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Pourquoi faut-il surveiller ses réseaux sociaux ?

Publié par Johan Equixor

 

Article surveiller reseau sociaux


Mal gérée, la présence de votre marque et/ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux peut se révéler plus néfaste que bénéfique. Sur les canaux digitaux, la communi
cation se fait dans les deux sens : de la marque vers le client et inversement. Vos clients et prospects chercheront donc à vous parler sur les réseaux et ils exigeront bien souvent une attention forte de votre part. D’où l’importance de surveiller ses réseaux sociaux.


“Sur les réseaux sociaux, les notions de B2B et de B2C n’existent plus. Ce qui importe c’est le P2P : le People to People !”. Vous voulez une présence efficace de votre marque ou de votre entreprise sur les réseaux ? Apprenez par coeur cette citation signée Jeremiah Owyang. Car, comme le dit le guru du collaboratif, les médias sociaux sont censés être avant tout.... sociaux. Ce qui impliquent donc une communication entre votre marque/entreprise et vos clients.

Il est donc important de surveiller vos plateformes sociales pour éviter que vos interlocuteurs n’aient l’impression que vous ne les écoutez pas.

Les marques qui se contentent seulement de publier des contenus et qui ne prennent pas le temps de prendre en compte les retours de leurs clients font une erreur. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est être à l’écoute.

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Surveiller pour élaborer des meilleurs campagnes de marketing

La surveillance de vos réseaux vous permet de récupérer à moindre coût, des retours de vos prospects ou de vos clients. Cela vous permettra d’élaborer de meilleures campagnes de marketing, de conclure davantage d’affaires, d’améliorer vos produits ou services et même de rendre vos clients plus heureux.

La surveillance est aussi un excellent moyen d’éviter les crises et autres bad-buzz. Imaginons qu’il se passe un événement important à l’échelle locale, nationale, voire même mondiale. Vous devez le surveiller et le savoir afin de pouvoir mettre en pause certains messages marketing. Vous pouvez aussi vouloir être le premier à chercher à partager des messages jouant sur les aspects émotionnels de ces événements.

D’un point de vue plus pratique, vos fans auront eux-mêmes tendance à vouloir vous envoyer des messages pour vous faire part de leur état émotionnel. Qu’ils soient contents de votre dernière offre, tristes de vos nouveaux tarifs ou fâchés de la qualité de vos produits, ils ne se priveront généralement pas pour le faire savoir sur vos réseaux. Votre niveau d’empathie et votre temps de réponse seront donc décisifs sur leur ressenti vis à vis de votre marque.

Surveiller pour répondre rapidement

Dites-vous que l’attente de vos clients sur votre temps de réponse sera très forte. Certains réseaux comme Facebook mesurent et affichent d’ailleurs le taux et le temps de réponse des pages.

Sur Twitter, c’est encore pire. Selon les stats publiées sur Search Engine Watch, 72 % des utilisateurs d’un réseau social s’attendent à une réponse de la part des marques auxquelles ils s’adressent sur la plateforme. Et ils sont 53% à vouloir cette réponse en moins d’une heure ! Ce chiffre culmine à 72 % lorsqu’il s’agit d’une plainte. Bref, vous l’aurez compris, les utilisateurs de réseaux sociaux sont exigeants.

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Vous devez donc surveiller ces espaces avec beaucoup d’attention. Car les gens y parlent de votre marque, de vos produits ou services, de vos concurrents, de votre industrie et de vos employés. Et ils le font que cela vous plaise ou non. Au lieu d’ignorer ces conversations,ne voudriez-vous pas, modérer, intervenir et avoir votre mot à dire ?

Surveiller ses réseaux est donc important pour les marques qui souhaitent établir une relation de confiance avec leurs utilisateurs.

Pour vous accompagner dans votre surveillance, nous avons rédigé un livre blanc qui vous aidera à le faire en seulement 10 minutes par jour.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :  Télécharger le livre blanc

 

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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 10/08/18
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Brand Content Manager pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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