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Rester à l’écoute de sa communauté Facebook : un exemple de bonne pratique avec les Rhums et Punchs Isautier

Publié par Johan Equixor

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour les marques qui souhaitent rester proches de leurs consommateurs. Grâce à des plateformes comme Facebook, il est en effet possible de se créer une communauté de fans et d’interagir avec ces derniers. Ces échanges permettent par exemple de récupérer des retours sur vos produits ou services ou sur votre entreprise. Mais il est possible d’aller encore plus loin. En réponse à une demande exprimée par leurs fans Facebook, la marque Rhums et Punchs Isautier a réalisé une belle opération en lançant un nouveau produit sur le marché. Un exemple de bonne pratique à avoir sur les réseaux. 

 

Rester à l’écoute de sa communauté est certainement l’une des meilleures pratiques à adopter pour les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux. 

L’entreprise Rhums et Punchs Isautier, que nous accompagnons sur le marketing digital, en a fait la démonstration avec un beau cadeau fait à ses fans.

Tout est parti d’une réunion au cours de laquelle les équipes de Rhums et Punchs Isautier et de notre agence réfléchissaient ensemble à une publication à relayer pour le 1er avril. Très vite, l’idée de parler d’une nouvelle saveur totalement décalée pour un futur Rhum Arrangé s’est imposée. Isautier a donc publié sur sa page Facebook une nouvelle “création” : l’Arrangé Gâteau Manioc. 

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Très engagées, les fans ont rapidement inondé la page de commentaires positifs ou amusés. Le poisson d’avril avait très bien marché et la plupart des fans avaient mordu à l’hameçon. 


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Cet engouement n’a pas laissé la marque indifférente.Souhaitant surprendre davantage ses fans, elle a décidé d’aller plus loin dans l'interaction en proposant un nouveau produit qui répondait directement à l’appel de sa communauté. Mais le manioc est une racine bien trop instable pour en faire un spiritueux et il a fallu opter pour une autre approche : plutôt que de mettre l’Arrangé dans la pâtisserie, les chercheurs d’Isautier ont choisi de mettre la pâtisserie dans l’Arrangé. Ils se sont donc tournés vers un macérât de patate douce, qui se marie très bien avec la vanille et le rhum. Et c’est de là qu’est né la Douceur d’Arrangé, Gato Patat’ !

La campagne de lancement du produit a été un vrai succès avec des très nombreuses réactions positives. C’est un vrai clin d’oeil aux fans.

De très nombreux articles de presse ont aussi fait l’écho de cette opération. 

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En bref, une très belle réussite pour Rhums et Punchs Isautier et la preuve qu’une marque a tout intérêt à rester à l’écoute de ses clients ! Savoir écouter ses fans, c’est apprendre à mieux les satisfaire. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ;)

 

A propos de Rhums et Punchs Isautier. 

Rhums et Punchs Isautier est une entreprise familiale créée en 1845 par les frères Charles et Louis Isautier. Elle regroupe une distillerie (une des dernières sur l’île de La Réunion) et une liquoristerie. Rhums et Punchs Isautier produit des rhums (blancs, vieux et Arrangés), des punchs et autres spiritueux. Plus ancienne marque de rhum à La Réunion, l’entreprise souhaite asseoir une image d’innovation et de tradition, tout en développant ses valeurs telles que l’excellence.

La marque souhaite aussi marquer son attachement profond à son terroir, La Réunion. Pour rester au plus proche de ses consommateurs, elle s’est créé différents canaux d’échanges numériques : mailing, site internet, e-commerce, blog, page Facebook et compte Instagram. La marque a bien évidemment adapté à chaque fois sa stratégie au support. 

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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 27/03/20
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Consultant en Marketing Digital pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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