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27 exemples de publications Facebook à faire absolument

Fahime Hassani

Fahime Hassani

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« QU’EST-CE QUE JE POURRAIS BIEN FAIRE COMME PUBLICATION SUR FACEBOOK ? »

Vous n’êtes pas seul(e) à vous poser cette question.

Pourquoi les gens ne font pas de publications régulières sur Facebook ? Ils ne savent pas quoi publier.

Mais pas de panique.

Nous avons 27 exemples de publications Facebook qui marchent à vous suggérer.

Donc commençons tout de suite par le premier (qui est très facile à faire en plus).

1 - Partager vos articles sur vos publications Facebook


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Ici, vous allez partager un article de blog (le vôtre ou celui d’une autre entreprise) sur votre page Facebook.

Bien sûr, il faudra de la pertinence : l’article devra traiter de votre industrie ou de votre clientèle (ne partagez pas un

article du Figaro sur les élections par exemple).

Avantages :

- très facile à faire

- gain de temps incroyable

- pourra intéresser vos meilleurs fans

- dépanne quand on est en panne d’idées (ça arrive)

Inconvénients :

- génère peu de likes et de partages

- audiences intéressées réduites (ce sera vos meilleurs fans seulement)

Gardez l’idée sous le coude si un jour vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour une publication hyper-travaillée.

Mais pour les plus ambitieux voici un autre exemple de publication beaucoup plus travaillé (et appréciable).


2 - Photos studios


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Il s’agira ici de prendre une photo de vos produits avec un fond blanc ou coloré. Ce sont des photos professionnelles prises en studio ou avec une boite à lumière achetée sur Amazon.

Avantages :

- Montrer vos produits à vos clients potentiels

- Se positionner comme une marque professionnelle

- Associer son produit avec de belles couleurs et de beaux objets

- Photos réutilisables sur un site e-commerce

Inconvénient : difficile à mettre en place pour des produits de grande ou moyenne taille (sauf si on a un studio)

À tester cette semaine si vous avez les ressources. Sinon, il y a des plus faciles à produire.


3 - Photo lifestyle


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Les photos « lifestyle » sont des photos qui vont inspirer votre clientèle.

Ce sont des clichés très « Instagram-friendly » avec de belles couleurs, et une certaine « vibe ». Le but est de montrer l’utilisation de votre produit dans un cadre quotidien (maison, resto, plage, avec des amis, etc etc.).

Avantages :

- génèrent beaucoup de likes, commentaires et partage

- ce contenu inspire les clients et leur donne envie d’acheter des produits

- facile à produire (un iPhone fera très bien l’affaire)

Inconvénients : (il n’y en a pas)

La photo lifestyle est un incontournable dans une bonne stratégie réseaux sociaux. Mais la publication qui suit l’est aussi.


4 - Partager les ressources gratuites (pour générer des leads)



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Proposez-vous des ressources gratuites en échanges des coordonnées de vos clients (ebook, formation, outil, templates, etc.) ?

Vous pouvez faire une publication sur Facebook pour les partager à votre audience sur Facebook.

Avantage : générer des leads

Inconvénient : attendez-vous à avoir peu d’interaction (likes, commentaires, partages) sur ce genre de post


5 - Partager des astuces utiles


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Sur les réseaux sociaux les gens adorent les contenus utiles et consommables rapidement.

Dans cet exemple de post, vous allez faire une infographie (ou un autre type de contenu visuel) pour partager des astuces qui aideront votre clientèle cible.

Avantages :

- potentiellement facile à produire (quand on a l’idée)

- votre audience va adorer si les astuces résolvent facilement des problèmes embêtants

Inconvénient : trouver le bon sujet

Voici un autre exemple de publication du même type que les astuces utiles mais potentiellement plus performant.


6 - Partager des petits tutos (ou recettes) sympathiques


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Les gens adorent découvrir des petites recettes sympathiques ou des tutos simples mais efficaces sur Internet.

(Exemples : « Technique pour plier une housse de couette en 30 secondes » ; « petit déj’ équilibrés et faciles à faire pour vos enfants »)

Pouvez-vous proposer ce genre de contenu à votre audience ?

