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593 000 Réunionnais sur Internet

Johan Equixor

Johan Equixor

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Couverture_Reunionnais_Internet

Si vous lisez cet article alors il y a de fortes chance pour que vous fassiez partie des 593 000 Réunionnais qui utilisent Internet. Un chiffre important puisqu’il représente 8 personnes sur 10 dans la tranche des 13 ans et plus !

Mais les internautes réunionnais ne sont pas seulement nombreux. Ils sont aussi de plus en plus connectés. Selon l'Observatoire des Usages Digitaux de Médiamétrie, les trois quarts des Réunionnais sont en effet des utilisateurs réguliers d’internet. Dans le détail, 74,7 % des 13 ans et plus se connectent au moins une fois par mois au net sur l’île.

Plan de travail 1

** Sources : Observatoire des Usages Digitaux Antilles/Guyane et Réunion - Panorama 2017 - Médiamétrie : www.mediametrie.fr

Statistiques Facebook

L’Internet mobile en tête

Et sans surprise (il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte), les internautes péi préfèrent utiliser leurs smartphones pour naviguer sur la toile. Selon Médiamétrie, ils sont 53,8% à passer par l’Internet mobile. Quant aux 48,2% restants, ils surfent soit sur leurs ordinateurs (de bureau ou ordinateurs portables), soit sur leurs tablettes. À savoir que 72% se connectent sur leur smartphone au moins une fois par jour.
Des chiffres qui sonnent comme une piqûre de rappel pour ceux qui doutent encore de l’importance de penser aux téléphones portables lors de la conception de leur site web. Oui, vous savez, cette fameuse tendance, le "Mobile First" !

Des usages variés...

Reste la question que tout le monde se pose : que font les Réunionnais sur internet ? Et bien ils collectent des informations, notamment grâce aux moteurs de recherche. Un nouveau signal d’avertissement pour les entreprises présentes sur la toile et qui n’auraient pas encore travaillé leur référencement.

Selon Médiamétrie, les usages des internautes locaux ne s’arrêtent heureusement pas là et ils sont même de plus en plus variés. Nos “Réunionnautes”  (internaute Réunionnais) aiment aussi consulter les sites d’information en ligne et les plateformes vidéos.

… mais centrés sur les réseaux sociaux et les achats en ligne

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Et bien là encore, pas de surprise. Médiamétrie précise qu’à l’image des internautes de métropole,  les "Réunionnautes" sont férus des plateformes sociales. Et pas qu’un peu puisque chacun d'entre eux est inscrit sur 2 à 3 plateformes communautaires en moyenne.

Médiamétrie ne précise pas lesquelles mais Facebook caracole bien évidemment en tête des réseaux les plus utilisés sur l’île avec plus de 500 000 personnes inscrites. Instagram arrive en deuxième position avec plus de 180 000 comptes sur l’île en 2018 (ils étaient 150 000 en 2017 lors de la mise en ligne de notre dernier article). LinkedIn, le réseau social professionnel et Twitter suivent de près avec respectivement 89 000 utilisateurs. Ces chiffres sont fournis  par les outils de ciblage publicitaire des plateformes.  Ils sont donc à prendre à titre indicatif.  

Enfin, dernier élément concernant les pratiques des internautes réunionnais : ils sont très nombreux à avoir testé l’e-commerce. Selon l’étude de Médiamétrie, près de 8 internautes sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.

Les Réunionnais sont sur internet. Et vous ?

L'Observatoire des Usages Digitaux de Médiamétrie confirme donc que les Réunionnais sont de plus en plus connectés. Et bien qu’ils surfent en priorité pour s’informer, les internautes locaux pratiquent un usage varié du net. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à s’inscrire sur les réseaux sociaux et à acheter des produits en lignes.

Vos clients ou futurs clients se trouvent donc peut-être parmis eux. Il serait donc opportun de tenter de les approcher et de les capter.

Pour cela assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires que ce soit en interne ou via une agence de marketing. Nous avons d’ailleurs rédigé un ebook sur 5 questions à (se) poser avant de choisir son agence de marketing. Vous pouvez le télécharger, c’est gratuit … et ça le restera ! ;)

Choisir la bonne agence - faites le test !