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Pourquoi un site trop lent vous fait perdre des clients

Publié par Johan Equixor

Vitesse_site_internet

Élément trop souvent délaissé à la création, la vitesse d’affichage d’un site web a pourtant une grande importance dans son succès. 40 % des internautes sont en effet susceptibles de quitter une page web si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger ! Vous n’avez pas du tout réfléchi à cet aspect ? Pas de panique, on vous aide à faire le point !


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Si vous utilisez le digital pour développer votre activité (ou si vous envisagez de le faire), vous avez sûrement mis votre site internet au centre de votre stratégie. Vous avez donc certainement peaufiné chaque détail de son aspect visuel, de ses contenus écrits, ou encore de son interface de navigation.

Mais vous devriez aussi travailler sa vitesse d’affichage. Car un site trop lent aura tendance à dégrader l’expérience utilisateur des internautes qui l’utilisent. Résultat : ils risquent de partir ! Comment leur en vouloir ? Mettez-vous un instant à la place d’un client qui essaie de se renseigner sur vos services ou d’acheter vos produits grâce à votre site. S’il passe plus de temps à attendre qu’à obtenir ce qu’il veut, il finira par se dire qu’il aura plus vite fait d’aller chercher ailleurs.

Et les internautes ne sont pas les seuls à apprécier la vitesse. Les moteurs de recherche accordent eux aussi une grande importante à ce critère. Dites-vous que si un site rapide ne vous aidera pas à gagner des places dans le classement de Google, un site trop lent vous en fera perdre, assurément !

Comment mesurer la vitesse de mon site ?

Pour savoir si votre site web est rapide ou s’il est lent, il suffit tout simplement de mesurer sa vitesse. Et bien qu’il n’existe pas d’échelle de comparaison universelle, on peut estimer qu’un site est suffisamment rapide si ses pages se chargent en moins de 3 secondes. Entre 3 et 5 secondes, on peut considérer que sa vitesse est moyenne. Sachez qu’un site moyennement rapide peut déjà vous faire perdre entre 20 et 40 % de visiteurs à cause du temps de chargement ! Et oui, 2 secondes, ça peut faire toute la différence !
Au delà des 8 secondes de temps de chargement, il faut impérativement corriger le tir !

Notez par ailleurs que la vitesse de chargement des pages ne fait pas tout. Il faut aussi prendre en compte la vitesse d’affichage. Une caractéristique plus difficile à mesurer.

Il existe heureusement de nombreux outils conçus spécifiquement pour évaluer de façon fiable ces deux critères. On vous en propose 3 à tester :

 

GtMetrix

Disponible uniquement en anglais, GtMetrix est un outil gratuit très complet, capable de mesurer tous les aspects liés à la vitesse de votre site internet (temps de chargement, taille des pages etc..). En cas de score médiocre, des pistes d’amélioration sont mêmes proposées.

GtMetrix est disponible à l’adresse suivante : Aller sur GtMetrix

 

Google PageSpeedInsight

Google dispose aussi d’un outil assez complet capable de mesurer la vitesse de votre site. Baptisé PageSpeedInsight, il a l’avantage de proposer une analyse très rapide. Tout comme GtMetrix il propose aussi des pistes d’amélioration, même si ces dernières sont parfois moins détaillées. Cerise sur le gâteau : l’outil est entièrement gratuit. Il est disponible à l’adresse suivante : Aller sur PageSpeedInsight

Apercu PageSpeedInsight

Aperçu du résultat d’une analyse réalisée par PageSpeedInsight

Dareboost

Surement le plus complet des trois. Développé par une startup Française, Dareboost est capable de récupérer une grande quantité d’informations sur la vitesse de votre site. Outre le temps de chargement, il mesure aussi le Visually Complete (le temps nécessaire à l’affichage de la partie “haute” du site) ou le Start Render (le moment où les premiers éléments visuels du site commencent réellement à s’afficher). En contrepartie, il ne propose que 5 analyses par mois dans sa version gratuite.

Dareboost est disponible à l’adresse suivante : Aller sur DareBoost

Mon site est lent ! Comment je change ça ?

Vous avez fait le test avec l’un de ces outils et les résultats se sont révélés mitigés, voire carrément désastreux ? Ne virez pas immédiatement votre développeur web ! Il existe des solutions afin d’améliorer la réactivité de votre site et de facto, son taux de rétention de visiteurs. Respirez profondément et essayer de travailler les points suivants.

Le choix du serveur

On n’y pense pas forcément mais le serveur sur lequel est hébergé votre site internet joue sur sa vitesse d’affichage. Vous voulez un site réactif ? Optez pour un serveur rapide ! Et c’est encore plus vrai si vous disposez d’un site d’e-commerce. Dans ce cas, vous pouvez même envisager de passer par un serveur dédié plutôt qu’une solution partagée.

Un Wordpress allégé

Si vous avez opté pour un outil comme Wordpress pour concevoir votre site, vous avez surement installé différents plug-ins pour étendre ses capacités. C’est bien mais n’oubliez jamais que chaque plug-in supplémentaire rajoutera du délai sur votre temps de chargement et d’affichage. Comme pour une voiture, n’installez que les options nécessaires.

Le contenu

La vitesse d’affichage des pages de votre site est souvent liée à ses contenus. Sur ce point, on ne répétera jamais assez que le “trop est l’ennemi du bien”. C’est surtout vrai pour les images. Voulez qu’elles soient belles et grandes ? Parfait, mais assurez-vous qu’elles n’excèdent pas un poids de 500 Ko.

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 Cette photo, prise sur un smartphone, pèse 3,7 Mo à l’origine. Sa qualité a été réduite avec un logiciel de retouche. Elle reste parfaitement lisible sur un site internet mais sa taille se limite désormais à 280 Ko. Elle se charge donc 13 fois plus rapidement !

Même chose pour les vidéos ! Compressez-les afin de réduire au maximum leur taille. Autre recommandation : si vous voulez afficher plusieurs vidéos sur une page, mieux vaut les importer sur une plateforme externe type Youtube et les intégrer ensuite via un lien sur votre site web.

D’un point de vue plus global, essayez de ne pas abuser de contenus trop riches sous peine d’alourdir le chargement de vos pages.

Il existe encore de très nombreuses solutions afin d’améliorer la vitesse de votre site internet. Certaines sont très simples à mettre en oeuvre, d’autres sont beaucoup plus pointues. Dans tous les cas, n’oubliez jamais que votre site n’est qu’un des nombreux outils qui vont vous aider dans votre stratégie. Qu’il s’agisse de gagner en notoriété, de présenter vos services ou de capter de nouveaux clients, c’est cette stratégie que vous devez travailler plus que tout si vous souhaitez atteindre vos objectifs. Si vous avez besoin d’un accompagnement, pour améliorer votre site, pour mieux l’intégrer dans votre stratégie voire même pour la penser, vous pouvez passer par notre agence.

 

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc “bien choisir son agence”

Choisir la bonne agence - faites le test !

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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 30/09/18
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Brand Content Manager pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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