Avantages :

- interactions (si les gens aiment bien votre tuto, ils vont vous le faire savoir avec des likes, commentaires et partages)

- très bon pour la réputation de votre marque

Inconvénient : trouver les bonnes idées de recettes / tutos à partager.

« Ok, mais quel genre de publication je peux faire pour parler de mes produits ? »

C’est ce qu’on va voir tout de suite.


7 - Partager de belles photos de vos produits en post Facebook


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Ma préférée.

Un des meilleurs moyens de générer des ventes avec des produits visuels, c’est de prendre de belles photos où l’on voit bien le produit « en vrai », en action.

(Par « produits visuels », je parle de vêtements, draps, sacs, bijoux, déco, etc.)

Donc :

- on déballe le produit

- on le met sur une personne, une table, un poignet, une chambre

- et on prend de belles photos du produit.

Le but est de permettre au client de voir à quoi ressemblera le produit quand il l’aura en sa possession et l’utilisera (c’est comme ça que l’on va le lui vendre).

Avantages :

- générer des ventes immédiates

- avoir de la fréquentation en magasin en provenance de Facebook

- facile à produire (un iPhone fait très bien le taf)

Inconvénient : il faudra sponsoriser la publication pour toucher un max de personnes (et donc obtenir un max de ventes).

Cela vous intéresse de faire des publications qui vont générer des ventes ? Voici un autre exemple de post qui marche très bien à ce niveau.


8 - Partager des vidéos où vous démontrez l’efficacité de vos produits


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Ce genre de publication où l’on voit votre produit en action pourra aussi vous générer des ventes. (Voici un exemple concret de ce post sur Facebook si vous voulez le voir.)

Votre produit a des fonctionnalités incroyables ? Montrez-le en action. C’est la meilleure manière de convaincre les gens sur Facebook.

Avantages :

- ventes immédiates sur e-commerce

- générer de la fréquentation en magasin

- facile à produire (un iPhone fait très bien le taf)

Inconvénient : il n’y en a pas.

Maintenant et si je vous partageais mon contenu favori pour générer du capital sympathique et développer le branding ?


9 - Partager un contenu humain en publication Facebook


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Plus un contenu sera perçu comme « corporate », « professionnel », « rationnel » (dans le sens ennuyeux du terme) ; moins il aura de chance de réussir sur Facebook.


Les gens sont sur Facebook en grande partie pour se distraire et s’émouvoir (c’est pour ça que les vidéos de chats sont très bien reçues … j’en suis moi-même un grand consommateur).

Donc osez partager de l’humain. Des sourires. Des fou-rires. Des moments décalés, un peu gênants (mais drôles). Votre audience peut adorer ça.

Avantages :

- développer le branding

- gagner la confiance de votre audience

Inconvénient : il ne faut pas avoir peur de montrer un peu de vulnérabilité

On poursuit sur la partie branding avec une publication pouvant être très virale sur Facebook.


10 - Partager VOS vidéos TikTok


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Tik Tok prend de plus en plus de place dans l’écosystème des réseaux sociaux. Les contenus de la plateforme envahissent Facebook, Instagram et les shorts YouTube et sont généralement très regardées sur le web.

Pourquoi ?

Et bien c’est parce que les vidéos Tik Tok sont plus compétitifs (plus rythmés, plus captivantes, plus accrocheuses, etc.).

Je vous invite fortement à créer des vidéos de ce genre pour votre entreprise puis à les utiliser sur Facebook (elles seront très bien accueillies).

Avantages :

- plus de vues

- plus de commentaires

- plus de partages

Inconvénients :

- il faut être sur Tik Tok pour avoir des idées sur ce qui marche

- il faut un temps de pratique pour maitriser les codes de ce genre de vidéos

Passons maintenant à un type de post beaucoup plus facile à faire.


11 – La petite phrase empathique


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Vous aimez les belles petites phrases ? Alors vous allez adorer ce type de post.

Il consiste à dire plus haut ce que votre audience pense tout bas (avec ou sans humour).


Chaque clientèle a ses spécificités, ses problèmes, des choses du quotidien qui lui sont propres.

Vous pouvez donc capitaliser sur cette connaissance que vous avez d’eux et partager des posts qui vont leur parler.

