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Stratégie digitale : les 6 questions que les chefs d’entreprise oublient (souvent) de se poser !

Publié par Johan Equixor

Questions_Strategie_Digitale.png“Cette année c’est décidé, ma société se lance sur internet et les réseaux sociaux”. Quel chef d’entreprise Réunionnais ne s’est pas fait au moins une fois cette remarque ? Remarque pertinente après tout. Plus de 500 000 personnes sont inscrites localement sur Facebook et plus de 150 000 sur instagram. De même, 70 % des 13 ans et plus, utilisent régulièrement internet sur l’île. Des chiffres qui suscitent forcément l’intérêt.

Mais si l’envie de se jeter dans le grand bain du Digital est louable, encore faut-il savoir s’y prendre pour ne pas finir la tête sous l’eau. Tout bon professionnel du net vous le dira : sur la toile comme ailleurs, point de succès sans stratégie.

Celle-ci ne doit donc pas s’improviser sur un coin de table et il est essentiel de se poser une série de questions afin de la concevoir correctement. Parmi celles-ci, nous en avons listé 6 que les chefs d’entreprise ont souvent tendance à oublier. Revue de détails :

1 / Quel intérêt présente Internet pour mon activité ?

Ok, vous voulez vous lancer dans le marketing digital. La première question que vous devez vous poser est évidemment de savoir si internet présente réellement un intérêt pour votre activité et si oui, lequel. Souhaitez-vous trouver de nouveaux clients grâce au web ? Utiliser les réseaux sociaux afin d’apporter des informations complémentaires ou des nouveaux services à ceux qui connaissent déjà votre société ? Voulez-vous publier du contenu sur Facebook afin de gagner en notoriété ? Inutile de vous dire que chaque besoin est différent et qu’il est donc crucial de bien analyser les vôtres.

Si vous disposez d’un petit commerce de proximité, vous n’aurez peut-être besoin que d’une page Facebook pour afficher votre adresse postale ainsi que vos horaires. En revanche, si vous gérez un hôtel de plus 200 chambres vous aurez peut-être besoin en plus d’une stratégie éditoriale très travaillée pour votre page Facebook, d’un compte Instagram pour poster des visuels accrocheurs ainsi qu’un site internet qui permette d’effectuer des réservations en ligne.

2 / Que font mes clients ou mes prospects sur internet ou les réseaux sociaux ?

On ne vous fera pas l’affront de vous dire que la deuxième question à vous poser consiste à vous demander si vos clients et/ou prospects sont sur internet et/ou les réseaux sociaux. D’autant que la réponse à cette question n’est pas forcément toujours affirmative.

Etant donné les chiffres relayés au début de cet article (Rappel : 500 000 réunionnais inscrits sur Facebook, 70 % de la population qui utilise internet), il y a cependant de fortes chances que ce soit le cas.

Vos clients/prospects sont donc sur internet. Génial ! Mais qu’est-ce qu’ils y font ? Sont-ils là pour se divertir ? Pour faire du business ? Pour partager des photos ?

On a tendance à dire qu’il existe 4 grands types d’usage sur internet :

  • S’informer
  • Communiquer
  • Consommer
  • Produire et publier du contenu

En identifiant ce que font vos cibles, il vous sera plus facile de leur proposer du contenu adapté à leurs usages.

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Partager du contenu fait partie des usages en forte croissance sur internet et les réseaux sociaux

3 / Quels sont les outils/plateformes qu’ils utilisent ?

Maintenant que vous connaissez leurs usages, il vous reste à définir quels sont les outils et/ou plateformes dont ils se servent. Prenons l’exemple de prospects qui utilisent internet pour communiquer. Ils peuvent soit passer par des outils de communication différée comme les e-mails, soit par des messageries instantanées telles que Whatsapp, Facebook Messenger ou les SMS… Il en va de même pour les réseaux sociaux : chaque plateforme a son usage. De manière générale, Facebook sert au divertissement, Twitter à s’informer, LinkedIn à travailler etc.

Il est INDISPENSABLE que vous sachiez quels sont les outils/plateformes qui sont utilisés par vos cibles afin de les atteindre plus efficacement.

Cela vous permettra par exemple d’éviter de déployer des news sur Twitter si aucun de vos clients n’utilise le réseau de microblogging pour s’informer. A la clé, une économie de temps et d’argent.

5 / Quels sont les objectifs que je me fixe ?

C’est sûrement l’une des questions les plus négligées par les chefs d’entreprise alors que c’est pourtant l’une des plus importantes dans la construction d’une bonne stratégie digitale.

Résumons un peu : vous savez ce qu’internet peut vous apporter, vous savez que vos clients et mes prospects y sont et vous savez même ce qu’ils y font et comment.

A vous maintenant de définir quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir à travers votre stratégie. Il est bien sûr tentant de répondre : “je veux les meilleurs résultats possibles”. Mais vous devez être capable de définir très précisément ce que signifient “les meilleurs” et dans quelle mesure ce sera “possible". Si vous avez déjà entendu parler de l’acronyme SMART (pour Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), vous savez peut-être qu’il s’agit d’une méthodologie qui permet justement de définir des objectifs clairs pour votre stratégie. N’hésitez pas à l’utiliser afin d’éviter de viser par exemple les 100 000 fans sur votre page Facebook quand l’ensemble de vos concurrents en ont à peine 5 000.

6 / Quels sont les moyens dont je dispose pour mettre en œuvre ma stratégie ?

Vous avez fixé vos objectifs ? Très bien. Mais comment allez-vous faire pour les atteindre ? Avez-vous les moyens financiers et humains pour créer votre site internet ? Pouvez-vous optimiser son référencement afin d’apparaître en tête dans les résultats des moteurs de recherche ? Pourrez-vous animer votre page Facebook ? Maitrisez-vous le Power Editor afin de mettre en place des campagnes publicitaires ? Disposez-vous d’ailleurs d’un budget pour ces campagnes ? Ces questions, ainsi que bien d’autres du même genre, sont souvent oubliées par les chefs d’entreprise. Pourtant, concevoir sa stratégie digitale c’est aussi réfléchir aux moyens dont on dispose afin de la mettre en œuvre de façon efficace.

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Disposez-vous des moyens humains nécessaires au décryptage des nombreuses informations disponibles sur vos clients et prospects à travers internet ?

Bref, vous l’aurez compris, ces quelques questions, a priori basiques, font partie de l’étape préliminaire visant à construire votre stratégie digitale. Malheureusement, elles sont trop souvent oubliées par les chefs d’entreprise, ce qui peut nuire à l’efficacité globale de leur présence sur internet. N’hésitez pas à passer du temps pour clarifier ces points avant de passer à l’étape suivante qui consiste à définir comment traduire cette stratégie en plan d’actions. Une réflexion plus complexe qui nécessite bien souvent de faire appel à l’expertise d’une agence spécialisée.


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Johan Equixor
Publié par Johan Equixor le 10/01/18
Ancien journaliste passionné par l'innovation, le numérique et les sciences. Johan est Brand Content Manager pour l'Agence Du Simple au Double.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

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