
Cet article a été écrit par Guillaume Payet qui intervient en tant qu'auteur invité sur notre blog.
Comme en 2017 le web va intégrer des millions de sites encore en 2018, dont des centaines probablement à la Réunion. Ceci va rendre de plus en plus difficile le travail de positionnement dans les moteurs de recherche. Pour se démarquer il faudra donc savoir faire la différence et pour cela, je vous propose trois leviers pour y arriver.
Enjeu n°1 : Devenir expert de sa thématique
Pour Google le contenu reste roi. Pour faire la différence, il faudra donc créer du contenu de qualité qui apportera un plus à votre site, et surtout un plus à vos visiteurs. Le site d'un Gîte à Cilaos pourrait ne parler que de ses prix, ses chambres, ou de ses photos. Mais il pourrait aussi traiter progressivement de toute la thématique autour (comme le tourisme local, le développement durable ou le marketing digital). Ceci le rendrait plus visible, plus visité, et mieux classé. Google remarquera bien assez tôt son effort de traiter la thématique complète. Il sera ainsi devenu un expert aux yeux du moteur de recherche, ce qui influencera grandement son classement.
Le site du gîte de l’Ilet à corde est le mieux classé pour la recherche “gîte Cilaos” (hors sites moteurs de recherche type Airbnb et booking). Il ne se contente pas d’être un site vitrine et traite de la globalité de sa thématique
Beaucoup de sites aujourd'hui ont la base, certaines ont même bien tout optimisé. Mais peu de sites sont devenus experts de leur thématique pour faire la différence... Encore moins à la Réunion !
Enjeu n°2 Le référencement Local
Ce qu'on appelle le pack local, c'est la carte qui apparaît dès que l'on fait une recherche associée à une localité. Il s'agit d'une mise à jour de Google avec une apparition à la Réunion depuis août 2016.
Exemple de résultats pour la recherche “restaurant saint-pierre”
Ce nouvel enjeu pas encore assez connu à la Réunion peut être un levier pour votre positionnement en 2018. Il faudra être bien présent sur Google Mybusiness, mais surtout lier votre fiche à votre site, solliciter vos clients pour qu’ils mettent des avis. Vous prendrez ainsi de l'avance sur vos concurrents.
Bonus : Google est en train de tester les recherches génériques localisées. Par exemple en cherchant "Restaurant" lorsque je suis à Saint-Pierre, il me donnera des résultats cohérents dans la carte même si je n'ai pas mis " Restaurant Saint Pierre".
Enjeu n°3 Des liens de qualité vers votre site
C'est l'un des aspects les plus difficiles, faire des liens de qualité vers votre site. Un lien de qualité, c'est déjà un site avec de la qualité en lui-même globalement. Trouvez des site avec une thématique liée à la vôtre ou au minimum à une catégorie.
Un lien depuis ce genre de site (généralement un blog) pourra améliorer votre notoriété pour les moteurs. Avoir des blogs partenaires ou autres et faire régulièrement des liens vers votre site est une excellente stratégie à long terme.
Vous l’aurez compris, une bonne stratégie SEO ne s’improvise pas. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, de suivre les dernières tendances et de les appliquer. Vous manquez peut-être de compétences ou de moyens humains. Et si vous faisiez appel à des professionnels ? Pour bien choisir votre agence de marketing digital, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc à ce sujet.