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60 définitions pour comprendre enfin le webmarketing

Bruno Dennemont

Bruno Dennemont

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Lead nurturing, growth hacking, marketing automation… De nombreux termes et expressions (souvent en anglais) sont apparus dans le webmarketing ces dernières années. Les pratiques, méthodologies et outils sont en constante évolution. Et pour tirer profit de tout cela, il est nécessaire de comprendre de quoi on parle.

Et comme on est une agence plutôt sympa, on a choisi 60 expressions dont nous vous donnons ci-dessous une définition compréhensible - parce qu’entre nous, c’est parfois compliqué à comprendre du premier coup - pour que le marketing digital n’ait plus de secret pour vous.

Et si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire, on se fera un plaisir de mettre à jour cet article !

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A/B testing : Procédure utilisée en marketing permettant de tester deux versions d’un même support (site web, landing page, visuel, etc.) de manière aléatoire, auprès d’une même audience. L’objectif est de mesurer l’efficacité d’une ergonomie, d’une couleur, d’un texte, etc.

Exemple : Un test avec 2 versions d’un même site pour savoir quelle photo incite les visiteurs à parcourir les autres pages.

Adwords : Régie publicitaire de Google permettant de publier une annonce sur le moteur de recherche via des liens sponsorisés (résultats annotés d’un bloc “Annonce” en vert).

Application programming Interface (API) : Interface de programmation qui permet à une application de se connecter à une autre. Cela peut servir notamment à connecter un service d’emailing à des outils de web analytics, pour cibler des campagnes à des comportements d’utilisateurs.

Exemple : Mailchimp a une API utilisée dans Wordpress pour que les visiteurs d’un site (conçu sous Wordpress) puissent s’inscrire directement à la newsletter (Mailchimp)

Backlink : Ou inbound link (lien entrant), est un lien présent sur un site web pointant vers un autre site web. La qualité et la quantité des backlinks jouent sur le référencement de notre propre site web. Un conseil - selon nous - il est essentiel de privilégier la qualité, plutôt que la quantité.

B2B (Business to business) : Se dit d’une entreprise dont les clients sont des entreprises.

B2C (Business to customer) : Se dit d’une entreprise dont les clients sont des particuliers.

Blog : Partie d’un site ou site à part, contenant des articles publiés régulièrement. Pour une entreprise, cela permet d’une part, de valoriser son expertise en parlant de ses spécialités, et d’autre part, d’augmenter le référencement du site (on comprend alors que le blogging n’est pas à négliger, bien au contraire).

Buyer persona : Représentation fictive du client idéal que vous visez, en renseignant des informations précises (démographie, centres d’intérêts, objectifs dans la vie, etc.) pour apprendre à le connaître et répondre à ses besoins.

Exemple : Aurélie, 30 ans, Responsable Marketing, qui doit justifier son poste auprès de sa direction et calculer le retour sur investissement de ses actions de communication.

Buyer’s journey (Parcours d’achat, en français) : Parcours d’un acheteur depuis la découverte de son problème jusqu'à l’achat du produits (ou service), en passant par la considération des résolutions.

On le découpe généralement en 3 étapes :

1/ La phase de découverte : compréhension du problème

2/ La phase de considération : évaluation des différentes solutions

3/ La phase de décision : sélection du produit et de la marque

Call to action (CTA) : Objet (texte, bouton, image, lien, etc.) présent sur la page d’un site web qui incite l’internaute à aller à l’étape suivante, dans le processus de navigation.

Exemple : Bouton “téléchargez notre livre blanc” à la fin d’article de blog ou “souscrivez à notre newsletter”.

Community Management (CM) : Ensemble des pratiques de gestion, d’animation des communautés sur les réseaux sociaux pour une marque.

Content (Contenu, en français) : En marketing digital, le contenu est un document (article de blog, vidéo, publication sur les réseaux sociaux, livre blanc, etc.) diffusé sur les plateformes (site, réseaux sociaux). Exemple : La checklist qui regroupe 8 conseils pour fidéliser ses clients est un contenu que nous proposons gratuitement.

