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Le principe de la segmentation des audiences pour vos actions de marketing digital

Publié par Cédric Hoareau

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Dans les précédents billets, nous avions évoqué ce qu'étaient les audiences, ainsi que les propriétés des ciblages marketing. Aujourd’hui nous allons, voir concrètement l’utilité de la segmentation des audiences dans une opération marketing.

Avant tout chose, il est important de préciser qu’il faut préalablement définir les audiences sur lesquelles l’on souhaite se positionner. Celles-ci découlent directement des personas que l’on aura identifié bien en amont. Inutile de préciser que les personas s’affinent avec le temps.

La segmentation pour quels usages ?

C’est là l’un des plus gros avantages de la segmentation des audiences, c’est qu’elle peut être utilisée sur toutes les actions de marketing digital. D’ailleurs celle-ci joue un rôle essentiel dans la qualification des prospects. La segmentation peut très bien être utilisée pour des campagnes d’emailing ou encore pour de la publicité sur les réseaux sociaux.

La segmentation peut même être assimilée au contenu d’un blog. En effet, en choisissant une audience bien précise, on sera à même de produire du contenu spécifique pour une segmentation donnée. Il sera ensuite possible, d’analyser les données du site internet afin de mieux comprendre les visiteurs du site (comportement, origine, etc.).

Il faut également garder à l’esprit vos objectifs, vous allez segmenter votre audience pour quoi faire ? Générer des contacts ? Avoir des prospects qualifiés ? Déclencher une vente ? Gagner en notoriété ? La segmentation peut être utile à un ou plusieurs objectifs !

Prenons par exemple notre article de blog qui s’intitule  “Formation professionnelle et contenu : 3 questions à se poser sur le buyer persona” . Cet article à pour but d'expliciter l’importance de définir ses personas afin de pouvoir travailler son contenu et bien le cibler dans le cadre de la formation professionnelle. Ainsi, l’article s’adresse aux personnes faisants parties de ce secteur d’activité.

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Pourquoi segmenter ?

Tout d’abord le fait de segmenter, c’est en premier lieu pour garder une certaine organisation dans les audiences. De s’y retrouver plus facilement lorsque l’on mettra en place une action marketing et ainsi par la suite de pouvoir personnaliser les audiences en fonction du canal de diffusion.

Ensuite, la segmentation permettra d’inclure ou d’exclure des cibles qui nous semblent cohérentes ou non. Cela permettra d’éviter de gaspiller du temps et de l’argent pour toucher une cible qui ne colle à pas aux personas.

Autre avantage, grâce à la segmentation, il vous sera aussi possible d’analyser très finement les différents KPIs (pour Indicateur clé de performance, se basant sur les métriques afin d’évaluer l’efficacité et l’impact d’une action marketing) générés par vos audiences et cela même en temps réel ! Avec ces données récoltées, vous serez en mesure de savoir si votre cible se situe dans la bonne zone géographique, d’analyser leur comportement sur votre site internet (que cela soit pour l’expérience utilisateur ou dans un processus d’achat) ou encore découvrir leurs centres d'intérêt. Il y a encore bien d’autres métriques très intéressantes qu’il est possible de récolter C’est pourquoi, il faut tester encore et encore, pour savoir ce qui fonctionne ou pas.

Pour terminer voici une liste (non-exhaustive) de quelques critères que vous pouvez appliquer à votre audience pour la segmenter. Bien évidemment elle est à adapter selon votre secteur d'activité et de vos usages.

  • Age
  • Sexe
  • Localisation
  • Langue
  • Formation
  • Emploi
  • Secteur d’activité
  • Centres d'intérêt
  • Modes de consommation
  • Usages technologique
  • Moyen de transport
  • Logement
  • Chiffre d’affaire
  • Salaire
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Comportement sur internet (et/ou offline)
  • Taux de visite d’un site
  • Taux d’achat
  • Taux d’abandon panier

Voici quelques outils de visualisation de données :

  • Google Analytics (Gratuit) :  ce service de Google permet de répertorier l’ensemble des données d’un site internet.
  • Report Garden (Payant) : il permet de créer des rapports et analyses de différents canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, emailing, etc.) grâce à une intégration des services au sein même de la plate-forme.
  • Tableau Public (Gratuit) : il permet de visualiser les données à partir de fichiers de type Excel.
  • Infogram (Gratuit) : il permet de créer des infographie à base de données chiffrées.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Mais nous allons vous donner un petit coup de pouce en vous proposant de télécharger notre dernier livre blanc sur les buyers personas ! 😉


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Cédric Hoareau
Publié par Cédric Hoareau le 29/05/17
Cédric est le créateur du blog reconnu le Boulevard du web, référence sur le marketing de contenu, le Community Management et le webdesign.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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