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Comprendre les audiences sur Facebook pour mieux cibler ses potentiels clients

Thomas Carrere

Thomas Carrere

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Depuis que les publicités sont possibles sur Facebook, le réseau social propose de plus en plus de possibilités pour cibler ses audiences. Aux simples critères initiaux (cibler les célibataires, les adultes, etc.), se sont rajoutés des critères liés à notre comportement sur Facebook (les sujets qui nous intéressent, les photos que l’on publie, etc.) et au-delà (reciblage publicitaire, ou retargeting).


Dans cet article, nous allons justement parcourir dans les grandes lignes les différents types de ciblage possibles sur Facebook, afin de se rendre compte de l’étendue des possibilités, et ainsi de bien comprendre l’intérêt d’étudier ses potentiels clients en amont. 

1/ Géographique-Démographique

Les premiers critères historiques (et aussi dans l’ordre de choix) sont liés au positionnement des utilisateurs et à leurs informations démographiques.

          A. Géographiques

On peut choisir une ou plusieurs zones géographiques : un pays, un département, une ville. Mais en plaçant un curseur, il est également possible de ne sélectionner qu’une zone circulaire (point précis et rayon dont on choisit la longueur en kilomètre). Il est aussi prévu de pouvoir atteindre plusieurs zones d’un coup.audiences zones.png

          B. Démographiques

Sous les zones géographiques, il existe des critères démographiques :

  • Âge
  • Sexe
  • Langue
  • Formation (école, niveau d’études...)
  • Génération (BabyBoomers, Génération X, Y…)
  • Domicile (colocataires, famille)
  • Parents (avec l’âge des enfants)
  • Relation (en couple, célibataires…)
  • Professionnel (entreprise, secteur d’activité…)

À noter que certains critères pros (entreprise, niveau d’étude, etc.) sont rarement renseignés par les utilisateurs, donc le risque est de ne pas atteindre tous ceux qui sont réellement concernés.
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2/ Centres d’intérêts et comportements

          A. Centres d’intérêts

Ce qui fait vraiment la différence, c’est le choix impressionnant de “centres d’intérêts” proposés par Facebook ! Cela prend en compte par exemple, les pages aimées, les sujets appréciés ou encore les thèmes abordés par les utilisateurs. La liste (très exhaustive) peut-être soit parcourue par catégories (gastronomie, fitness, affaires, etc.), soit directement en tapant dans le champs de recherche.


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         B. Comportements

Dans “Comportements”, on retrouve un ensemble de critères liés à l'interprétation de l’utilisation de Facebook. En effet, suivant les applications qu’on utilise (photos, voyage…) ou l’appareil servant à se connecter (mobile, tablette…), Facebook analyse ces données et les associe aux profils.

Il est ainsi possible de cibler les utilisateurs :

  • Activités numériques (joueurs, administrateurs de pages, utilisateurs de smartphones spécifiques…)
  • Anniversaire (dans le mois, la semaine…)
  • Expatriés (nés dans un pays mais habitant dans un autre)
  • Voyages (voyageurs réguliers, d’affaires…)

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Tous ces critères peuvent être associés avec les opérateurs classiques : OU, ET, EXCLURE. On affine ainsi l’audience totale, qui est automatiquement calculée dans la colonne de droite en temps réel.

3/ Audiences spécifiques

          A. Similaires

Les audiences similaires (ou “Lookalike” en anglais) d’une page sont un groupe d’utilisateurs “ressemblant” aux fans existants. Pour en créer une, il suffit de sélectionner l’audience source. Facebook cartographie ensuite cette audience puis va chercher un groupe d’utilisateurs présentant les même caractéristiques. Ainsi, sans trop d’efforts, on peut toucher une audience susceptible d’être intéressée par nos contenus.

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         B. Listes de clients/prospects

Ce type d’audience est assez pratique pour capter de nouveaux fans auprès d’une population qui vous connaît déjà (vos clients ou vos prospects) et donc qui, si le contenu est bien fait, aura moins de mal à être captée.
Concrètement, il s’agit ici de rentrer une liste de contacts (mails, téléphones…). Facebook vérifie ensuite si un compte est associé à chaque contact. Il crée alors une audience fixe, disponible pour être utilisée dans une campagne publicitaire.

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         C. Retargeting

Le retargeting est le fait de pouvoir faire une publicité auprès des visiteurs de notre site web. Il faut donc lier le site web au compte publicitaire, via un code, que l’on nomme “Pixel Facebook”. Une fois ce lien créé, il est possible de cibler tout ou une partie des visiteurs du site dans des publicités personnalisées.


Par exemple, vous pouvez choisir de faire une publicité auprès des visiteurs de votre blog pour qu’ils deviennent ensuite des fans de votre page.

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Cet article ne se veut évidemment pas exhaustif, mais, comme vous l’aurez remarqué, propose surtout de comprendre l’étendue des possibilités pour le ciblage des audiences sur Facebook.

On comprend bien qu’avec toutes ces possibilités, il est nécessaire de bien construire ses personas en amont, afin d’être le plus efficace possible au quotidien dans les actions de marketing. Nous vous proposons d’ailleurs un livre blanc qui vous donne, en quelques étapes, la méthodologie pour définir vos profils de clients type, les buyers personas.


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