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Votre budget marketing 2018 : comment intégrer simplement le digital ?

Publié par Thomas Carrere

Budget Marketing Digital

Fin d’année (ou début d’ailleurs) : le moment des prévisions et budgétaires par service. Plus qu’un marronnier, c’est une étape obligatoire pour envisager sereinement 2018. Et à cette étape arrive également la question : combien affecter au marketing digital ? 5k€ ? 20k€ ? 100k€ ? Alors vous pouvez très bien faire au pif et espérer que l’argent dépensé vous aidera à atteindre vos objectifs. Ou sinon, vous pouvez vous poser les bonnes questions et comprendre comment (et surtout pourquoi) on doit évaluer l’investissement à prévoir.

1/ Digital ou non ? Comment choisir ?

“Je fais déjà des affichages publicitaires, j’ai plus d’argent pour aller sur Facebook”. “ Mes commerciaux ont l’habitude d’aller chercher les clients en vrai, ça fonctionne pas mal comme ça ”. Ça vous rappelle une situation ou quelqu’un ?

Affecter un budget au marketing digital, ça peut paraître risqué pour certains, surtout si ça représente un changement dans les habitudes.

Et pourtant, on sait que 74% des français utilisent Internet tous les jours (source CREDOC 2016) et 84% des moins de 40 ans sont sur les réseaux sociaux.

chiffres réseaux sociaux france

La question n’est donc plus de savoir s’il faut investir dans le digital, mais plutôt comment : l’acquisition de prospects qualifiés ou de client peut (et doit) venir du web également.

A cette étape, il est donc plutôt logique de se demander quelle est la part des prospects ou clients à venir grâce au digital.

En effet, il faut envisager de manière cumulée les actions digitales et hors digitales. Séminaires, salons professionnels, réseaux d‘influence, associations… Autant de source pour de la prospection hors digital qu’il est nécessaire de travailler !

2/ Et le budget, comment le calculer ?

1. Partir de ses objectifs

Avant de savoir combien dépenser, il est normal de savoir combien vous voulez gagner. Logiquement, vous vous êtes déjà posé et vous avez défini vos objectifs en nombre de clients pour 2018. Si ce n’est pas encore le cas, je vous incite fortement à le faire, ça vous permettra de savoir où vous voulez aller !

Une fois le nombre de clients venant du digital établi, vous devez remonter un cran dans le processus de vente, et vous demander combien de prospects sont nécessaires pour avoir ces clients. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours d'achat des internautes aujourd'hui, nous avons écrit un article à ce sujet.

En évaluant le panier moyen de vos clients, vous pouvez ainsi savoir quel chiffre d’affaires le digital est censé vous rapporter en 2018.

Vous êtes perdus ? Pas de problème, on a créé un modèle (tableau Excel) à utiliser gratuitement, tout prêt !

2. Connaître les montants et services à allouer

Une fois le budget établi, il est logique de se demander dans quoi l’investir. Si habituellement on sait investir dans un site web (de 1500€ à 100.000€, suivant les fonctionnalités et la complexité), nombreuses sont les entreprises qui attendent ensuite que les clients tombent du site, patiemment.

Et pourtant, une présence efficace et réussie sur Internet passera nécessairement par un budget récurrent dans l’animation des plateformes et la création des contenus : animation des réseaux sociaux, référencement, alimentation d’un blog, emailing, etc. Ces actions sont là pour faire vivre vos espaces (site, blog, réseaux sociaux) et qu’ils soient une source de business pour votre entreprise.

Vous pouvez ensuite évidemment dédier ce budget en interne ou faire appel à une agence de marketing digital à La Réunion. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur cette question, pour vous donner les pistes de réflexion.


Pour y voir plus clair dans le budget à allouer, vous pouvez télécharger notre outil simple et gratuit, qui vous donnera des recommandations précises et cohérentes pour 2018.

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Thomas Carrere
Publié par Thomas Carrere le 29/12/17
Co-fondateur de l'agence Du Simple au Double, Thomas est en charge des questions de stratégie digitale et développement pour les marques.

Le blog "Du Simple au Double"

Du Simple au Double est une agence de marketing digital, spécialisée dans le Social Media, la création de contenus et l'Inbound Marketing. Basé à La Réunion mais couvrant également la France, Maurice et d'autres territoires, nous aidons les entreprises à transformer les visiteurs de leurs sites en clients et véritables promoteurs !

A travers les articles de notre blog, vous pourrez :

  • Connaître les bonnes pratiques du marketing en ligne
  • Comprendre l'intérêt de l'Inbound Marketing
  • Avoir des exemples concrets d'utilisation des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des clients

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