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5 raisons pour lesquelles votre marque doit être sur Instagram

Johan Equixor

Johan Equixor

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Blog_DSAD_Instagram

Si vous cherchez un moyen efficace d'atteindre vos clients, vous devriez sûrement vous intéresser à Instagram.
Simple à utiliser, riche visuellement et fun grâce à ses filtres, le réseau social de partage de photos et de vidéos courtes compte de plus en plus d’adeptes à La Réunion. La communauté présente sur la plateforme est aussi extrêmement engagée. 
Toujours pas convaincu ? On vous donne d’autres raisons qui démontrent le potentiel de l’outil.

1 / Le réseau est en forte croissance

Instagram est un réseau social encore jeune puisqu’il a vu le jour en 2010, soit 6 ans après Facebook. Mais la plateforme a connu une croissance fulgurante puisqu’en seulement 3 ans, elle comptait déjà 100 millions d’utilisateurs inscrits. Face au succès d’Instagram, Facebook s’est d’ailleurs empressé de racheter son concurrent en 2012. A La Réunion, on estime qu’il y a environ 150 000 personnes qui disposent d’un compte. Ce qui fait d’Instagram le deuxième réseau social sur l’île, derrière Facebook et ses 500 000 utilisateurs. Vous cherchez des clients ? Il y a des chances qu’ils soient sur Instagram ! Et vous en aurez de plus en plus puisque chaque année, le nombre d’utilisateurs d’Insta progresse de 16 %, contre 3 % pour les autres réseaux sociaux.

2 / Instagram c’est simple à utiliser

Mais comment les atteindre ? Comment fonctionne l’outil ? Et bien bonne nouvelle, Instagram c’est simple. Très simple même ! Encore une bonne raison d’adhérer à l’outil.
Si vous avez compris le principe de base (partager des photos et des vidéos courtes), vous avez presque tout compris. Vous prenez une photo, vous la modifiez éventuellement avec un des nombreux filtres disponibles et vous la publiez sur votre compte. Vos contenus s’affichent ensuite dans le fil d’actualité de vos abonnés. Comme sur Twitter, vous pouvez agrémenter vos publications de différents Hashtags pour leur donner de la visibilité. 
Petite spécificité d’Instagram : l’outil a été pensé pour une utilisation sur Smartphone. Un peu comme Snapchat. Alors oui, il existe une version sur les ordinateurs de bureau mais n’espérez pas en faire grand-chose. Dernier élément : comme pour Snapchat, il est possible de partager du contenu sous forme de “stories”.

3 / La communauté d'Instagram est très engagée

Partager du contenu sur Instagram est tellement simple que les utilisateurs de la plateforme, (les instagrammeurs), s’en donnent à cœur joie. Plus de 95 millions de photos et vidéos sont postées chaque jour sur le réseau !
Et ce contenu est largement vu et commenté. Chez les jeunes adultes de la génération Y (ceux qui ont entre 16 et 34 ans), l’engagement est 58 fois plus important sur Instagram que sur Facebook ! Chaque jour, 4,2 milliards de “J’aime” sont échangés sur réseau par exemple. Pour votre business, sachez que ces jeunes adultes sont 68 % à échanger avec une marque sur Instagram, contre seulement 32 % sur Facebook. Vous voulez engager vos clients ? Insta est parfait pour ça !

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Les Instagrammeurs sont très actifs sur le réseau....

4 / Le réseau dispose d'outil pour le commercial

Si Instagram est avant tout un réseau social de photos et de vidéos, il reste parfaitement adapté à une utilisation commerciale. A condition bien sûr de ne pas y poster n'importe quoi.  Évitez de relayer des photos de vos affiches en 4x3 et autres flyers ! Privilégiez davantage la qualité et la créativité. Vos produits, idéalement mis en valeurs à l'aide de gros plans ou des clichés des coulisses de votre entreprise avec vos salariés seront plus intéressants pour la communauté. Instagram permet aussi d'ajouter un lien dans votre biographie vers votre site internet afin de ramener vos clients sur votre boutique en ligne. Vous pouvez aussi faire de la publicité payante pour mettre encore plus en avant vos produits. Et depuis peu, Instagram propose même un outil baptisé “shopping” pour simplifier votre processus de vente ! Que demander de plus ?

5 / Parce que bien utilisé, ça vous donne une super visibilité

Comme nous l’avons dit plus haut, la communauté des instragrammeurs est active… soyez donc actif vous aussi. Répondez aux questions posées par vos abonnés, aimez le contenu qu’ils publient ou leurs commentaires, tagguez des comptes… Bref, montrez que vous êtes là ! Et le résultat de ce travail se fera immédiatement sentir.
Avec une bonne utilisation, le réseau pourra vous permettre d’améliorer votre visibilité, de fidéliser vos fans et même de renvoyer une partie de votre audience vers votre site internet ou vos boutiques physiques. Ses liens étroits avec Facebook (une publicité Facebook peut être relayée sur Instagram et à l'inverse, une photo Instagram peut être relayée sur Facebook  par exemple ), donne encore davantage d'intérêt à l'outil.

Conclusion : penchez-vous sur Instagram !

Vous l'aurez compris, si  vous avez tout intérêt à vous intéresser à Instagram. Doté d’une communauté nombreuse et engagée, simple à utiliser et adapté à des activités commerciales, le réseau social dispose de sérieux atouts pour vous permettre d’atteindre vos clients. Si vous ne savez pas comment faire pour vous lancer, vous pouvez toujours commencer par consulter notre article sur les 6 questions à se poser avant de vous mettre à Instagram. Vous pouvez aussi envisager de passer par un community manager ou choisir une agence qui s’occupera de tout à votre place.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire une demande d'audit gratuit pour savoir quelle est la manière stratégie à adopter pour votre marketing digital en cliquant sur l'image en dessous. 

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