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Comment utiliser les objectifs SMART sur les réseaux sociaux ?

Publié par Clément Caire

 

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Après vous avoir expliqué comment fonctionnent les objectifs SMART dans cet article, nous nous attaquons à leur utilisation sur les réseaux sociaux !

Pour rappel, les objectifs SMART sont une méthode pour définir ses objectifs afin d’obtenir des résultats chiffrés, aider à poser le problème, éviter la procrastination… Cet acronyme signifie : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant (Pertinent), Temporellement défini. Voyons tout de suite comment ça marche :

 

1. Définir les besoins de votre entreprise

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Dans un premier temps vous devez définir les besoins de votre entreprise pour en faire ressortir vos objectifs. Il n’existe pas de recette toute faite pour avoir une bonne stratégie social média, tout dépend de votre situation.

- Si vous êtes une jeune entreprise qui démarre sur le web, alors vous avez besoin de vous faire connaître, il va falloir commencer par acquérir de la notoriété.

- Si le trafic de votre site web est trop faible à votre goût, vous pouvez entreprendre des actions sur les réseaux sociaux afin de rediriger des personnes vers votre site.

- Ou encore si vous souhaitez développer une image de marque particulière, les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’y arriver.Il existe de nombreux exemples et nous ne pourrons pas tous les citer, retenez juste qu’il faudra analyser vos besoins, par la suite en découleront des objectifs que vous pourrez fixer de manière SMART !

 

2. Les KPI en fonction de vos objectifs.

Qui dit SMART dit mesurable ! Et pour mesurer notre avancée dans les objectifs, nous avons besoin de KPI (Indicateurs clés de performance). Voici une liste des KPI que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs :

 

KPI SOCIAL MEDIA

 

Bien évidemment d’autres KPI pourraient se rajouter à cette liste, mais souvenez-vous, ce ne sont pour la majorité que des indicateurs et ils ne représentent pas une fin en soit ! Il vont simplement vous aider à pouvoir chiffrer vos objectifs et à mesurer leur avancée.

 

3. Comment ça se passe concrètement

Dans un premier temps sachez qu’il est préférable de séquencer vos objectifs. Si vous menez plusieurs actions avec des objectifs différents, il y a des chances pour que vous perdiez en efficacité.

Prenons un cas d’école et appliquons nos objectifs SMART :

Je viens de lancer mon entreprise, j’ai fortement besoin de me faire connaître. J’ai identifié Facebook comme le réseau social le plus pertinent pour toucher ma cible.

Objectif 1 : Je veux augmenter la visibilité de ma marque en touchant 30 000 personnes avec mes publications avant la fin du mois de février.

Je vais mettre en place les actions pour atteindre cet objectif et comme il est spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini, je vais pouvoir, au cours du mois, regarder sa progression via mes KPI, ici la portée. Je peux également regarder d’autres KPI pour me faire une idée plus générale de l’impact de ma campagne.

 

Dans un second temps, grâce à ma démarche d’Inbound marketing, j’ai mis en place des passages de conversion sur mon site et j’ai besoin de trafic pour convertir des visiteurs en clients.

Objectif 2 : Je veux que 2 000 personnes en provenance de Facebook visitent mon site web avant la fin du mois de mars.

Je vais mettre en place une campagne avec un CTA (Bouton qui appelle à l’action) qui renvoie à mon site et vais pouvoir mesurer l’avancée de mon objectif grâce à la mesure du taux de clic sur mon CTA.

Le mieux est de créer un calendrier sur plusieurs mois, voire un an pour répartir vos objectifs, ce qui sera le premier pas vers une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

 

4. Testez vos connaissances

 

5. Optimiser

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On ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, il reste une étape cruciale, si ce n’est la plus importante pour que votre stratégie fonctionne.

Il va falloir vous remettre en question et analyser ! Et oui, lorsque vous allez fixer vos objectifs SMART il peut arriver que vous soyez trop avares ou pas assez ambitieux, c’est le jeu. Il va falloir adapter vos objectifs pour qu’ils soient plus réalistes ou plus ambitieux. Il va également falloir optimiser en permanence vos objectifs en fonction des besoins de votre entreprise, non pas qu’ils vont changé du tout au tout, mais il faudra parfois les affiner pour être le plus optimal possible.

Nous utilisons nous même ces objectifs dans toutes nos stratégies social media au sein de l’agence Du Simple Au Double. Pour aller plus loin n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour surveiller vos réseaux sociaux en 10 minutes par jour. 

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Clément Caire
Publié par Clément Caire le 26/02/19
Doublement certifié en Inbound Marketing et geek inconditionnel, la légende raconte qu'il a battu le champion du monde d'Hearthstone.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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