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Pourquoi connaître vos clients est très important pour votre stratégie de contenu ?

Publié par Clément Caire

Content marketing

D’après Hubspot, le marketing de contenu génère trois fois plus de prospects que les publicités payées.

Nous savons que les articles de blog ont un pouvoir de génération de prospects, faut-il encore que ce contenu atteigne sa cible. 

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Et c’est à ce moment qu’entre en jeu le marketing de contenu (le content marketing ou la stratégie de contenu, quel que soit le nom dont vous avez entendu parler).

1. Comment fonctionne la stratégie de contenus ?

Le but de la stratégie de contenu est d’aider votre potentiel client le mieux possible en lui apportant toutes les informations dont il a besoin afin de le convertir en prospect puis en client. Le marketing de contenu ou content marketing est centré autour de l’utilisateur et de ses problématiques.

On peut résumer la stratégie de contenus par :

Délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment et au bon endroit.

Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pas de secret pour ne pas se louper, il faut connaître votre client potentiel !

 

2. Le Persona, noyau de la stratégie de contenus

persona

Pour y arriver, il faut commencer par créer votre buyer persona : une représentation semi-fictive de votre client idéal. Le but est d’avoir toutes les informations nécessaires pour l’aider à chaque étape de sa problématique.

Pour créer un buyer persona pertinent il faudra se baser sur des données réelles :

  • utilisez celles que vous avez déjà recueillies chez vos clients
  • créez des formulaires
  • appelez les
  • allez à leur rencontre

Plus vous aurez d’informations et plus votre persona sera utile. 

Afin d'être sûr de discuter efficacement avec vos différentes cibles, vous devrez créer plusieurs personas segmentés en fonctions de leurs besoins. L’angle d’attaque ne sera pas le même et il faudra s’adapter en fonction d’eux. 
En ayant défini vos personas, vous avez pu constater quels réseaux et supports (Ordinateur, smartphone...) sont les plus utilisés par ces derniers, vous savez donc quelles plateformes investir. 

À ce stade vous êtes capable de savoir à qui délivrer votre contenu et où. Reste à définir le bon message au bon moment et cela sera défini avec l’étude du parcours typique de votre futur client ou buyer journey.

 

3. Le buyer journey, analyse du parcours client 

Il se compose en 3 étapes

Plan de travail 1-1

  • La prise de conscience : votre persona découvre qu’il a un problème, il cherche à le verbaliser et et commence à formuler son besoin.
    exemple : M’occuper des réseaux sociaux de mon entreprise me prend trop de temps et le résultat n’est pas assez impactant. 
    Le contenu à mettre en face sera informatif, le but est de l’aider à définir son problème.

  • Phase de considération : à présent votre persona est pleinement conscient de son besoin, il cherche alors à évaluer les différentes solutions possibles.
    exemple : notre persona va naviguer sur différents sites afin de trouver qui (Une agence, quelqu’un en interne, un freelance…) pourra s’occuper des réseaux sociaux de l’entreprise.
    Il faudra à ce moment là lui proposer des solutions et évidemment montrer que vos services répondent parfaitement à son besoin. 

  • Phase de décision : Votre persona est prêt à sortir la carte ! C’est le moment de se démarquer de vos concurrent et lui montrer que vous avez mieux à offrir qu’eux. 
    exemple : cette agence a visiblement déjà travaillé sur des cas similaires, je sens que je peux lui faire confiance

Chacun de vos contenus doit se différencier en fonction du persona et de la phase du buyer journey dans laquelle il est. Plus le contenu sera adapté et collera avec la problématique de votre potentiel client, plus vous aurez de chance de le convertir

Maintenant que vous savez délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne et au bon endroit, qu’est ce qu’on fait ?

 

4. Optimiser grâce aux analyses 

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Le travail n’est pas encore terminé mais le plus gros est fait, vous avez créé des contenus en fonction de vos personas et de leurs besoins, il ne vous reste plus qu’à récolter et analyser les données. C’est une phase souvent négligée mais qui est pourtant essentielle.

Lors de l’optimisation, vous pourrez : 

  • mettre en avant vos pages les plus consultées
  • revenir sur celles qui fonctionnent un peu moins
  • Ajouter des liens dans vos articles
  • Identifier si les personas que vous avez construit sont bien fonctionnels ou s’ils nécessitent d’être revisités. 
  • vérifier si les supports sur lesquels vous étalez votre contenu sont les plus appropriés. 
  • et bien d’autres...

Il n’y a pas de règles, le but est de trouver la stratégie qui vous correspond le mieux. 

 

Pour conclure, la stratégie de contenu est très intéressante pour générer des prospects, il vous faudra construire vos personas et étudier leur parcours d'achat afin de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit.

Chez Du Simple au Double, on vous accompagne dans la création de votre stratégie de contenu afin qu’elle soit personnalisée et la plus adaptée à votre activité. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour apprendre à créer vos buyers personas.

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Clément Caire
Publié par Clément Caire le 26/09/19
Doublement certifié en Inbound Marketing et geek inconditionnel, la légende raconte qu'il a battu le champion du monde d'Hearthstone.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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