Notez que les professionnels du marketing utilise beaucoup ce terme, dans sa version anglaise, soit le content marketing.

Content Management System (Système de gestion de contenus, en français) : Plus connu sous l’acronyme CMS, programme informatique utilisant une base de données permettant de gérer de A à Z le contenu d’un site web.

Exemple : Wordpress est le CMS le plus utilisé aujourd’hui pour créer des sites web.

Custumer Relationship Management (Gestion de la Relation Client, en français) : Ensemble des outils et techniques de marketing visant à capter, traiter et analyser les informations relatives aux prospects, leads et clients dans le but de développer la relation et la fidélisation client.

Cascading Style Sheet (CSS) : Language web permettant de modifier le style d’une page web, c’est-à-dire de jouer sur les marges, la couleur, les polices, les interlignes. En résumé, de retravailler tout l’aspect visuel du site.

Duplicate Content (DC) : Contenu sur une page web copié d’une autre page web.

Exemple : Si un site récupère du contenu d’un autre, celui contenant “la copie” sera pénalisé par Google.

Vous avez ainsi compris que c’est le type de pratique qu’il faut bannir, ou presque.

Calendrier éditorial : Document regroupant l’ensemble des publications web à prévoir pour une marque. Exemple : Un calendrier éditorial pour Facebook est un document créé pour lister chronologiquement les posts sur Facebook prévus de la marque.

Avoir recours à ce type d’outil permet de planifier - ne pas être à court ! et avoir une vision sur le long terme - tout en variant, la nature des publications, des contenus.

E-reputation : Réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité sur le web. Aujourd’hui, les personnes sont de plus en plus sensibles à leur propre e-reputation (et on milite pour les y sensibiliser le plus possible).

Entonnoir de conversion (Funnel, en anglais) : Image pour représenter le parcours utilisateur. Cela part d’une visite, donc du début - tel un visiteur lambda qui vient glaner des informations - jusqu’à la fin de son cheminement en cliquant sur le panier, en haut à droite, pour valider sa commande (et passer alors au statut de client).

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Source : Blog Hubspot

Growth Hacking : Ensemble des techniques appliquées par une entreprise (souvent une startup) pour faire accroître rapidement son activité.

Exemple : Automatiser un message de bienvenue à chaque abonné Twitter avec l’url de son site incite l’utilisateur à visiter le site web, et donc accroître le volume de visiteurs.

Hashtag (#) : Symbole utilisé sur les réseaux sociaux permettant de créer un mot-clé en rendant le terme cliquable. Cela permet de regrouper toutes les publications publiques contenant ce terme.

Exemple : En cliquant sur #inboundmarketing sur Twitter, on fait apparaître l’ensemble des tweets mentionnant #inboundmarketing, qu’on suive ces comptes ou non.

HyperText Markup Language (HTML) : Langage de programmation statique utilisé pour créer des sites web.

Inbound Marketing : Méthode de marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec des techniques de marketing traditionnel. Exemple : Le plus simple, c’est de parcourir notre page qui explique en détail l’inbound marketing

Instagram : Réseau social mobile de partage de photos et de vidéos. La particularité d’Instagram est de proposer des filtres pour personnaliser les contrastes, les couleurs et la luminosité des contenus. Il fonctionne énormément dans le milieu de la mode et de la cuisine - vous comprenez aisément pourquoi - mais pas que.

Exemple : Sur le compte Instagram de Du Simple au Double, nous publions des moments de la vie de l’agence.

Javascript : Langage de programmation de scripts principalement utilisés dans les pages web interactives. On a recours à ce type de langage - très utilisé - pour ajouter des animations ou des effets sur les pages.

Key Performance Indicator (Indicateur clé de performance, en français) : Donnée chiffrée pour mesurer la performance d’une activité.

Exemple : Le nombre de visiteurs d’un site est un KPI utile pour mesurer l’attraction d’un site.

Keyword (Mot-clé, en français) : Ensemble des termes liés à un contenu (page web, article de blog). Ces mot-clés font partie des caractéristiques (données invisibles) du contenu.

