À La Réunion, on compte actuellement pas moins de 180 000 utilisateurs sur Instagram. On peut même dire que c’est le réseau social qui connaît la plus forte croissance.
Partage de photos, vidéos courtes, stories, ce réseau social utilisé par des internautes engagés, intéresse fortement les entreprises.
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Voici donc quelques conseils pour optimiser votre présence et booster la visibilité de vos contenus sur Instagram.
1. Optimiser votre profil Instagram
Ce qu’on appel “profil”, ce n’est rien de plus que votre page d’accueil sur le réseau. C’est à cet endroit que vous présentez brièvement votre entreprise et que vous laissez vos informations de contact (mail, site web…)
Commencez donc par remplir votre bio en expliquant brièvement ce que vous faites. Choisissez une image de profil cohérente avec votre marque. Enfin, ajoutez un lien qui renvoie soit vers votre site ou vers une autre plateforme. En effet, il faut savoir qu’Instagram ne permet pas d’ajouter des liens dans chaque publication. Autrement dit, c’est grâce à votre “bio” que vous pourrez générer du trafic vers votre site par exemple.
2. Élaborer une ligne éditoriale claire
Comme pour tous les autres réseaux sociaux, vous devez respecter la ligne éditoriale en cohérence avec l’image de votre entreprise. Ce n’est pas le moment de mettre une photo de vous en vacances. Il faut rester cohérent avec le produit ou les services que vous proposez. Publiez donc des contenus qui correspondent aux centres d’intérêt de votre ou vos cible(s).
3. Publier de belles images
Proposer des images de qualité est une des règles à laquelle vous ne pouvez pas déroger sur Instagram. En effet, plus vous proposer de belles images à vos internautes, plus ils vous seront fidèles.
Vous pouvez utiliser un appareil photo professionnel mais avec un bon smartphone, ça fait aussi l’affaire ! Dans tous les cas, il faudra soigner votre compte !
Pour vous aider, voici 5 types de contenus qui fonctionnent sur Instagram.
4. Interagir avec vos abonnés
Créer de l’engagement est l’un des meilleurs moyens pour fidéliser vos internautes, et donc acquérir de nouveaux clients. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Soit en posant des questions dans vos publications ou encore, en répondant correctement aux commentaires. Tout comme pour Facebook, l'algorithme d’Instagram favorise les contenus avec beaucoup d’engagement. À votre clavier, il est temps de modérer !
5. Republier des photos de vos abonnés
Si vous trouvez une belle image publiée par l’un de vos clients en train d’utiliser votre produit, republiez-la. On appelle ça le “Repost”. À la fois, vous montrez que vous vous intéressez au contenu de votre client et vous n’avez pas à le créer vous-même. Vous êtes doublement gagnant.
Vous pouvez soit faire une capture d’écran ou utiliser des applications de “repost”, qui permettent de le faire de façon automatique. Vous en trouverez plusieurs dans cet article.
6. Organiser un jeu concours
On le sait, tout le monde aime recevoir des cadeaux. Vous avez des invendus ? Ou vous pouvez y consacrer un peu de budget ? Organisez un jeu concours. Ça renforcera l’engagement de votre compte et ça fera plaisir à votre communauté !
Attention tout de même à ne pas en abuser.
7. Publier des stories
La “Story” est le contenu populaire sur Instagram, Tout comme Snapchat, Instagram propose à ses utilisateurs toute une série de fonctionnalités pour créer de jolies stories interactives.
Pendant 24 heures, vous partagez votre quotidien avec votre communauté. La “story”, c’est un très bon moyen d’humaniser votre entreprise et interagir avec vos abonnés.
8. Géolocaliser vos photos
Vous possédez un commerce ou votre entreprise se trouve dans un lieu connu ? Géolocalisez vos publications ! Ainsi, les Instagrammeurs pourront parcourir les photos prises à cet endroit, voire ajouter les leurs.
9. Utiliser les bons Hashtags
C’est grâce aux hashtags que vous allez pouvoir mettre en avant vos contenus “gratuitement”. Encore une fois, soyez cohérent et utilisez les hashtags qui correspondent à vos produits ou services. Ça ne sert à rien de bombarder vos contenus avec une série de mots clés qui ne correspondra pas à votre cible.
10. Surfer sur les sujets tendances
Même sur Instagram, vous pouvez rebondir sur les marronniers. Vous pouvez aussi aborder certaines actualités en lien avec votre entreprise en utilisant les hashtags du moment. C’est un bon moyen de gagner en visibilité.
11. Partager régulièrement et aux bonnes heures
Tout dépendra bien entendu de la typologie de votre entreprise. Mais on peut dire que publier 2 à 3 fois par semaine sur votre feed Instagram (votre galerie photos) est un bon rythme. En effet, il ne faut pas saturer vos abonnés. Publiez régulièrement à l’heure où vos abonnés sont connectés et le tour est joué.
Pour les stories, n’hésitez pas en publier plus souvent.
12. Suivre d’autres comptes
Comme pour Twitter, si vous suivez quelqu’un sur Instagram, il a tendance à vous suivre également. N’hésitez donc pas à scroller dans votre fil d’actualités pour trouver les influenceurs de votre secteur d’activité ou encore les concurrents influents.
13. Analyser vos meilleures publications
Le plus du digital, c’est qu’on peut mesurer facilement le retour de nos actions. Prenez donc le temps de regarder vos statistiques pour améliorer vos futures publications.
14. Allouer un budget publicitaire
Tout comme sur Facebook, la publicité est apparue sur Instagram comme un tremplin pour les entreprises qui souhaitent gagner en notoriété. Pour vos contenus forts, allouez donc un budget cohérent pour booster votre contenu auprès d’un plus grand nombre d’instagrammeurs.
Vous l’aurez compris, Instagram est accessible à tous mais le réseau social demande une certaine implication de votre part.
Grâce à ce cocktail de bonnes pratiques, vous pourrez améliorer votre présence et atteindre donc davantage de prospects.
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