Au lancement d’un site internet, il est important de prévoir en amont un certain nombre d'éléments qui seront essentiels à son bon fonctionnement site du point de vue de l’utilisateur mais aussi de l’administrateur. Bien que l'élaboration d'un site ne se résume pas simplement qu’aux éléments abordés ci-dessous, ce sont tout de même des bases sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse.
1/ Le mobile-friendly, ou “responsive”
La première chose à savoir, c’est qu’un site doit être accessible ! En effet, le contenu du site doit être agréable à lire et cela quelque que soit le périphérique. Bien qu'il faille penser à l'optimisation du contenu pour les moteurs de recherche afin d'être le mieux positionné, il faut toujours garder à l'esprit que le site sera destiné premièrement à des personnes. Puisqu'il faut répondre à des besoins spécifiques, vous devez au maximum faciliter la consommation, la découverte et la diffusion des contenus par les utilisateurs.
Afin de tester l'optimisation pour le mobile de n’importe quel site, Google nous met à disposition un outil gratuit et simple d’utilisation.
2/ Des extensions pour en faire plus
Les extensions (ou plugins) pour un site sont incontournables, quel que soit l’outil utilisé pour créer son site (Wordpress, Joomla, Prestashop, etc.). Ils permettent de placer simplement des modules sur le site afin de lui attribuer de nouvelles fonctionnalités. L’avantage des extensions c'est qu'ils peuvent être installés d'un simple clic sans pour autant s’y connaître en développement web. La seule petite difficulté réside dans le fait de comprendre les différents réglages des extensions, mais dans la plupart des cas, les créateurs mettent à disposition une documentation.
Voici les principales extensions à installer sur votre site :
- Un module de partage sur les réseaux sociaux
- L’incontournable Yoast SEO (pour vérifier que votre site est calé sur le référencement)
- Un module pour les commentaires
- Un module pour signaler aux utilisateurs de l’utilisation des cookies par le site
- Un module pour traquer le site sur Google Analytics
3/ Google Analytics, à installer d’urgence
L'analyse est fondamentale sur un site Internet, afin de comprendre le comportement des utilisateurs sur un site internet. Grâce aux données générées par Google Analytics vous serez en mesure d'identifier les points forts et faibles du site grâce :
- L’origine des utilisateurs venus sur le site (depuis un moteur de recherche, directement en entrant l’URL ou encore les réseaux sociaux)
- Le temps passé sur le site et sur chacune des pages
- Le nombre de visiteurs quotidiens, mensuels, annuels et même en temps réel
4/ Des Call-to-action toujours au rendez-vous
Afin de capter un maximum de leads (prospects), il est vivement conseillé d'intégrer sur chacune des pages du site un Call-To-action. Qu’est-ce qu’un “Call to Action” ? Il s’agit tout simplement d’un bouton qui permet d’accéder à une page où l’on demande une actions au visiteur (télécharger un ebook, s’inscrire à la newsletter, etc.).
On peut ainsi promouvoir du contenu Premium (téléchargeable sur remplissage de formulaire), ou capter davantage de prospects qui s'inscrivent à la newsletter. Tant de possibilités qui permettront de convertir (à plus ou moins long terme) des leads qualifiés en de potentiels clients.
BONUS
Afin de développer une présence en ligne efficace, la page d'accueil de votre site web doit avoir une attention toute particulière puisqu'il s'agit de la première page du site. Ainsi afin d'optimiser celle-ci, la page doit être à la fois simple, efficace et pertinente pour les internautes. Ils doivent du premier regard comprendre ce que propose le site et identifier distinctement les différentes pages (des pages qui doivent être rapide d'accès et suffisamment évocateur).
Bien que tous ces points sont des fondamentaux dans l'efficacité d'un site, il y a encore énormément des paramètres à prendre en compte dans le chantier de celui-ci. C'est pour cela qu'il est important pour toutes les entreprises de s'entourer d'une agence ou d'une équipe compétente dans le domaine.