Exemple : En associant les bon mots-clés à un article de blog, on peut attirer des internautes qui se posent ces questions sur Google.

Landing Page (Page d'atterrissage, en français) : Page web spécifique sur laquelle arrive l’internaute après avoir cliqué sur un CTA. Elle a généralement un but bien précis : informations essentielle, formulaire de contact à remplir, etc.Exemple : Nous avons créé une landing page pour présenter la Checklist sur la fidélisation client.

Lead : Contact commercial d’une entreprise en B2B. Il s’agit d’un client potentiel (prospect) qui s’est identifié auprès de l’entreprise (via un évènement, un formulaire de contact, etc.).

Exemple : Un prospect qui a demandé un test gratuit d’un mois pour utiliser une solution d’une entreprise est un lead.

Lead Nurturing (Maturation des leads, en français) : Méthode visant à maintenir une relation avec des leads qui ne sont pas encore prêts, pour devenir des clients. En les alimentant de contenus spécifiques, l’objectif est de les amener à maturité pour déclencher l’achat.

Exemple : Le lead nurturing peut consister à envoyer régulièrement des articles de blog ciblés aux leads et à leurs proposer des contenus spécifiques (livres blancs, webinars, etc.).

Linkedin : Réseau social professionnel créé en 2003. Réunissant plus de 400 millions de d'utilisateurs, il permet de mettre en avant ses expériences, ses compétences, de se former, de réseauter, de chercher un emploi, ou de discuter entre professionnels. Concernant les entreprises, LinkedIn peut servir à valoriser l’expertise d’une marque et à attirer des clients ou des potentiels collaborateurs.

Exemple : La page LinkedIn de l’Agence Du Simple au Double partage les contenus publiés sur le site web.

Livre blanc : Document traitant d’un sujet précis, créé par une entreprise et mis gratuitement à disposition des internautes, en contrepartie d’informations (adresse mail, nom, numéro de téléphone, etc.).

Marketing automation : Techniques et outils permettant d’automatiser des tâches marketing suivant des scénarios imaginés en amont.

Exemple : Lorsque qu’un internaute s’abonne à la newsletter, un mail automatique de bienvenue, personnalisé, lui rappelle les bénéfices du blog et le renvoie vers des articles phares.

Mobile marketing : Ensemble des techniques marketing basées sur les terminaux mobiles, principalement smartphone/tablettes.

Exemple : Pour vanter les mérites de leur 4x4, Mercedes a développé une bannière publicitaire qui s’incline suivant l’orientation de la tablette. Voici une vidéo expliquant le principe.

Outbound Marketing : Ensemble des techniques traditionnelles de marketing pour aller à la rencontre de l’acheteur : spots télévisés, achats d’affichages 4/3, street marketing, etc. Régulièrement opposé l’Inbound Marketing, l’Outbound marketing en est pourtant bien complémentaire.

PageRank : Algorithme développé par Google pour mesurer la popularité d’un site web sur le moteur de recherche. Il s’agit d’une note sur 10 qui classe ainsi les sites, à partir des mots-clés recherchés.

Pay-per-click (PPC) : Modèle de publicité où l’on paie à chaque clic effectué sur l’annonce.

Exemple : Un résultat sponsorisé sur Google (Adwords) coûte à l’annonceur chaque fois qu’un internaute clique sur le lien.

Pinterest : Réseau social de partage et de mise en favoris de liens, basé sur les images contenues sur les pages des liens. Les épingles (liens) d’un utilisateur sont regroupés dans des tableaux.

PHP : Langage web permettant de produire des pages ou des éléments de pages dynamiques.

Exemple : Pour créer un catalogue de produit (présent dans une base de données), on peut créer les programmes qui vont chercher les infos sur la base grâce au langage PHP.

Qualified lead (Contact qualifié, en français) : C’est un contact (lead) potentiellement intéressé par les services/produits de l’entreprise qui a donné des informations complémentaires (comme ses attentes ou son budget).

QR code (Quick Responsive) : Tag lisible par les smartphones et tablettes. Scanné par une application spécifique, il permet l’accès à un site web, une réduction d’un produit, un wifi, etc.

