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Recruter ou sous-traiter son marketing digital à La Réunion ?

Publié par Thomas Carrere

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Vous êtes peut-être à un stade où vous vous demandez si pour accélérer la croissance de votre entreprise, vous devez investir dans le marketing digital, à La Réunion ou ailleurs. Et en ce moment, vous hésitez entre internaliser les compétences en recrutant un profil adéquat, et travailler avec un partenaire externe pour vous concentrer sur votre business.

1/ Des compétences à la pointe

Pour garantir une production de contenus de qualité (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, livres blancs éventuels…) et une diffusion calculée, mesurée et animée, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir un panel de compétences à 360°. Autant de (nouveaux) métiers et de (nouvelles) compétences qu’il faut pour gérer efficacement son marketing digital.

En effet, pour garantir une présence optimale et des résultats probants, il faut à la fois :

  • des compétences techniques : développeur
  • des compétences pour produire le contenu : graphiste, rédacteur, vidéaste, photographe…
  • des compétences liées à la communication : community manager, spécialiste emailing ou marketing automation....
  • des compétences en stratégie digitale / gestion de projet : social media manager, consultant Inbound Marketing, chef de projet digital....

Alors, vous pouvez soit absorber en interne tous ces savoir-faire, soit faire appel à une agence de marketing digital ou d’Inbound Marketing pour les avoir à portée de main au besoin.

2/ Des outils spécifiques

Beaucoup d’outils, plateformes et logiciels sont sortis ces dernières années pour aider les services marketing à communiquer avec les prospects et les clients.

Que cela soit dans le domaine de l’emailing (Mailchimp, Mailjet…), le CRM (Salesforce, Sugar...), le marketing automation, les réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, Agorapulse...), le blogging (Wordpress), le référencement (myPoseo…), et j’en passe.

Il existe également des outils qui centralisent l’essentiel des actions et supports, comme Hubspot. D’ailleurs, notre agence Du Simple au Double est une agence certifiée Partner Hubspot depuis quelques temps déjà. Ce qui garantit objectivement nos compétences et notre expertise sur l’ensemble des techniques de l’Inbound Marketing et de l’outil de marketing/CRM Hubspot.

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Vous voyez dans cet aperçu (très succinct) qu’il existe une pléiade d’outils, qui ne sont rien sans une stratégie efficace et une expertise adéquate évidemment.

L’autre principale difficulté est que, compte-tenu de la vitesse à laquelle évoluent les réseaux sociaux et les pratiques des internautes, ces outils changent et évoluent très souvent.

Il faut régulièrement soit se (re)former, soit changer d’outil (et donc transférer toutes les informations). Bref, être en alerte régulière.


Loin de moi l’idée de vous faire peur, car rassurez-vous, chez Du Simple au Double, nous maîtrisons ces outils et savons choisir les plus pertinents en fonction des besoins, des objectifs et des ressources.

3/ Une question de ressources

Il est clair qu’en fonction de la taille de votre entreprise, vous n’aurez pas les mêmes problématiques, ni les mêmes ressources.

Toutefois, internaliser ces compétences revient à assurer un salaire à chacune de ces personnes. Vous pouvez également partir à la recherche du mouton à 5 pattes, qui puisse à la fois rédiger des articles de blog, assurer de l’emailing efficace, animer des communautés sur Facebook, avoir une vision stratégique et savoir développer. Mais on est d’accord… 😉

Il devient alors difficile pour l’équipe en interne de produire des contenus réguliers et de créer ou animer les espaces, de manière soutenue.

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Une solution intermédiaire serait d’avoir en interne une personne formée à ces pratiques de marketing digital, qui puisse travailler avec une agence pour conseiller, produire du contenu et animer les plateformes (site, blog, réseaux sociaux).

Quelque soit le cas de figure, vous devez évidemment vous poser la question des ressources budgétaires disponibles mais également des objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Et si vous vous posez des questions sur le choix d’une agence de marketing, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre livre blanc sur le sujet.


Choisir la bonne agence - faites le test !
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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 11/05/17
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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