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Social selling : 4 étapes pour développer votre business à La Réunion

Publié par Thomas Carrere

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Terme à la mode depuis quelques temps déjà, le Social Selling consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente.  C’est tout bonnement le prolongement des actions de prospection commerciale sur les plateformes sociales.

Aujourd’hui, on estime que 57% des décisions d’achat sont prises en ligne, avant le contact d’un commercial (source : CEB). Donc à La Réunion comme ailleurs il est nécessaire d’être bien présent en ligne, d’apporter de l’information intéressante pour accompagner les prospects dans leur réflexion. C’est la base de l’Inboud Marketing. L’équipe commerciale aura donc tout intérêt à publier/partager des contenus à forte valeur ajoutée aux endroits où les prospects sont : les réseaux sociaux professionnels.

On s’arrêtera ici sur LinkedIn et Twitter, les deux principaux réseaux sociaux professionnels utilisés dans notre monde occidental (et donc à La Réunion)

1/ Définir une stratégie de contenu

Évidemment, afin d'être efficace, il faut mettre en place une stratégie de contenu. C’est à dire qu’il faut que chaque contenu qui sera publié (article de blog, post Facebook, vidéo, etc.) doit avoir son rôle dans le processus d’achat du prospect.

Il faut également bien associer l’équipe commerciale à cette stratégie : les contenus doivent être intégrés par tout le monde, et ce à tout moment.

Et inversement, les commerciaux peuvent créer leur propre contenu : articles sur LinkedIn, photos/vidéos d’une conférence, d’un rendez-vous.  En plus de créer de la visibilité pour votre entreprise et leurs représentants, ils permettent d'humaniser votre marque.

2/ Préparer les espaces

Avant d’ouvrir une boutique vous devez bien vérifier les étalages, la décoration et l’ambiance ? Et bien c’est pareil pour LinkedIn ou Twitter.

Il est nécessaire de créer des profils optimisés sur LinkedIn et Twitter. Nous avons déjà abordé la question d’un profil complet sur LinkedIn dans un précédent article, donc je vous invite à vous y référer.

Globalement, ce qu’il faut retenir c’est que vous devez avoir certains éléments présents (photo de profil, titre parlant, résumé percutant, expériences complètes, compétences recommandées) et bien complets.

3/ Engager la conversation

Une fois les contenus prêts et les espaces peaufinés, il faut donc chercher ses prospects. En vous basant sur les informations définis de vos personas (nous avons justement rédigé un article pour expliquer en 3 questions ce qu’est un persona), vous allez rechercher des profils intéressants.

Ensuite, vous pouvez par exemple les interpeller ou directement engager la conversation : message privé (Twitter) ou inMail (LinkedIn), mention (Twitter), féliciter pour un anniversaire pro ou perso (LinkedIn ou Twitter), etc.

A partir de maintenant, vous pouvez créer des conversations et continuer alimenter en contenu (suivant la stratégie définir au départ) pour fidéliser votre prospect.

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4/ Mesurer les actions et suivre la performance

Comme toute action marketing, il est important de mesurer l’impact de ce que l’on réalise afin d’optimiser la performance. Avec certains outils (comme Hubspot), on peut analyser la provenance des prospects et ainsi vérifier quelle source ou quel commercial génère le plus de contacts intéressants.

Il peut être également intéressant de voir quel contenu a généré le plus de trafic ou de prospects qualifiés.


Le social selling est donc un moyen naturel et logique de générer des clients en utilisant les réseaux sociaux. Encore faut-il se poser les bonnes questions au départ et bien suivre les actions menées. Il est dans tous les cas nécessaire de définir ses cibles, ou buyer persona, afin d’être efficace dans sa prospection. Vous pouvez ainsi télécharger gratuitement notre livre blanc à ce sujet.New Call-to-action

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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 23/06/17
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à tranformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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