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Comment convertir les visiteurs de votre site en potentiels clients grâce à l'Inbound Marketing

Johan Equixor

Johan Equixor

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 Convertir

Lorsqu’une marque ou entreprise de La Réunion cherche à vendre des produits ou services à travers un site internet, elle travaille généralement son référencement. Elle met aussi en place des campagnes publicitaires afin de doper le trafic. Mais cela ne suffit pas. Attirer un internaute sur un site, c’est bien. Faire en sorte qu’il se transforme en futur client ou client lors de son passage, c’est mieux ! On vous explique comment faire.

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Trouver des clients sur Internet n’est pas toujours simple. D’ailleurs si vous lisez cet article, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez du mal à le faire. Il existe pourtant des solutions éprouvées qui peuvent vous aider à réaliser cet objectif. L’Inbound Marketing par exemple, a déjà fait ses preuves.

Si vous avez lu notre article pour bien comprendre l’Inbound Marketing, vous savez que cette méthodologie se décompose en 4 étapes :

  1. attirer les internautes vers votre site internet
  2. les convertir en futurs clients
  3. conclure la vente
  4. satisfaire vos clients afin de les fidéliser

Un processus pour les convertir tous !

La force de l’Inbound Marketing tient principalement dans l’efficacité de son processus de conversion. Pour rappel, on parle de “conversion” lorsque l’on essaie de transformer un internaute qui visite un site en futur client (aussi appelé “prospect”) ou en client. Il y a bien évidemment plusieurs façons de le faire, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Quoi qu’il en soit, si votre objectif est de vendre des produits ou services en ligne, vous avez tout intérêt à ce que votre processus de conversion soit le plus performant possible. Vous DEVEZ atteindre le meilleur ratio visiteur / prospect qui soit !

CTA : l'appel à l'action !

Dans la méthodologie Inbound, le processus de conversion démarre à l’aide de “Call-to-action” ou CTA. Derrière ce terme un peu technique se cache en fait une idée toute simple : si vous invitez un visiteur de votre site à réaliser une action et que vous lui indiquez de façon claire les bénéfices qu’il pourra en retirer, il y a de fortes chances qu’il s'exécute. Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, un CTA est donc un élément visuel et interactif (il s’agit bien souvent d’un bouton cliquable) visant à inciter un internaute à effectuer une opération. Le but : le renvoyer vers une autre partie du site dans laquelle sera réalisée la conversion.

Pour prendre un cas concret, vous pouvez par exemple positionner un bouton sur la page d’accueil de votre site internet sur lequel est écrit “Cliquez pour télécharger notre guide gratuit”. Si l’internaute clique sur le bouton, c’est que votre CTA a fait son travail. Le processus de conversion est en route : votre internaute est envoyé vers une page dédiée à cet office.

 
Un exemple de CTA : le bouton “Demander un audit” présent sur notre site internet

Faites décoller votre prospection grâce aux landing pages

Ces pages dédiées sont donc très importantes. Elles correspondent à la deuxième étape du processus de conversion. On les nomme des “landing pages” (ou “pages d'atterrissage”). Elles s’apparentent à des “représentants commerciaux virtuels”. Leur rôle consiste en effet à transformer une partie des visiteurs de votre site en prospects. On y trouve donc généralement un formulaire de contact sur lequel les internautes sont invités à laisser leurs coordonnées en échange d’un service (le téléchargement d’un guide gratuit dans notre exemple au précédent paragraphe).

Si un internaute qui visite votre site a cliqué sur un CTA puis a accepté de laisser ses informations sur une landing page, c’est qu’il est potentiellement intéressé par ce que vous proposez. C’est donc un potentiel futur client.

Pour maximiser le rendement de vos landing-page, vous devez cependant bien veiller à proposer quelque chose d’intéressant aux visiteurs de votre site.

Portez aussi un intérêt particulier au rendu de ces pages spéciales. Plus celles-ci seront belles, claires et lisibles et plus vous aurez un taux de conversion important. Soignez l’aspect visuel, mais aussi l’attractivité de vos titres. Et limitez autant que possible la complexité de votre formulaire.

Une landing page efficace se doit d’être claire ! 

L’utilisation conjointe de CTA et de Landing Pages optimisées devrait normalement vous permettre d’améliorer la conversion des visiteurs de votre site en prospects. Selon l’éditeur de solution Hubspot, la méthodologie Inbound permet d’atteindre des taux de conversion de l’ordre de 20 % !

Si vous ne savez pas quel est votre taux de conversion actuel ou si vous souhaitez l’améliorer, n’hésitez pas à nous demander un Audit gratuit de 30 minutes afin que nous puissions vous conseiller. Télécharger le livre Blanc "Comprendre L'Inbound Marketing"