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Snapchat : un réseau social qui interpelle !

Publié par Milena Petitjean

SNap

Créé en 2011, Snapchat est connu comme le réseau social des jeunes. Après avoir connu une petite baisse d’audience en 2016, la plateforme de partage de contenus éphémères a dû se réinventer. Une opération réalisée avec succès, notamment avec son format Discover*. Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette plateforme et qui suscite autant d’intérêt auprès des marques ?

 

Concrètement, c’est quoi ?

Commençons par le commencement !

Snapchat est un réseau social - ça vous l’aviez compris - qui n’existe que sous la forme d’une application mobile à l’inverse de, Facebook et Twitter par exemple. Sa spécificité : il propose du contenu éphémère.

Que peut-on y faire ?

Sur Snapchat, on peut envoyer des photos, des vidéos et textes en y ajoutant des images, des dessins, des filtres… la liste des fonctionnalités est longue.

La plateforme a aussi été la première à donner la possibilité à ses utilisateurs de poster des messages qui s’autodétruisent après quelques secondes. Certains contenus peuvent rester jusqu’à 24h. On peut les consulter les unes à la suite des autres. Ce sont les fameuses “stories”, reprises aujourd’hui par Facebook et Instagram. Formidable non ?

Snapchat indique que les infos publiées par ses utilisateurs ne sont pas stockées comme sur les autres réseaux sociaux. Attention cependant aux captures d’écran (screenshots en langage snapchatien) ! Il ne faut donc pas croire qu’un mauvais snap n’aura aucune conséquence sur votre notoriété !

Pour qui ?

Les plus de 30 ans, ce réseau n’est pas pour vous ! 😁 En effet, Snapchat est une plateforme utilisée essentiellement par les jeunes, voire même les très jeunes. Snap, story, memories, sticker, géosticker, replay, snapstreak… Tout a été conçu pour satisfaire les générations Z (15 ans +).

C’est parti pour un "swipe latéral" - traduction ? - Glisser de droite à gauche. Et oui, Snapchat possède un vocabulaire qui lui est propre et son utilisation peut paraître compliquée quand on n’y est pas habitué.

Peut-être est-ce la raison de sa popularité auprès des jeunes ? #MesParentsNySontPas

A noter quand même que depuis peu, le réseau prend de l’ampleur et s’introduit dans la sphère des 25 ans. Mettons nous d’accord, l’utilisation de Snapchat pour les 50 ans n’a aucune sens !

Quel contenu ?

Maintenant que vous avez compris à quoi sert Snapchat et pour qui. La question qui se pose est : comment utiliser cette plateforme pour faire connaître votre marque ?

En effet, puisque les publications sont éphémères ou très courtes (24h pour les stories), comment son utilisation pourrait-elle renforcer la crédibilité de votre marque ? La réponse pourrait vous surprendre…

Snapchat : des fans dévoués

La grande force de Snapchat ce sont ses utilisateurs. Une fois que vous l’avez compris, vous n’aurez plus qu’à adapter votre stratégie à la plateforme et aux besoins de ses -jeunes- utilisateurs. Ainsi avec Snapchat, vous aurez la possibilité de :

1. Atteindre une plus petite audience mais avec des fans plus dévoués. Autrement dit, vous toucherez moins de monde mais votre snap (pour vous familiarisez avec le terme) aura un impact plus spécifique que sur Facebook par exemple. La probabilité d’obtenir de réels clients sera donc plus grande.

Parlons bien, parlons chiffres :

  • Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs se connectent sur la plateforme chaque jour.
  • Plus de 5 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Snapchat.
  • Selon ComScore, 11 % de la population américaine digitale peut être atteinte sur Snapchat.
  • 71 % des utilisateurs de Snapchat ont moins de 34 ans (la plateforme attire beaucoup de milléniaux).
  • 31 % des “millénials” américains utilisent Snapchat régulièrement.

 

2. Puisque vos fans sont "engagés" , et que le contenu publié est plus abondant - car oui, il n’y a pas de limite de snaps - , vous créerez une vraie relation avec votre communauté.

" Le nombre de followers dévoués est beaucoup plus important que le nombre de simples followers. Il ne s’agit pas de largeur, mais de profondeur. Ce n’est pas le nombre d’impressions qui compte, mais l’intérêt que vous suscitez." Gary Vaynerchuk

Vous êtes encore sceptique ?

Voici quelques exemples d’utilisation pertinente et efficace de Snapchat :

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CNN utilise Snapchat pour toucher les Millenials qui n’ont pas l’habitude de se rendre sur le site de la chaîne. En effet, en tant que marque, vous devez aller là où votre cible passe les ¾ de son temps. La chaîne utilise le format Discover. Cette facette de l’application est liée à l’information où les médias sont invités à publier des contenus éditoriaux. En d’autres termes, c’est la "story" des médias.

 

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Le géant Mc Donald est très friand de Snapchat et l’utilise régulièrement pour promouvoir sa marque auprès des jeunes.

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Netflix a tout compris. Dans les métros de plusieurs grandes villes françaises, des affiches sur lesquelles on retrouvait les personnages de nos séries préférées. L’idée ? Permettre aux utilisateurs de Snapchat de créer des Stories originales.

Snapchat VS Instagram

Un guerre est lancée… À leur échelle, Snapchat (indépendant) et Instagram (appartenant à Facebook) se disputent le titre de première place.

Faut-il alors investir les deux plateformes ou au contraire faire le choix crucial de l’une ou de l’autre ? Pour nous, la réponse est simple : tout dépendra des objectifs que vous avez défini et du message que vous souhaitez communiquer.

Besoin d’aide ? Demandez-nous un audit gratuit en cliquant sur le lien plus bas. 

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Milena Petitjean
Publié par Milena Petitjean le 12/04/18

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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