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Qui doit gérer vos réseaux sociaux ?

Publié par Johan Equixor

 

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Créer une page Facebook ou un compte Instagram pour votre marque ou votre entreprise est une opération facile qui ne prend généralement que quelques minutes. Mais une fois vos espaces en place, c’est là que le vrai travail commence. Il faut en effet les alimenter, les animer, les modérer… bref, les gérer. Une tâche qui peut vite devenir chronophage. Surtout lorsque l’on ne sait pas à qui la confier. A votre service communication ? A votre équipe marketing ? Ou devez-vous tout gérer vous-même ? Évaluons ensemble les différents choix possibles. 

 Votre service marketing pour attirer, convertir et mesurer

 Lorsqu’une entreprise dispose d’une équipe marketing, c’est généralement à celle-ci que l’on confie la gestion des réseaux sociaux. Une attribution logique puisque cette équipe se charge déjà de réfléchir à l’image globale de la marque. Elle connaît donc déjà son ton, ses couleurs, ses typographies, son storytelling, bref, son univers. Le Marketing a aussi l’habitude de penser aux opérations visant à attirer de nouveaux prospects ou clients, à les convertir et à mesurer les résultats de ces opérations.

Attention toutefois ! Sur les réseaux sociaux, la règle des 4P (Produit, Prix, Promotion, Point de vente), socle du marketing traditionnel, ne s’applique plus. On doit aussi penser à la Personnalisation, à la notion de Prédiction, à la gestion de la vie Privée. Bref, si votre service Marketing reste le choix à privilégier pour la gestion de vos réseaux, veillez quand même à ce que les équipes soient formées à ces différents outils.

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Votre service communication pour diffuser vos messages

Toutes les entreprises n’ont pas forcément l’envie ou les moyens de s’offrir un département marketing. D’ailleurs, disposer d’une équipe dédiée est bien souvent un luxe réservé aux « grosses PME », voire aux grandes ou très grandes entreprises. La présence d’une équipe ou d’un poste dédié à la communication est, en revanche, courante, même dans les structures de petite taille.

Conscients que les réseaux sociaux sont des espaces très visibles (pour rappel : 593 000 utilisateurs d'internet à La Réunion et 150 000 Réunionnais sur Instagram), les responsables de communication sont souvent les premiers à vouloir se positionner sur ces outils.

Et leurs compétences sont souvent très utiles pour la gestion d’une page Facebook ou d’un compte Instagram. Ils ont en effet l’habitude de penser, de concevoir et de décliner les messages clés de l’entreprise sur différents supports. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, les communicants savent parler aux cibles. Inutile de préciser qu’ils savent aussi gérer les échanges avec les abonnés et donc modérer les pages avec brio.

Mais là encore, il faudra bien faire attention à la formation des équipes et/ou du personnel. Les réseaux sociaux disposent chacun de codes d’utilisation qui leurs sont propres (format des images, durée des vidéos, taille des textes …) et les ignorer peut aboutir à des résultats contre-productifs.

Dirigeants, vous afficher plus pour gagner plus... de crédibilité

L’époque où les chefs d’entreprise pouvaient se cacher est révolue. Les consommateurs et les employés s’attendent de plus en plus à ce que les dirigeants incarnent les marques qu’ils représentent et démontrent cet engagement en étant visibles et accessibles sur les médias sociaux. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce changement s’applique aussi bien aux dirigeants d’une multinationale qu’aux responsables de TPE/PME. Une étude publiée par BRANDfog suggère d’ailleurs que les PDG dits « sociaux » peuvent renforcer les marques, améliorer la confiance dans les produits et les services rien qu’à travers leur présence sur un réseau social. Leur confier la gestion des réseaux peut donc représenter une idée pleine de sens. D’autant que ces dirigeants peuvent eux-mêmes utiliser ces outils pour recueillir des retours de la part des prospects et des clients ou même des partenaires.

Le_Dirigeant

Mais le revers de la médaille concerne la disponibilité de ces dirigeants. Gérer la présence d’une marque et/ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux est une tâche qui peut se révéler rapidement très chronophage. Or, le temps est certainement la ressource qui manque le plus à des responsables d’entreprise. Sans compter, là encore, le temps nécessaire pour se former à l’utilisation de ces outils.

Faites selon vos moyens

N’oubliez jamais : les actions de votre gestionnaire de réseaux sociaux peuvent avoir des répercussions sur tous les autres départements de votre entreprise. Un simple post peut par exemple jouer positivement ou négativement sur votre équipe commerciale ou sur votre service après-vente. Il est donc nécessaire, voire crucial de bien définir qui doit s’occuper de vos espaces sociaux. Si vous en avez un, mettez à contribution votre service marketing. A défaut, une équipe de communication sera capable d’utiliser ces nouveaux canaux pour diffuser vos messages clés. Et si vous n’avez rien de tout ça et/ou que vous disposez de temps, vous pouvez essayer de gérer vous-mêmes votre présence sur digitale. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours consulter notre guide pour surveiller vos réseaux en seulement 10 minutes par jour.

Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que ces espaces disposent de codes et d’une gestion qui leur est propre. Une formation pour bien comprendre leur fonctionnement est un prérequis à ne pas négliger. Ou sinon faites-vous accompagner par une agence spécialisée comme la nôtre.

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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 24/08/18
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Brand Content Manager pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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