
Dans un article précédent nous avions vu quelle importance prenait la qualité dans la publication de contenu sur Internet, mais pour avoir une présence efficace, il est également important de rechercher, de recenser et de classifier les différents contenus disponibles en ligne que l'on ne produit pas soi-même. C'est ce que l'on appelle la veille.
La veille doit être assidue, voire quasi quotidienne. Car sur Internet tout est en perpétuelle évolution, et par conséquent, il y aura de nouvelles choses à découvrir chaque jour et cela peu importe le domaine d’activité !
1/ Pourquoi faire de la veille ?
L'observation
Savoir ce que produit la concurrence permet de s'adapter et de faire mieux qu'elle (simplement en observant ce qui fonctionne ou pas chez eux). On note ainsi les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre (que les autres ont visiblement fait).
La curation
La curation est le fait le sélectionner et éventuellement repartager des contenus sur un sujet. En collectant les différents contenus, il vous sera ensuite possible de les publier à votre tour. Il est important de comprendre qu'il ne faut par parler que de soi (en publiant que du contenu qui vous est propre). En faisant cela, vous démontrez que vous ne pensez pas qu'à vous et vous vous ferez ainsi connaitre.
Astuce : pensez à mentionner autant que possible les auteurs de contenu lors de vos publications : il faut rendre à César ce qui appartient à César...
Le sourcing
Enfin, grâce aux contenus ainsi collectés vous pourrez sourcer vos propres contenus. Pour information, "sourcer" veut simplement dire citer les sources d'une information, d'un contenu (un article de blog, par exemple). L'idée et d'appuyer ses rédactionnels par des exemples précis, et rebondir sur ceux-ci afin de donner votre vision des choses (toujours dans l'objectif d’apporter une valeur ajoutée).
2/ Comment faire de la veille ?
Afin de réaliser une veille efficace, il est important de s'armer des bons outils. Gratuits ou payants, le web regorge d'une multitude de plateformes toutes aussi pratiques les unes que les autres. Voici ma liste (non exhaustive) :
- Google Alertes

Alertes est un excellent outil que Google met à notre disposition. Vous pouvez créer autant d'alertes que vous le souhaitez (et sur n'importe quel terme) et choisir la fréquence à laquelle vous les recevez dans votre boite mail.
Prix : gratuit
Lien : Google Alertes
Les alternatives à Google Alertes :
- talkwalkeralerts (
Gratuit)
- Mention (Freemium)
- SocialMention (Gratuit).
- Scoop.it

Voilà de quoi mettre un peu de French Touch dans votre veille ! Au-delà du simple outil de veille, Scoop.it est un puissant outil de curation de contenu : vous pouvez créer des "Topics" dans lesquels viendront se caser vos contenus que vous aurez enregistré lors de votre navigation sur Internet. Avec son extension intégrable à votre navigateur, il n'a jamais été aussi simple de faire sa veille !
Prix : Freemium
Lien : Scoop.it
- TweetDeck

TweetDeck est un outil 100% gratuit que j'utilise au quotidien, qui permet un monitoring de plusieurs comptes Twitter. Il est possible de faire de la veille en temps réel avec cet outil grâce à des recherches que l'on pourra répertorier dans différentes colonnes. De même en intégrant les listes préalablement créées et remplies sur Twitter, on peut surveiller tout ce qui se passe en un coup d'oeil !
Prix : Gratuit
Lien : TweetDeck
Bien qu'il soit gratuit, TweetDeck ne gère uniquement que le réseau social Twitter, si l'on souhaite ratisser plus large, il faut se tourner vers d'autres alternatives toutes aussi performantes comme :

- HootSuite (Freemium)
- Buffer (
Freemium)
- Agora Pulse (Premium)
- Hubspot (Premium). Cet outil fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article, étant la plateforme de référence de l'Inbound Marketing.
- BuzzSumo

BuzzSumo est un outil taillé pour le marketing de contenu et c'est aussi mon gros coup de cœur ! Il permet de trouver les contenus les plus populaires, d'identifier les influenceurs d'un domaine précis et même de créer des alertes. L'essayer, c'est l'adopter ! ;)
Prix : Freemium
Lien : BuzzSumo
3/ Faire de la veille directement sur les réseaux sociaux
- Sur Twitter
Comment je l'ai évoqué plus haut avec TweetDeck, il est possible de faire de la veille sur Twitter grâce à la recherche interne, les listes, mais aussi les tendances du moment (visibles sur la page d'accueil de Twitter, sur la colonne de gauche).

- Sur Facebook
Il y a plusieurs moyens de découvrir du contenu nouveau sur Facebook et de l'enregistrer pour plus tard. Pour cela il suffit de vous rendre dans la barre latérale gauche de fil d'actualité Facebook, dans la catégorie "Parcourir". Vous avez donc accès aux pages que vous suivez, à un panel de groupes proposés par Facebook, aux actualités des pages (c'est-à-dire les publications faites par les pages que vous suivez) et ainsi qu'à vos centres d'intérêt. Dans l'onglet "Enregistré", vous retrouvez toutes les publications que vous avez manuellement sauvegardées.

- Sur Google+

Sur Google+, il est possible de créer des collections dans lesquelles vous pouvez ajouter des publications, à la manière de Scoop.it. Le point fort de la plateforme est sa barre de recherche, qui vous permet de découvrir du contenu divers, suivant ce que vous souhaitez.
- Sur Pinterest

Pinterest est un réseau social exclusivement dédié à l'image, il n'est donc possible de faire sa veille qu'en épinglant des images, mais le principe de fonctionnement est semblable à Google+ et Scoop.it. Mais pour moi, la fonctionnalité la plus intéressante réside encore une fois dans sa barre de recherche. Le réseau propose en effet des contenus visuels directement liés aux requêtes, avec également des termes similaires susceptibles de nous intéresser pour affiner la recherche.
- Sur Snapchat
Sur SnapChat, il y a une fonctionnalité qui se nomme Discover, qui est réservée à un panel restreint de comptes (principalement les grands médias), malheureusement pas pour vous et moi donc... L'idée est donc avec un compte utilisateur basique de proposer rapidement une veille de qualité sur la plateforme et ainsi aller à l'essentiel. Comme par exemple avec le compte SnapChat de l'Apéro Digital qui propose un condensé de l'actualité marketing.

4/ De la veille sur mobile, c'est également possible grâce aux agrégateurs !
Recevez les derniers articles de vos sites préférés directement sur votre mobile avec ces applications. Elles agrègent des flux RSS que vous intégrez à partir de sites ou blogs.

- Feedly : Gratuit
- Pocket : Gratuit
- Netvibes : Gratuit + Premium Business
- Digg Reader : Gratuit
Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en fonction de vos besoins ! Si vous n'êtes pas familiarisé avec le concept de veille, il est tout à fait possible (voire même conseillé) de s'inscrire à des formations ou encore assister à des MOOCs.