Si vous réussissez vous aurez beaucoup de likes car les gens aiment voir extérioriser ce qu’ils ont dans leurs tripes. Vous aurez aussi beaucoup de commentaires car ils vont identifier les personnes avec lesquelles elles partagent ce quotidien (ce qui fera découvrir votre marque à d’autres personnes).



12 - Partager des vidéos virales dans votre domaine


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Petite technique si vous manquez d’inspi : vous pouvez partager le contenu viral dans votre domaine (mais qui n’a pas forcément été produit par vous).

Cela va vous générer des likes et des commentaires car le contenu plaira beaucoup à votre cible.

Bien sûr, il faudra identifier la première personne à avoir partagée ou créée la vidéo.


13 - Montrer des photos où l’on porte vos produits (réalisés par vous-même et pas par le fournisseur)


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Je ne comprends pas pourquoi autant de TPE / PME ne prenne pas eux-mêmes les photos de leurs produits.

Vous avez juste besoin d’un bon téléphone (comme un iPhone par ex) et d’une bonne lumière (le soleil simplement).

Ensuite vous aurez des photos agréables à présenter aux gens sur les réseaux sociaux afin de leur donner envie d’acheter vos produits.

Surtout, le point sur lequel j’aimerais insister est le suivant : faites des publications où l’on voit quelqu’un porter vos produits. C’est beaucoup plus vendeur que de montrer le produit « nu » ou posé sur un mannequin en plastique.

Ainsi les gens verront :

- a) à quoi ressemble votre produit

- b) à quoi ils pourront ressembler s’ils portent votre produit

- c) si oui ou non ils veulent votre produit



14) Partager des photos avec de belles couleurs


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Sur Facebook : plus belle sera votre photo et plus elle aura d’interaction.

Les belles couleurs sont une des caractéristiques communes de beaucoup de « belles photos ».

Les couleurs seront dites « belles » lorsqu’elles seront bien visibles, bien nettes et frappantes (mais sans trop d’exagération car il faut que ça reste « naturel »).

Plus concrètement, il vous faudra parfois retoucher vos photos pour accentuer les couleurs (le vert par exemple sur une photo en nature) notamment avec des outils comme Adobe Lightroom.

Mais dans le même temps, vous ne devez pas trop en faire car trop de retouche, tue la retouche.

Bref sur les réseaux plus c’est beau et naturel, mieux c’est.


15) Partager des produits qui intéressent (vraiment) votre audience



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Ne parlons pas de post. Parlons de ce qu’il y aura dans le post.

Un marketing intelligent sur Facebook est un marketing qui sait s’adapter à la demande et aux saisonnalités.

Vous allez me comprendre.

Parlons de la demande d’abord.

Quand on gère différents comptes d’entreprise sur les réseaux sociaux, on est parfois surpris par les différences de résultats entre eux alors qu’on délivre plus ou moins le même travail.

L’un obtient beaucoup d’interactions, de ventes, de leads ou de trafic en magasin. L’autre peine à avoir deux-trois commentaires sur ses publications.

Cela peut notamment s’expliquer par le produit mis en avant.

Un produit qui répond à une demande importante et intéresse beaucoup de personnes pourra très bien marcher sur Facebook (et les publications que vous ferez vont générer beaucoup d’interaction).

A contrario, un produit qui génère que peu de demande et qui n’intéresse pas beaucoup de monde ne va générer beaucoup d’engouement sur Facebook.

Voilà donc pourquoi il est important de choisir le ou les bons produits à mettre en avant.

Maintenant parlons de la saisonnalité.

« Vendez des slips et des maillots en été, puis des doudounes et des couettes en hiver. »

Les consommateurs évoluent au fil des périodes de l’année (rentrée scolaire, vacances, fêtes de fin d’année, début d’année) ainsi que des saisons.

Ce qu’ils veulent acheter évolue également (maillot en été, doudoune en hiver).

Les offres que vous faites (et les publications qui en découlent sur Facebook) doivent s’adapter à ce que veulent vos clients dans chaque période. C’est très important pour générer du CA tout au long de l’année en provenance de Facebook.


16) Partager des photos qui donnent envie de venir chez vous



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Ce conseil s’adresse spécifiquement à vous si vous êtes restaurateur (ou si vous gérez les réseaux d’un restaurant).

Qu’est-ce qui pousse les gens à aller manger dans un resto ?