Exemple : En scannant le QR Code suivant (grâce à une application comme QR Droid pour Android ou QR Reader sur iOS), vous arriverez sur la landing page vous proposant de télécharger la checklist pour fidéliser ses clients.

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Reporting : Rapport récapitulant l’activité à travers les résultats chiffrés d’une marque, sur une période donnée. Dans le webmarketing, les reportings présentent les chiffres liés aux actions marketing (comportement sur le site web, les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing, etc.) et servent à mesurer et piloter la performance des actions menées.

Responsive design : Type de développement permettant au design d’un site de s’adapter sur les différents types/tailles d’écrans (smartphone, tablette, etc.) Le responsive design d’un site est aujourd’hui aussi un critère essentiel de référencement pour un site. Concrètement, si le site web n’est pas “responsive”, il est pénalisé par Google, et ça, personne ne le souhaite.

Retargeting : Pratique publicitaire - que nous avons tous vécu au moins une fois, en se baladant sur le net et qui a parfois le don de nous agacer - qui consiste à cibler un visiteur qui s’est déjà rendu sur le site.

Exemple : Vous souhaitez rendre visite à votre famille qui réside en Métropole, pour cela, vous allez sur des comparateurs de vol, vous comparez les tarifs puis mettez un terme à votre recherche. Le lendemain, alors que vous flâner sur la page d’accueil d’un site d’infos, comme de par hasard, une bannière d’Air France apparaît en petit, en haut.

Return On Investment ou ROI (Retour sur Investissement, en français) : Ratio des bénéfices d’une action en fonction des coûts engendrés.

Exemple : Vous vendez des produits à 1500€, avec un coût de revient à 500€. Une campagne de publicité en ligne a coûté 1000€ et a permis de générer 2 ventes.

Le ROI = (Chiffres d’affaires - coûts)/coûts=(3000-2000)/2000=1000/2000=50%.

Au final, pour 1€ dépensé, vous obtenez 1,50€.

Search Optimization Optimization, SEO (Référencement naturel, en français) : Ensemble des pratiques dont l’objectif est d’optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, sans payer directement, et laisser “naturellement” le site grimper dans le top :-)

Sitemap XML : Fichier présent sur un site web qui recense l’ensemble des pages dans un format XML. Il permet aux robots des moteurs de recherche (par exemple Google) de comprendre l’architecture d’un site web. Il est donc important pour le référencement du site.

Snapchat : Réseau social mobile qui permet de partager des photos ou des vidéos éphémères (qui s’effacent après quelques secondes de lecture). Très populaire chez les 15-30 ans, Snapchat est aujourd’hui convoité par les entreprises qui y voient un moyen efficace de toucher une cible jeune.

Social Media (Médias sociaux, en français) : Ensemble des sites et plateformes qui proposent à leurs membres de participer à la vie de ces mêmes réseaux à travers des échanges ou des partages de contenus. Ils deviennent ainsi les acteurs des plateformes !

Exemple : Facebook, Twitter, Wikipedia, Snachat sont des médias sociaux.

Taux de conversion : Pourcentage d’internautes passant à l’étape suivante, à travers “le tunnel de conversion” en cliquant sur un des liens voulus, ou tout simplement, en réalisant l’action recherchée. C’est un très bon indicateur de performance du site.

Exemple : Le nombre d’internautes ayant cliqué sur le bouton “Contactez-moi” de votre page web, par rapport au nombre de visiteurs dudit site.

Taux de rebond (Bounce rate, en anglais) : Le nombre de visiteurs du site qui ont vu seulement une page. En d’autres termes, la personne est arrivée sur la plateforme, pour aussitôt - ou presque - en repartir, et c’est tellement dommage...

Exemple : Un taux de rebond élevé peut indiquer que le site est très long à charger et que les internautes impatients le quittent rapidement. Il semble nécessaire de revoir alors la taille des photos sur la page d’accueil par exemple.

