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3 astuces pour faire une bonne story sur Instagram

Maëlle LESOURD--AVRIL

Maëlle LESOURD--AVRIL

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Vous avez sûrement déjà pensé à utiliser les Stories Instagram pour votre entreprise ? C’est maintenant ou jamais !
500 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour. Ce chiffre montre que c’est clairement un canal important pour les marques. De plus, 62 % des utilisateurs affirment que leur intérêt pour une marque ou pour un produit augmente après l’avoir vu dans une Story. Une Story sur cinq reçoit un message direct de la part d’un utilisateur aujourd’hui. Alors, celles-ci ne sont pas uniquement ludiques et créatives, elles sont parfaites pour booster l’engagement de vos abonnés, développer votre notoriété de marque, générer du trafic vers votre site Internet, et même des ventes si vous avez un e-commerce !

 

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Qu’est ce qu’une story Instagram ?

Une story, c’est comme une collection de photos et de vidéos éphémères. Les stories sont rapides et ne restent que quelques secondes à l'écran. Elles sont d’ailleurs complètement supprimées après 24 heures. Les stories sont un outil distinct du fil d’actualité. Les consommateurs peuvent les voir ou non. Elles visent généralement à mettre en évidence les moments spontanés, voire informels. L'idée est de promouvoir votre marque en construisant une image d'entreprise plus authentique, mais surtout plus vivante !

Sachant que 33% des stories les plus vues proviennent d'entreprises, il y a bien quelque chose à faire, non ? Alors voici 3 astuces pour faire une bonne story.

  1. Vos publications et vos stories doivent êtres cohérentes
  2. Faire preuve de créativité en utilisant les différents outils Instagram
  3. Utiliser des hashtags

Soyez cohérent dans vos stories : celles-ci doivent compléter les informations que vous essayez de transmettre dans les publications classiques.

En d'autres termes, elles doivent fournir des données complémentaires et sont perçues comme un “bonus” pour les utilisateurs d’Instagram. Ceux-ci regarderont plus facilement une story qui suit les informations qu'ils ont vues dans leur fil d'actualités. De plus, parce que la durée d’une story est courte, les utilisateurs peuvent mieux comprendre le message que vous souhaitez transmettre.

Assurez-vous d’utiliser le même ton et une continuité visuelle entre vos publications et vos stories.

Par exemple, quand “Maison Dorée” (une marque de bijoux) veut montrer que les commandes sont prêtes, elle annonce la préparation en story auparavant.

 

 

 

 

 

 

Garder votre story cohérente

Pour garder votre story cohérente aux yeux des utilisateurs, utilisez toujours la même palette de couleurs. Choisissez des couleurs compatibles avec votre charte graphique afin que les utilisateurs se souviennent qu'ils consultent la story de votre marque.

L'utilisation de filtres dans vos stories vous permet de capter l'attention de plus de followers, ce qui les encouragera à regarder votre histoire jusqu'à la fin et à s’engager. Ces filtres sont également l'occasion de mettre en valeur vos produits / services. Ceux-ci vous permettent de magnifier un cliché et de transmettre des émotions.

Quel que soit le format utilisé (photo ou vidéo), il est important d'être créatif. Vous pouvez utiliser divers outils, autocollants et emojis Instagram pour fournir du texte original. Vous pouvez les choisir en fonction de la météo, de la saison, de l'heure ou de votre emplacement. Cependant, n'utilisez pas trop d'autocollants ou d'émoticônes, sous peine d’alourdir votre contenu. Vous devez les utiliser pour ajouter une émotion (humour, amour, tristesse, bonheur...) au message véhiculé.

Pour cette story de promotion d’une série par l’actrice principale, Netflix utilise la couleur rouge qui rappelle son logo, une écriture basique et une originale de taille différente et pour finir, cette story créative présente une icône de compte à rebours qui nous informe sur la durée de la strory.

 

 

 

Pourquoi est-il judicieux d'ajouter des hashtags à nos stories ?

Pour mettre en évidence une idée, pour promouvoir un événement, pour rendre un hashtag populaire ou encore pour générer plus de participation et d’engagement, cet outil est indispensable pour gagner en visibilité : informations liées à votre domaine d'activité, informations liées à un thème ou à style spécifique, etc.

Grâce aux hashtags, vous pouvez partager des histoires avec des abonnés ou avec toute personne intéressée par le contenu mis en évidence par le hashtag. En effet, Instagram inclut les stories dans la recherche de contenu via les hashtags.

L'utilisation de hashtags plus ciblés et spécifiques vous aidera à gagner en visibilité par contraste à l'utilisation de hashtags trop populaires. Ce dernier accumulera beaucoup de contenu, il est donc plus difficile de se démarquer. L'exposition que vous obtenez vous aidera à attirer plus d'abonnés et à augmenter le trafic et les ventes.

Attention, il ne faut pas bombarder vos stories avec ces mots-clés, elles doivent rester lisibles, divertissantes et utiles à votre communauté.

 

 

 

Grâce à ces astuces pour réaliser ces courtes vidéos ou photos spontanées et rapides, vous pourrez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux et mettre en valeur quotidiennement l’image de votre entreprise pour atteindre au final davantage de prospects.

Nous proposons de vous accompagner sur les réseaux sociaux pour utiliser pleinement ces plateformes. Il existe beaucoup d’outils, plus ou moins complexes. Le digital évolue très vite et il y a souvent de nouveaux outils qui émergent. Alors, pour aller plus loin, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour comprendre quel montant il serait intéressant d’investir pour atteindre vos objectifs de nouveaux clients.

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