demandez-nous un audit de votre stratégie digitale, c'est gratuit. 

 

1/ Garder le lien avec les réseaux sociaux

Le confinement oblige, plus de la moitié de la population mondiale est appelée à rester chez elle. Logiquement, les internautes sont rivés sur leurs écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Soit pour chercher des informations, soit pour se connecter avec leurs proches, soit pour (télé)travailler. Le trafic mondial a augmenté de 70% dans les zones où le confinement est le plus fort, selon Omdia.

Face à beaucoup d’incertitudes, les internautes sont naturellement inquiets : sur la durée de la situation, sur l’avenir, sur leur santé, sur leurs entreprises, etc. Il est donc essentiel pour les marques de savoir écouter ce que disent leurs communautés. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que les conséquences d’un message mal pensé sont plus graves et durables.

 

Subtilité, contextualisation et pertinence : les maîtres mots de la stratégie de contenu à entreprendre. Il convient donc d’être fins si vous souhaitez manier l’humour et l’émotion dans vos prises de paroles.

 

 

Sondage organisé par l’association Mission Soleil Réunion

 

Contextualisez vos publications pour montrer que vous (ré)agissez en pleine connaissance des événements.

 

 

Jeu organisé par les Comptoirs Sapmer sur les recettes à faire à la maison

 

Et enfin pertinence : les messages doivent avoir du sens. Plus qu’une suggestion, c’est une exigence ! Le nombre de publications utiles a explosé. Exercices de sport à domicile, recettes de cuisine, yoga en ligne, etc. Les pages d’entreprises publient donc des conseils pour s’entretenir, et également tout simplement pour accompagner le quotidien de leurs communautés.

 

 

Conseils pratiques sur la page Facebook de Décathlon Réunion

2/ Optimiser les dépenses publicitaires

Nombres de requêtes, sujets recherchés, questions posées : sur Google, depuis le début de la crise liée au Civ-19, les cartes sont complètement rebattues. Certains sujets ont vu leur popularité chuter (tourisme, vols, etc.) et d’autre au contraire augmenter (santé, circuits courts, etc.). Donc les coûts et résultats des publicités vont varier. Il est alors essentiel de suivre attentivement les résultats pour arbitrer efficacement vos campagnes.

De même, sur Facebook ou LinkedIn, les comportements changent. Les centres d’intérêts et contenus publiés évoluent rapidement en fonction de l’actualité. Donc les caractéristiques des audiences changent aussi. Un soin particulier aux contenus publicitaires devra être apporté, pour éviter de paraître en décalage complet avec la situation à cause d’un simple oubli.

3/ Avancer sur les autres projets marketing

Cela fait des mois, voire des années, que vous souhaitez refaire votre site web ? Non seulement vous fédérez votre équipe autour d’un projet commun, mais également vous préparez la suite !

Autre sujet intéressant : la satisfaction client. C’est l’occasion, avec (presque) tout le monde disponible chez soi, de demander l’avis à vos clients. Téléphone, visioconférence, mail : tous les moyens sont bons pour récolter des témoignages à mettre en avant ou des pistes d'amélioration de vos produits ou services.

4/ Repenser sa marque et ses valeurs

Comme précisé plus haut, les attentes des réunionnais (mais pas que) évoluent pendant et après la crise : santé, écologie, local, etc. Les recherches liées à la santé ont explosé, de même que les solutions pour s’approvisionner en local.

Les solutions de dépannage d’aujourd’hui vont finir par se transformer en nouveaux modèles pour demain. Plus le confinement dure, plus les solutions vont exister et les habitudes s’ancrer.

Les exigences vont orienter les prises de décision. Il est temps de passer de la parole aux actes et de faire preuve d’adaptabilité et de résilience. Les changements à opérer aujourd’hui ne doivent pas être des opportunités temporaires mais de véritables orientations pour être meilleurs demain.

 

La question n’est donc pas de savoir si vous devez adapter votre marketing digital à l’heure de la crise, mais plutôt comment. Pour pouvoir à la fois traverser cette période compliquée et incertaine de la meilleure manière qui soit, et également pour construire la sortie de crise de manière organisée et durable.

 

Si vous avez des doutes sur la marche à suivre sur le digital, ou si vous voulez en profiter pour repenser votre approche, on peut en discuter en faisant un audit de 30min gratuit.

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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 31/03/20
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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