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Les bases pour trouver des clients sur LinkedIn

Publié par Yannis Trebel

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LinkedIn compte aujourd’hui environ 80 000 comptes basés à la Réunion. Certains de vos prospects y sont certainement actifs tous les jours. Il serait dommage de ne pas en profiter. Mais avant de foncer tête baissée et de démarcher à tout va, je vous propose quelques conseils de base afin de devenir un as de la prospection sur LinkedIn.

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LinkedIn est le troisième réseau social utilisé par les internautes réunionnais

1/ Choisissez bien votre photo

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les internautes ça veut dire beaucoup. La photo de profil contribuera à la première impression que vous laisserez. Il est donc important de la soigner. Elle doit être professionnelle. Votre selfie à la plage est peut-être génial, mais sa place est plus sur Instagram que sur Linkedin.

L'essentiel n'est pas que la photo vous plaise, mais que vos contacts la trouvent professionnelle. Photofeeler permet d'uploader des photos et de les faire évaluer par les internautes, qui jugent si celle-ci donne l'impression d'être compétent, engageant et influent.

2/ Soignez votre profil

Pour trouver des clients sur LinkedIn, il est important de permettre à vos prospects de savoir qui vous êtes. Pour cela un profil parfaitement rempli est indispensable. Il sera à la fois votre CV et votre carte de visite.

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Remplissez tous les champs en y prêtant une attention particulière pour chacun d’entre eux. Votre résumé permet d’humaniser votre profil et d’en dire un peu plus sur vous, vos passions et votre personnalité. N’hésitez pas à placer des mots clés dans votre titre (à ne pas confondre avec le poste actuel), vous apparaîtrez plus facilement dans les recherches.

Dans la partie “expériences professionnelles” soyez le plus précis et le plus convaincant possible. Utilisez des chiffres et des preuves. Vous avez produit un livre blanc, montrez-le ! Détaillez minutieusement vos actions quotidiennes et vos succès.

S’il est légitime d’être prudent sur d’autres réseaux sociaux, ne soyez pas timide sur Linkedin. Laissez vos coordonnées pour que vos prospects puissent vous contacter. Ils doivent pouvoir se rendre sur votre site ou vous envoyer un email facilement.

3/ Élargissez votre réseau

Vos contacts sur Linkedin ne doivent pas se limiter à votre famille, vos amis et quelques collègues. En ajoutant des personnes liées à votre domaine et correspondant à votre persona, vous aurez une plus grande force de frappe. Vous ne les connaissez peut-être pas personnellement, mais vous avez sûrement des choses à vous apporter l’un et l’autre. Des conseils, des échanges de contacts ou un intérêt commun.

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Quand vous ajoutez quelqu’un, ne vous contentez surtout pas du message par défaut que propose LinkedIn. Dites-lui si vous l’avez déjà rencontré, pourquoi vous l’ajoutez et ce que vous pouvez lui apporter (sans trop vous vendre).

Lorsque vous rencontrez quelqu’un n’attendez pas pour l’ajouter sur LinkedIn. Il acceptera plus facilement votre demande si votre rencontre est encore récente dans sa mémoire.

4/ Partagez du contenu pertinent

Dans un monde idéal, « contenu pertinent » serait un pléonasme. Mais c’est encore loin d’être le cas. Il ne suffit pas d’avoir un large réseau, vous devez par la suite être actif, démontrez votre expertise et intéressez vos contacts. À vous de trouver ou de produire des contenus à forte valeurs ajoutées. Un conseil, ne vous contentez pas de faire de la simple curation et de partager sans y ajouter votre touche personnelle. Pour donner plus de sens au contenu que vous partagez, il faut le commenter ou l’illustrer.

La curation c’est bien, mais la production de contenus c’est mieux ! N’hésitez pas à partager vos articles de blog et/ou les ajouter en article sur LinkedIn en y ajoutant un lien vers votre site. Vous susciterez l’intérêt de vos contacts et les mènerez vers votre site.

Comme votre contenu est de qualité, il sera « liké » et partagé. Il sera ainsi visible au-delà de votre réseau, auprès de potentiels nouveaux prospects.

Dernière remarque, Linkedin n’est pas Twitter. S’il n’y a pas de règles gravées dans le marbre, restez vigilants aux nombres de publications que vous faites. Trop de publications et de présence risque d’agacer et d’être perçu comme du spam et donc d’être contre-productif.

5/ Soyez actifs

Il n’y a pas qu’en publiant que vous serez visible.Ne vous contentez pas de diffuser, soyez actifs ! Commentez le contenu partagé par vos prospects, repartagez-le. Mais attention à ne pas être « gros doigt » comme on dit en créole, c’est-à-dire que la ficelle ne doit pas être trop grosse et que vos réactions et commentaires doivent être pertinents. Ne commentez pas pour commenter, comme pour le contenu, apportez votre valeur ajoutée et votre expertise.

C’est ainsi que vous serez présent régulièrement dans l’esprit du contact, ce qui peut le pousser à vous appeler plus facilement le jour où il aura besoin des services que vous proposez.

Attention au ton que vous utilisez. L’humour et les émoticônes sont de plus en plus visibles sur Linkedin. Pour moi, ils ne sont pas à proscrire mais à utiliser savamment afin d’humaniser les messages. Les mentalités évoluent, les réseaux sociaux aussi. Tout est dans le dosage, on peut être professionnel et humain sans pour autant être familier.

 

 

 

Bien utilisé, LinkedIn peut-être un outil de démarchage commercial puissant. Il permet de trouver des prospects, de les contacter et de connaître leurs attentes et leurs problématiques grâce à ce qu’ils partagent. L’écoute est indispensable pour transformer un prospect en client. Il va de soi qu’un réseau social est une bonne opportunité pour cerner ses attentes et mieux y répondre.

Cela demande cependant du temps et de l’énergie. Si vous en manquez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de marketing digital. Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « bien choisir son agence de marketing digital », Vous y trouverez les conseils nécessaires pour bien vous entourer.

Choisir la bonne agence - faites le test !

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Yannis Trebel
Publié par Yannis Trebel le 16/03/18
Originaire des hauts de la Réunion, Yannis est passionné par le marketing digital et se définit comme un "yab connecté". Il a fait ses études et ses premières armes en métropole. Fort d'une expérience de 3 ans dans son domaine, il a retrouvé ses racines et a intégré la Team Du Simple Au Double en tant que Brand Content Manager.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

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  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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