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Content marketing : l'importance de la qualité

Cédric Hoareau

Cédric Hoareau

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 Le content marketing est aujourd'hui un élément incontournable pour toutes les entreprises désireuses d'avoir une présence en ligne efficace, mais qu'est-ce que le content marketing ? Vous avez évidemment une définition simple dans notre article sur les 60 défintions du webmarketing

Le content marketing ou marketing de contenu, est une méthode d'Inbound Marketing (marketing entrant) par opposition au marketing traditionnel consistant à créer du contenu à valeur ajoutée afin de démontrer une expertise dans un domaine donné. Le principe est donc d'attirer des utilisateurs ciblés, pour atteindre des objectifs définis en amont.
 
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La qualité est un atout non négligeable en référencement !

Le fait de créer du contenu à forte valeur ajoutée permettra à une entreprise de mieux se positionner sur les moteurs de recherche et ainsi concurrencer les autres acteurs d'un marché donné. Plus précisément, un contenu de qualité permettra à une entreprise de se positionner sur des requêtes bien précises (recherches sur Google par exemple), d'où l'importance de la pertinence des contenus ! Un site alimenté régulièrement est un site qui plaira aux utilisateurs, mais aussi aux moteurs de recherche.
 
De plus, l'authenticité est fortement appréciable : produire un contenu unique et qui se démarque de la concurrence (un ton décalé, jouer sur l'humour, une ambiance particulière...) procura une bouffée d'air frais à vos lecteurs et leur donnera envie de revenir. Un vrai plus pour la fidélisation !

Qu'est-ce qui définit un contenu de qualité ?

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1/ Les compétences qui vont bien

La qualité est un savant mélange de différents ingrédients ! La première chose à savoir, c'est que pour avoir de la qualité, il faut les compétences qui vont avec ! En bref, il ne faut jamais parler d'un sujet que l'on ne maîtrise pas, auquel cas votre lectorat s'en rendra vite compte et votre crédibilité en prendra un coup. Cela dit, les compétences nécessaires dépendent de la structure que l'on représente.
 
Par exemple, une entreprise de vente de climatiseurs souhaitant investir dans le content marketing pour se faire connaitre pourra fournir le contenu (le fond) et faire appel à une agence spécialisée pour mettre en forme et publier au bon endroit le dit contenu (comme un article de blog ou une vidéo avec des conseils pour entretenir son climatiseur).

2/ Qualité et quantité, il ne faut pas se louper !

Ce qui fera l'une des forces d'une stratégie de contenu sera la capacité de produire du contenu qualitatif régulièrement grâce aux compétences évoquées ci-dessus. Attention aux deux extrêmes : trop peu et vous donnerez une image d'inactivité et au contraire trop fréquent, le contenu sera moins qualitatif. Il faut donc trouver le juste milieu, publier 2 à 3 contenus par semaine reste un très bon ratio.

3/ Un bon contenu est un contenu qui se diversifie

Afin d'optimiser au mieux une stratégie de contenu, il est primordial de varier les types de contenu afin de ne pas lasser les utilisateurs. Un contenu peut prendre autant de formes qu'il y a d'idées !
 
En voici quelques exemples :
  • Article de blog (classement, conseils, test...)
  • Vidéo (YouTube, Facebook Live, Periscope...)
  • Infographie
  • Livre blanc
  • Présentation (PowerPoint, SlideShare)
  • Email
 
Pensez recyclage ! En effet, il est possible de transformer certains contenus (par exemple : un article de blog en infographie ou en présentation) afin de pouvoir les utiliser plus tard comme un nouveau contenu à publier.

Pour quels bénéfices ?

Grâce à un contenu de qualité, vous serez en mesure :
  • de fidéliser une communauté
  • de générer de nouveaux prospects
  • d'asseoir ses expertises
  • de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux

Le content mareting est donc un élément essentiel dans la stratégie d'Inbound Marketing, permettant d'attirer de novueaux prospects (leads) et de fidéliser les clients. Si vous cherchez justement à faire revenir vos clients, nous avons listé 8 conseils précis à télécharger gratuitement. télécharger votre checklist pour fidéliser vos clients