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Les 4 pièges à éviter sur les statistiques de vos réseaux sociaux

Publié par Yannis Trebel

Artice Yannis


Vous connaissez l’onglet « statistiques » de Facebook ? Il est très complet, peut-être trop pour certains. Tous ces chiffres, ces mots et ces abréviations peuvent faire peur. Ils sont pourtant nécessaires pour un bon suivi de vos résultats. Bien utilisées, les statistiques seront un outil précieux pour la bonne gestion de vos réseaux sociaux. À la seule condition d’éviter ces quelques pièges que je vous dévoile ci-dessous.

I/ Ne pas suivre ses statistiques

Cela peut paraître simpliste mais nombre d’entreprises ne suivent pas ou très peu les statistiques de leurs réseaux sociaux. Ces entreprises n’ont pour la plupart pas pris la mesure de l’importance de ce levier de communication. Je vous épargne le sermon sur la montagne, mais aujourd’hui (et depuis un moment en fait) il ne suffit pas d’être présent. Votre communication sur le digital doit avoir un objectif et le ROI être mesurable. Mais comment savoir si vous atteignez vos objectifs, si vous ne suivez pas les statistiques qui y correspondent ?

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Facebook propose des statistiques très complètes pour les pages entreprises. À vous de consulter les bonnes.

II / Choisir des indicateurs inadaptés à vos objectifs

Comme le dirait Otis, il n’y a pas de « bons » ou « mauvais » indicateurs. Il s’agira surtout de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre objectif principal. Si vous souhaitez accroître votre notoriété, c’est la portée qui vous intéressera. Si vous souhaitez convertir les fans en clients, vous contrôlerez le nombre de clics. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, vous traquerez l’engagement de votre communauté.

III / Accorder trop d’importance au nombre de fans

Le nombre de fans pris seul ne veut pas dire grand-chose. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des dizaines de milliers de fans, mais nous vous le déconseillons TRÈS fortement. L’engagement de cette communauté durement gagnée à la labeur de votre carte bleue sera très faible, voir nulle. Il n’y a aucun intérêt à publier des contenus si ceux qui les voient n’y portent aucun intérêt. De plus, une page avec une très grosse communauté qui n’est pas engagée sera jugée par Facebook comme inintéressante et donc pénalisée. Ainsi, face à une page avec un grand nombre de fans, il sera difficile de tirer des conclusions si vous ne connaissez pas le taux d’engagement. Gardez en tête qu’une communauté de fans engagés demande du temps, du travail et des contenus de qualité.

IV/ Passer trop de temps à vérifier les indicateurs

Vous ne devriez pas passer votre temps à vérifier tous vos indicateurs sur toutes vos publications. Les indicateurs doivent correspondre à une moyenne sur une période donnée. Sauf si vous souhaitez faire du testing, nous vous déconseillons d’analyser les publications une à une. Cela vous servira uniquement si vous voulez tester le format qui marche le mieux, le ton à utiliser ou l’heure à laquelle publier par exemple. Pour bien suivre l'efficacité globale de votre communication, un reporting mensuel est suffisant.


Vous l’aurez compris, il n’y a pas de raison d’avoir peur des statistiques. Il suffit simplement de choisir les bonnes en fonction de vos objectifs et de ne pas y passer trop temps. Il est possible de gérer vos réseaux sociaux en y consacrant 10 minutes par jour. Vous ne me croyez pas ? Nous vous avons préparé un guide gratuit qui vous explique cela.

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 2/07/18
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que Brand Content Manager.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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