Transformation digitale : Changement global dans l’entreprise (organisation, management, vente, marketing, communication, etc.) qui s'intègre le mieux possible au numérique (on parle aussi parfois de transformation numérique). Afin de suivre le marché et les modes de consommation en mutation, l’entreprise s’adapte, se restructure face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication / NTIC (Bon, pour être honnête, ledit terme est aujourd’hui un peu dépassé, même si on a encore l’occasion de l’entendre).

Thank You Page, TYP (Page de remerciement, en français) : Page sur laquelle atterrit l’internaute après l’action sur un site, pour le remercier de son action et lui proposer l’étape suivante.

Exemple : En s’inscrivant à une newsletter, l’internaute arrive sur une page le remerciant et lui proposant 3 articles de blog susceptibles de l’intéresser.

Twitter : Réseau social de microblogging permettant d’envoyer de publier des messages publics courts (140 caractères maximum). Les publications (tweets) peuvent être partagées (retweetées) par d’autres utilisateurs pour augmenter la portée d’une information.

Uniform Resource Locator (URL) : Expression qui sert à désigner l’adresse web d’un site - on a fait le choix ici de vous épargner la traduction mot à mot qui aurait donné du “localisateur uniforme de ressource” ? ;-) - autrement dit, une ressource présente sur le web grâce à une suite de caractères.

Exemple : http://dusimpleaudouble.fr est l’url du site de notre Agence.

User Experience, UX (Expérience utilisateur, en français) : Dans le domaine du digital, il s’agit de réfléchir à la conception d’un site ou d’une application en se mettant à la place de l’utilisateur, pour faciliter au mieux l’utilisation. Le but est d’optimiser l’ergonomie et le design pour simplifier les actions à réaliser par l’utilisateur.

Viral content (Contenu viral, en français) : Contenu dont le propos et le format est défini comme “viral”, c’est-à-dire qu’il se propage sur les réseaux sociaux, grâce aux commentaires, aux likes, aux partages. C’est la “contamination” - le terme n’est pas très joli, mais on comprend tout de suite où l’on veut en venir, n’est-ce pas ? ;) - de personne à personne, d’une même info, d’une même publication. Tous les contenus publiés n’ont pas vocation à devenir viral, cela étant, le but recherché est souvent la viralité, pour créer une tendance.

Exemple : Le site ProBlogger a réalisé une infographie plutôt pertinente à cet effet.

Web analytics : Ensemble des chiffres et résultats sur l’utilisation d’un site web ou d’une plateforme. La collecte et l’analyse de ces données dans un reporting est essentielle pour mesurer l’impact de ses.actions. La plupart des plateformes ont leur outil d’analyse (site web, emailing, Facebook etc.).

Exemple : Google Analytics est un parfait exemple d’outil gratuit proposé par Google - ah oui ? ;) - qui permet de suivre le comportement des utilisateurs (ex : taux de rebond, durée de session, nombre de pages vues/session), et donc d’en tirer des conclusions (ex: un taux de rebond supérieur à 40%, il semble que les visiteurs ne trouvent pas sur le site ce qu’ils étaient venus cherchés, ou souvenez-vous on en a parlé plus haut, c’est peut-être que le site met trop de temps à charger à l’écran...).

Webmarketing : Ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisés sur internet, pour mettre en avant un produit, une marque. Cela regroupe généralement la gestion d’un site web, les actions de référencement, la publication sur les réseaux sociaux, la gestion de campagnes d’emailing.

Workflow : Processus d’automatisation permettant un enchaînement de différentes opérations. L’objectif étant de généraliser les tâches, de les programmer et donc de gagner en efficacité.

Exemple : Dès lors qu’une personne s’inscrit à une newsletter, elle reçoit souvent un email de confirmation d’inscription pour valider l’adresse email (exit les spam !).

Youtube : Site incontournable permettant d’héberger gratuitement des vidéos de manière à les diffuser aux internautes, et donc de les partager. Youtube s’est imposé comme un réseau social à part entière, en même temps qu’une TV, surtout auprès des plus jeunes. Les vidéos présentes peuvent être informatives (émissions, tutoriels), divertissantes (clips musicaux, parodies, recettes de cuisine) ou illustratives (voyages).

Exemple : Notre chaîne Youtube ;)

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