Différentes choses, mais notamment la beauté du lieu (« c’est trop cool là-bas ») et la qualité des plats (« c’est trop bon »).

Lorsque des gens envisagent de venir dans votre restaurant, ils vont vérifier vos avis ainsi que vos réseaux.

Sur vos réseaux ils essayeront de se faire une idée de la qualité de vos plats (« est-ce que c’est bon ? ») ainsi que du lieu (« est-ce que ça a l’air sympa ») ?

Vous pouvez leur faire bonne impression en publiant de belles photos de vos plats et du cadre de votre restaurant.

L’objectif c’est que quand ils viennent sur votre page ils se disent « Ah ouais, ça peut être sympa là-bas. Faut que j’aille tester ».


17) Partager des témoignages et de la preuve sociale


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Dans la méthodologie Inbound, les avis et les témoignages aident le prospect à prendre une bonne décision.

En effet, celui-ci envisage d’acheter votre produit, mais il hésite. Il veut être sûr que ce produit soit bien adapté à son besoin et que les promesses seront bien tenues.


Ces clients passeront peut-être par votre page Facebook donc il sera plus qu’intéressant de partager les témoignages de vos clients.

Voici le message derrière : « Telle personne qui te ressemble à acheter notre solution et c’était une très bonne expérience. Tu devrais donc nous faire confiance. »

Pour se faire vous pouvez aller chercher les avis que vous avez déjà sur votre fiche google, votre page Facebook, ou votre tripadvisor, etc.


Ensuite vous collez le texte sur une image ou une photo avec un outil comme Canva. Puis vous avez votre publication pour Facebook.


18) Publication Avant-Après


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Ce type de publication est très intéressant si vous vendez une transformation et que l’usage de votre produit crée un « avant-après » qui peut se capter visuellement.

Si vous avez un tel produit, beaucoup de clients vous achètent pour les résultats et la transformation qu’ils auront après utilisation.

L’astuce est donc de faire des publications sur Facebook pour montrer le « avant-après » (et donc les attirer en leur parlant de la transformation qu’ils auront grâce à vous.)

Mais ne faites surtout pas ce genre de publication si vous proposez des produits autour de la prise ou la perte de poids. Facebook va bloquer vos publicités sinon.


19) Photo du fondateur / CEO en publication Facebook



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Dix-neuvième type de publication à faire : partager une photo du ou des fondateurs / CEO.

Une entreprise c’est d’abord des gens aux 21ème siècle. Les gens ont le choix dorénavant et préfèrent acheter auprès des marques avec lesquelles ils ressentent une affinité, un lien.

Partager des photos des fondateurs peut être utile pour créer ce lien.

De plus ce genre de publication peut générer beaucoup de likes auprès d’une TPE / PME car les clients auront peut-être déjà vu le fondateur et de la sympathie s’est peut-être créée. (Donc ils seront contents de voir sa tête sur Facebook.)


20) Photos humains + vos produits


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Ce type de publication Facebook consiste à afficher une personne avec votre produit.

On revient sur les photos produits.

Encore une fois, lorsqu’une personne envisage d’acheter vos produits, elle ira probablement consulter vos réseaux pour voir un peu qui vous êtes et si elle peut vous faire confiance.

Le fait de voir votre produit dans les mains d’un individu fait de chaire et de sang (et qui plus est ressemble à votre avatar client) permettra de rassurer les personnes qui hésitent à acheter chez vous.

Vous leur indiquez alors que vous êtes une vraie marque, que vos clients sont satisfaits, et qu’ils peuvent acheter chez vous en toute sérénité.

Pas mal quand même comme message ?


21) Partager une photo de vos produits uniques 


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Publication 21 : des photos produits.

Pour comprendre l’intérêt de ce type de publication, il faut revenir aux fondamentaux : les gens doivent voir à quoi ressemble un produit physique avant de pouvoir l’acheter.

C’est la raison pour laquelle il vous faut :

- a) avoir des photos produits (on en a déjà parlé)

- b) les partager sur votre page Facebook

Certes, ce genre de publication ne va pas vous générer énormément d’interaction ; mais il permettra aux personnes qui sont à deux doigts d’acheter votre produit de ne pas se sentir bloquer car ils ne l’auront pas clairement vu.


