Comment être plus efficace dans son business grâce aux objectifs SMART ?

Clément Caire
« Je souhaite augmenter mon nombre de clients. ».
« Je partirai en vacance un jour. »
« Je vais me remettre au sport. »
Vous êtes-vous déjà fixé des objectifs sans savoir par où commencer et finalement ne jamais le faire ou de travailler dur pour atteindre un résultat sans jamais en voir le bout ?
La difficulté vient surement de la façon dont vous avez posé votre problème et cela peut être résolu grâce aux objectifs SMART, un acronyme qui vous rendra beaucoup plus efficace dans les tâches que vous voulez entreprendre que ce soit professionnellement ou personnellement !
Mais tout d’abord SMART signifie :
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Relevant (pertinent)
Temporellement défini
Nous allons voir en détail ce que cela implique :
Spécifique
Mon objectif doit être simple à comprendre de tous, clair et précis. C’est le moment où je vais poser les bases en me posant ces questions :
- Qu’est-ce que je veux accomplir ?
- Pourquoi je veux l’accomplir ?
- Où est ce que l’action se déroulera ?
- Qui prendra part au projet ?
- Quelles sont les contraintes et ressources mises à disposition ?
Si mon objectif est trop complexe il faut le décomposer en plusieurs petits objectifs. Une action, un objectif.
Exemple : Imaginons que j’avais pour objectif de me remettre au sport, une meilleure façon de le formuler serait « Je veux me mettre à la course à pied autour du stade à côté de chez moi afin de remettre mon corps en forme »
Si l'on souhaite transposer les objectifs spécifiques aux réseaux sociaux, on pourrait par exemple se fixer des objectifs PAR réseau. On pourrait ainsi formuler un objectif semblable à : "Je veux augmenter la notoriété de ma marque sur Facebook en donnant lui donnant une image positive sur ce réseaux".
Mesurable
Il est important que l’objectif soit mesurable, cela permet de traquer nos performances, notre évolution et de rester motivé en voyant le but se rapprocher.
C’est le moment de se poser des questions comme :
- Pendant combien de temps ?
- Quels chiffres vont me servir d’indicateurs ?
- Comment saurai-je lorsque mon but sera accompli ?
Le fait de pouvoir mesurer l’avancé de l’objectif est primordial car c’est ce qui déterminera si vous l’avez atteint ou non.
Exemple : Lorsque j’irai courir autour du stade, mon but est de parcourir 2 km en moins de 9 minutes. Je pourrais alors facilement mesurer si je m'approche de mon objectif ou non. Dans une démarche 'd'inbound marketing, se fixer des objectifs Mesurables consisterait par exemple à essayer de récupérer 1 nouveau lead par semaine.
Atteignable (mais Ambitieux)
Votre objectif doit toutefois rester réaliste. Si vos collaborateurs et vous-même pensez que c’est possible alors votre objectif sera accepté. Cependant il faut tout de même que celui-ci soit un challenge afin qu’il soit motivant !
Exemple : Toujours dans mon projet de courir autour du stade, si je veux parcourir mes 2 km en moins de 5 minutes, cela semble peu probable et à l’inverse, si je veux le faire en moins de 20 min, peut être que mon objectif ne représente pas un challenge et ne sera pas motivant. Il faut trouver le juste milieu.
Relevant (pertinent)
Lors de l’adaptation de l’acronyme en Français, le terme « relevant » est devenu « Réaliste », ce qui fait doublon avec « Atteignable » et s’éloigne de la notion d’origine qui veut dire « Pertinent ».
En effet dans cette étape on s’intéresse au sens et au contexte de notre objectif :
- Est-ce le bon moment pour se lancer ?
- Est-ce que cet objectif me permettra d’avancer là où je le souhaite ?
- Est-ce que cet objectif est en accord avec la stratégie globale ?
- Est-ce que cet objectif est applicable dans l’environnement actuel ?
Tout simplement, est ce que mon objectif est pertinent, est-ce que le contexte est propice à se lancer dans cette opération. Attention il ne s’agit pas non plus de se trouver de fausses excuses :)
L’avantage de cette étape est de pouvoir affiner encore plus notre objectif afin qu’il colle avec la stratégie globale et s’adapte au contexte.
Exemple : Lorsque que j’ai enfin décidé de me remettre au sport, j’analyse mon état actuel, si je souffre de douleurs aux chevilles, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour me remettre à la course à pied. Je vais peut-être affiner mon objectif en me concentrant sur des exercices sur le haut du corps. Cela colle toujours à ma stratégie globale de me remettre en forme mais cela reste plus adapté à mon contexte.
Temporellement défini
Votre objectif a besoin d’une deadline ! Et oui, même si on n'aime pas toujours en avoir une, c’est ce qui nous permet de nous activer ! Elle permet de mesurer l’avancée de la mission, de motiver vos troupes, et de savoir quand votre objectif doit être atteint.
Évitez d’utiliser des termes flous pour définir la temporalité comme par exemple : « Le plus vite possible » ou encore « d’ici 3 à 4 ans ».
Privilégiez les dates précises comme « Avant le 1er janvier 2019 » ou « à 17h aujourd’hui ».
Exemple : Lorsque j’irai courir autour du stade, mon but est de parcourir 2 km en moins de 9 minutes d’ici le 30 novembre 2018 avec 2 entraînements par semaine.
A présent vous avez toutes les armes en main pour réaliser vos objectifs !
La méthode SMART apporte la clarté et la motivation dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. De plus, grâce aux indicateurs mesurables que vous mettez en place, vous pouvez suivre votre progression et savoir quand votre mission est accomplie. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucun outil particulier.
Peut-être avez-vous des rêves que vous n’avez pas jamais réalisés, en vous disant que vous n’aviez ni le temps ni l’argent et en repoussant toujours l’échéance. Essayez de mettre en place des objectifs Spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis et vous vous rendrez peut-être compte que la vraie raison pour laquelle vous n’agissiez pas était simplement un manque de clarté dans vos plans.
« Je n’ai pas de rêves, que des objectifs ! »
Sachez par ailleurs que les objectifs SMART sont extrêmement utiles dans le domaine du marketing digital ! Nous les utilisons tout le temps, que ce soit pour nous ou pour nos clients. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet mais que vous ne savez pas comment poser le problème ou comment utiliser au mieux les objectifs SMART, vous pouvez contacter notre agence pour être accompagnés dans votre business. Vous pouvez aussi profiter de notre audit gratuit de 30 minutes en cliquant sur le lien ci-dessous pour bien démarrer.