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Facebook devient comme TikTok : l’impact de ce changement sur vos réseaux sociaux

Fahime Hassani

Fahime Hassani

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Jeudi 21 juillet 2022 : Mark Zuckerberg annonce que la page d’accueil de l’application Facebook sera désormais un « moteur de découverte » comme celui de son dangereux concurrent TikTok.

Ce changement va avoir un impact très important dans le marketing sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquons tout cela dans cet article.



I) Le raz-de-marée TikTok


Pour comprendre toute cette histoire il nous faut commencer par parler de TikTok.

TikTok est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en septembre 2016. 

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Quelques statistiques intéressantes sur TikTok en 2022 :

- 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde

- l’application TikTok a été installée plus de 2 milliards de fois

- 90% des utilisateurs de TikTok se connectent chaque jour sur l’application

C’est un concurrent de taille pour Facebook - qui n’a pas attendu 2022 pour réagir.

En 2018 Facebook avait déjà tenté de freiner la croissance de ce nouveau prétendant en lançant une application similaire appelée Lasso.

Jamais entendu parler ? C’est normal, elle n’a pas très bien marché. Le projet sera abandonné deux ans plus tard. 

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Facebook a aussi tenté d’attirer les créateurs de contenu présents sur TikTok en leur proposant une rémunération (importante) en échange de contrats d’exclusivité afin qu’ils n’utilisent que les Reels et qu’ils quittent TikTok. 

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Mais rien ne semble arrêter ce monstre qu’est TikTok.

Celui-ci continue à attirer de plus en plus d’audiences et à se populariser partout dans le monde (notamment ici à La Réunion) au détriment de Facebook.


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Le problème, c’est que Facebook souffre d’une hémorragie depuis plusieurs années : une perte des utilisateurs que rien ne semble freiner.

Cela met en danger sa source de revenu principale : la publicité qu’il montre à ses utilisateurs. TikTok représente donc une véritable menace pour l’empire Meta.


Vous venez donc de comprendre le problème que TikTok représente pour Facebook. Maintenant nous allons analyser de plus près l’annonce faite par Mark Zuckerberg.



II) Ce que signifie cette annonce



Le jeudi 21 juillet 2022 Facebook annonce que sa page d’accueil sera désormais un « moteur de découverte » qui n’affichera que des Reels, des stories ainsi que des recommandations personnalisées de nouveaux contenus.

Les experts sont unanimes : Facebook a officialisé sa TikTokisation.

Jusqu’ici quand vous alliez sur Facebook vous retrouviez un mix entre images et vidéos provenant de vos amis, des pages que vous suivez ainsi que des groupes dont vous êtes membre.

C’était l’onglet principal de Facebook ; mais cet espace va être relégué au second plan avec un nouvel onglet appelé « Fil de publications ».

Désormais quand vous irez sur Facebook, vous aurez une expérience plus hasardeuse et l’algorithme va vous montrer des contenus populaires et pertinents en fonction de vos centres d’intérêts.

Tout ça sans tenir compte de vos liens avec les personnes que vous voyez apparaître sur votre fil. On sera sur un « moteur de découverte » à la TikTok donc peu importe que vous suiviez la personne qui fait la publication ou non.

Mark Zuckerberg et son équipe font simplement preuve de pragmatisme ici.

En effet ces derniers se sont rendus compte que le niveau d’engagement était plus élevé avec des vidéos virales crées par des étrangers qu’avec des publications provenant des amis et de la famille (et franchement ils n’ont pas tort).


Comme indiqué en début de cet article, cette annonce va avoir un impact majeur sur le marketing sur les réseaux sociaux.

Voyons maintenant les changements qu’il faut opérer pour les mois et années à venir afin d’adapter votre stratégie marketing à ce nouvel environnement.


III) 7 changements à effectuer pour que cette évolution profite à votre entreprise



Si Facebook change, vous devez aussi changer la manière dont vous faites votre marketing sur les réseaux sociaux.

Voici 7 idées à implémenter pour être en phase avec ce nouvel environnement et générer de la croissance.

#1 Devenez une machine de guerre en Reels

Les Reels : THE contenu pour 2022 et 2023.


Ce sont des vidéos verticales, très courtes et accrocheuses.

Toutefois il est difficile d’apporter une définition exhaustive de ce qu’est un Reel. Il vaut mieux se rendre sur Instagram dans la partie Reels ou sur TikTok pour voir de quel genre de contenu il s’agit.

Quoi qu’il en soit vous devez devenir très bon dans la production de Reels sur votre thématique afin de créer un contenu engageant et performant.

#2 Formez vos équipes Social Media à créer plus de contenu « TikTokisé ».

En effet, les tendances en matière de contenu naissent sur TikTok et se répandent ensuite sur Instagram, Facebook et YouTube Shorts.

Vos équipes doivent donc connaître parfaitement les codes du contenu TikTok (surtout si votre communication est gérée en interne).

#3 Virez votre agence si elle ne compte pas faire évoluer le contenu qu’elle vous propose

Les offres des agences et des prestataires vont devoir évoluer pour répondre aux nouvelles exigences des plateformes.

Discutez donc avec vos prestataires actuels afin de vous assurer qu’ils sont au courant des changements à venir et s’ils ont un plan pour votre communication.


#4 La vidéo augmente sa dominance. Vous devez en produire plus et mieux.

C’est une tendance qui ne fait que se renforcer depuis plusieurs années déjà.

#5 Oubliez les formats paysage de vos vidéos. Carré ou 9:16, sinon rien.

Un Reel en format paysage … j’ai presque envie de dire que cela n’existe pas.

Vos vidéos doivent remplir tout l’écran d’un smartphone (ce qui implique de les produire en format vertical, et non paysage).

#6 Allez sur TikTok. C’est là-bas que toutes les tendances naissent niveau contenu

Je l’ai sous-entendu, mais il fallait le dire clairement : vous devez faire de la veille sur TikTok (vous, ou la personne qui se charge de votre communication).

Même si vous ne souhaitez pas créer de contenu sur la plateforme, il faut y être afin de suivre les tendances en termes de contenu et avoir des idées qui sont en phase avec l’environnement post janvier 2022.

#7 Vos publicités devront ressembler de plus en plus à des Reels pour être bien accueillies par les utilisateurs


Si vous faites du Facebook ou de l’Instagram Ads, certains de vos visuels publicitaires devront avoir les codes de contenus organiques (type Reels) afin de captiver les gens et leur donner envie de regarder vos publicités jusqu’à la fin (un indispensable pour attirer des clients).


Voilà donc des pistes pour tirer profit de ce nouvel environnement qui est en train de se dessiner.



IV) Notre position en tant qu'Agence Social Media



Tous les changements que nous vous présentons ici sont en application chez Du Simple Au Double depuis plusieurs mois déjà (bien avant l’annonce de Mark Zuckerberg).

Nous avons pu flairer cette tendance et nous avons commencé à nous organiser en interne pour d’abord faire monter les compétences des équipes ainsi que pour recruter quelques profils pointus et plus adaptés à cet environnement.

Facebook change, mais nos objectifs demeurent les mêmes : aider nos clients à avoir les meilleurs résultats possibles grâce aux réseaux sociaux.

On espère que cet article vous aidera à comprendre ce qui se passe et à en tirer profit. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’un éventuel accompagnement (ou de nous laisser un commentaire juste en bas).