22) Partager des photos de vos produits (accessoires) qui donnent envie


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Publication 22 : des photos focus sur vos accessoires (montres, bagues, boucles d’oreilles)

Là aussi, même chose que tout à l’heure : on a besoin de voir à quoi ressemble un produit pour l’acheter.

Et surtout concernant les accessoires, on veut être sûr de la beauté du produit et du fait que l’on sera élégant en le portant.

C’est pourquoi vous devez montrer des photos rapprochées de vos accessoires qui les mettront en valeur et qui mettront aussi en valeur les personnes qui les portent.

(Accordez aussi de l’importance aux éléments autour de la photo puisqu’ils devront véhiculer ou renforcer le même message d’élégance.)


23) Partager des photos de vos produits (vêtements) qui donnent envie


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Pour une marque de vêtements, la qualité de ces photos et du lieu du shooting sont clairement non-négligeables.

N’hésitez pas à investir les moyens qu’il faut (et que vous pouvez vous permettre en fonction de votre échelle) pour prendre de belles photos de vos produits dans des lieux qui reflètent votre message et les valeurs de vos cibles.

Ensuite partagez-les sur Facebook pour montrer à votre clientèle ce que vous avez.


24) Partager des photos de vos produits (sacs) qui donnent envie


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(Promis, c’est le dernier post sur les belles photos. Mais cette approche marche tellement bien pour générer des ventes sur Facebook que je voulais vous montrer les différentes manières de l’envisager.)

Enfin pour finir sur les belles photos des produits on va parler des sacs.

Si vous proposez de la maroquinerie, vous pouvez prendre des photos en studio ou directement dans votre magasin ou atelier pour montrer vos produits.

Il vous faudra juste accorder de l’importance à la lumière car, ici encore, un iPhone fera très bien l’affaire pour les photos. N’hésitez pas ensuite à faire quelques retouches pour retravailler la lumière, la netteté, les couleurs, etc.

Plus les photos de vos sacs seront belles, plus les gens auront envie de les acheter.



25) Partager une belle vidéo qui présente votre magasin


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Dans votre panoplie de publication, vous devez au moins une fois partager une vidéo de votre établissement (surtout si, à l’instar d’un resto, vous accueillez les clients).

Mais si vous n’avez jamais touché à l’audiovisuel, il faudra passer par un professionnel (vidéaste ou agence) pour faire la vidéo pour vous.

Le projet n’est pas très complexe, mais il faudra :

- choisir et organiser les différentes scènes

- décider de la vitesse d’enregistrement

- faire des transitions

etc.

(En fait si, c’est quand même un peu complexe pour un débutant...)

Donc n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.


26) Montrer votre travail sur vos posts Facebook


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Vous êtes un prestataire de service ?

Lorsqu’un client envisagera de faire appel à votre service, il ira scruter votre site, vos avis ainsi que vos réseaux pour voir s’il devrait ou non travailler avec vous.

Soyez stratégique : partager vos réalisations sur page Facebook.

Peu importe si ça ne génère pas beaucoup de likes. Notre objectif ici c’est qu’à l’avenir, lorsqu’un prospect chaud viendra sur votre page, qu’il ait envie de vous contacter parce qu’il aura vu (et apprécié) ce que vous faites.


27) Montrer votre travail « AVANT-APRES » 


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Maintenant il y a différentes manières de montrer son travail quand on est prestataire.

Vous pouvez :

- a) montrer le travail fini (« Voici la coiffure de Christelle »)

- b) montrer l’état de la chose avant votre travail et après votre travail (« Christelle AVANT de rentrer dans le salon de coiffure / Christelle APRES être sortie du salon de coiffure »)

C’est une meilleure manière de faire valoir votre travail, de montrer que vous faites du bon job.

Gardez en tête que dans certaines industries, les gens achètent du changement visible, de la transformation.


Conclusion


Comme promis nous vous avons montrer 27 exemples de publication à faire sur votre page Facebook.

Certains vont vous aider :

- à générer de l’interaction

- à obtenir des ventes ou du trafic en magasin

- à avoir des prospects

- à tisser du lien avec votre clientèle

etc.

Bref, vous ne manquerez plus jamais d’inspiration. Donc enregistrez cet article dans vos favoris car vous en aurez peut-être besoin à l’avenir 😊